Jump to content

Mon Premier Instrument à Cordes


claf

Recommended Posts

Voili voilou, je viens de ressortir la gratte que je me suis payé le jour de mes 16 ans (il y a donc 3 ans, 7 mois et 6 jours) : une squier affinity fat strat noire de 2004.

Les photos de la bête :

:p )).

Si je change le chevalet, ça couterait presque aussi cher que de racheter une gratte ...

En plus, il me semble que les potards de tonalité ne marchent plus, j'ai beau les tourner, cela ne change rien ...

D'après vous, cela vaut-il le coup que je tente une réparation ?

C'est à dire changement du chevalet, et pourquoi pas des micros.

Sinon, quelqu'un serait intéressé par la racheter (un prix surement symbolique) pour la retaper ?

Bref, je ne sais que faire pour cet instrument tout pourri qui m'a procuré bien du plaisir au début (c'est sur cette guitare que j'ai appris à jouer de la basse :p ) ...

Link to comment
Share on other sites

(Je me sens seul dans ce topic, mais tant pis, ça freepost :p )

Alors voila ma solution provisoire :

:p

En fait ça empêche le bloc vibrato de bouger, donc pas de problème de ce côté-ci.

Prochaine étape : empêcher ce buzz immonde. A mon avis c'est un problème de masse, mais j'ai pas de fer à souder chez moi :cray:

Et éventuellement, changer les micros.

Link to comment
Share on other sites

En plus c'est la bonne solution, garçon.

Tu mets ta cale.

Tu accordes ta gratte(accordage stable, on s'entend)

Puis tu visses alternativement les vis qui tiennent le sabot du vibrato, jusqu'à libération de ta cale.

Link to comment
Share on other sites

http://imageshack.us' target="_blank">caleic2zh4.jpg

Tu les visses, ça tend les ressorts, jusqu'à ce que la tension de ceux-ci compense la tension des cordes. C'est à ça qu'ils servent.

Link to comment
Share on other sites

Au cas où tu aurais besoin d'un peu plus de tension (on ne sait jamais), vu que tu n'utilises que 3 ressorts, essaie ce montage: springs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et ouais, les vibratos fixes fonctionnent bien, suffit de les rêgler correctement.

Pour info, sur une strat les tonalités s'appliquent respectivement aux micros manche et milieu, pas chevalet.

Elle est pas pourrie du tout cette guitare, elle a juste besoin d'une remise en forme par quelqu'un qui sait s'y prendre.

Link to comment
Share on other sites

Donc l'ordre des potards est volume / tone manche / tone milieu ?

Par contre, je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les 5 positions du sélecteur, je sais que la position "vers l'extérieur" correspond au humbucker, mais le reste je sais pas.

Sinon, voici les modifications que je vais apporter prochainement :

- Changement des micros

- Changement du pickguard pour un noir (si possible 3 plis noir/blanc/noir)

- Changement des potards pour des chromés (marre du plastoc :p )

Par contre je n'y connais rien en micros gratte (autant qu'en micros basse en fait :lol: ), mon but est d'avoir une guitare assez polyvalente (rock / ska / jazz / blues ...), des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 branchement disponibles sur ces instruments.

Si tu as un push-pull pour splitter le humbucker :

Grave seul

Grave+milieu

Milieu seul

Milieu+aigu

Aigu seul

Sinon :

Grave seul

Grave+milieu

Milieu seul

Milieu+aigu splitté

Aigu seul en double

A savoir, le micro milieu des Strat est en inversion de phase, comme sur une Jazz Bass. Les positions milieu n'ont donc pas de souffle.

Ca devrait être un instrument très polyvalent tel quel, pas grand chose à changer.

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre Jazz Ad, je n'ai pas de switch, donc ça doit être la 2ème option pour le sélecteur (ce que je m'imaginais en plus :p ).

Je sais que la strat est un instru très polyvalent, mais les micros d'origine des squier affinity sont, comment dire, pas top ...

C'est pour ça que je souhaite les changer. Mais sans prendre des gros micros de bourrin heavy metal.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, le mieux est de la conserver ! J'ai une vieille strat coreenne des années 90, j'ai pas payé ça cher mais ca sonne pas trop mal et ca me depanne bien pour enregistrer mes maquettes.

En humbucker j'ai mis un Duncan SH4 (le modele jeff beck). Il sature facilement, chaud sans etre heavy.

Tu peux entendre ce que ca donne sur mon myspace

Et je plussoie le pickguard noir, c'est ce que j'ai fait aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Le pickguard noir ne va pas tarder à être commandé, j'attend juste de savoir si en position chevalet je laisse un double ou si je met un single coil. Je suis plutôt parti pour laisser un humbucker mais j'aimerai bien choper des micros d'occase pour pas me ruiner (étudiant inside).

EDIT : question : capots noirs ou blancs sur une gratte toute noire ? (corps et pickguard noirs)

EDIT2 : ma gratte ne comporte que 8 trous de fixation de pickguard, un 11 trou tiendra-t-il sans avoir à repercer ?

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Je risque de partir sur les blancs pour qu'on les voit au milieu du pickguard :lol:

Pour repercer, je fais comment ? Je visse avec le tournevis électrique directement dans le corps comme une brute ou y'a une meilleure solution ?

Et sinon, où puis-je trouver un pickguard 3 plis noir/blanc/noir de strat SSH ?

Link to comment
Share on other sites

Si, mais j'ai un pickguard 8 vis, et je vais passer sur un 11 ...

Ou alors je n'en met que 8 sur les 11, en plus ça peut peut-être m'empêcher de repercer si elles sont bien placées.

De toute façon, les commerçants qui ont les vis n'ont pas le pickguard que je veux :p

EDIT : AHA, j'ai trouvé les vis fender chez l'ami thomann. Si j'en ai besoin, je les commanderai en même temps que le(s) micro(s)

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...