Jump to content

Envie De... Lawsuit


hoochiekoochie

Recommended Posts

Copains l'Habo :D et content que ta Revival series te plaise :wink: mais attention, je ne dénigre pas le reste de la production nippone. Simplement, il faut bien garder en tête qu'au départ, ce sont des répliques faites pour répondre au marché intérieur japonais. Les mecs pouvaient simplement pas se payer des basses américaines. La qualité s'en ressent forcément, je pense par exemple aux premières Greco des années 70 jusqu'en 75. J'ai bien en tête une exception :angel: , mais j'attend de me la dégotter pour en être vraiment certain. Après, Matsumoku, c'est déjà mieux, certaines séries ont été réussies (les Aria primary bass par exemple), et dans ces séries, il y a des instruments qui sont exceptionnels.

Mais les menaces de procès en contrefaçon, la tension des marques américaines, c'est pas dans ces années-là, c'est au début des années 80, parce que c'est à ce moment que les répliques japonaises commencent à faire de l'ombre à leur modèle. C'est d'abord en cherchant dans ces séries qu'on a des chances de trouver une basse qui a bien vieilli et qui sonne :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de retaper ma vielle JB Greco de 75 (Frêne/Erable) : chevalet gotoh 201, blindage, pose de bartos, cablage de l'electro vol/vol/tone (+switch série/parrallèle), calage du manche, cordes neuves, réglage...et ouch ça sooonnne !

Franchement je suis trop content je m'attendais pas à un si bon résultat.

Bon d'un autre coté, j'ai jamais joué de manière approfondie sur une Fender ni testé d'autres lawsuit donc j'ai pas trop de points de comparaison mais là franchement je suis conquis.

Je pense que les mécaniques vont y passer ensuite parce que bon l'accordage est pas super précis. Il existe des mécas lègères en remplacement direct ? (Autre que les hipshot ultra lite où il faut repercer)

Ce qui est marrant c'est de voir l'évolution au fur et à mesure des réglages. Déja les barto ont carrément magnifié le son, y a pas photo. Ensuite la cale du manche, le truss (qui a fonctionné comme au 1er jour !), la hauteur des cordes. A chaque étape, je pouvais voir le son et le confort s'améliorer, c'est assez jouissif :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

je me permets de remettre ici ce message que j'avais posté ailleurs, il y sera peut-être plus à sa place... :unsure:

... je vais peut-être changer le mien (le chevalet) sur la Tokai à cause des tiges de pontets, très hautes, qui ont une facheuses tendance à me griffer la paume de la main droite si je ne fais pas gaffe (par contre, je n'ai aucune idée concernant la compatibilité avec des chevalets de remplacement Fender... quelqu'un aurait une idée à ce sujet ?)
Link to comment
Share on other sites

je vien de rejoindre votre club

j'ai reçu ce soir ma nouvelle bassounette

Une precision de marque Prima, Japonaise des années 70

1%20(1).JPG

(desolé pour la qualité pourrie )

elle a juste un vilain defaut ....

1%20(6).JPG

comme vous pouvez le voir le corp est plutot pas mal eclaté, il est comme sa sur la tranche des deux cornes et en bas du corp. Mais je compte reparer sa tres vite (la titebond pour sa c'est nickel nan ? )

j'ai une autre lawsuit en cours de retapage je vous la presente des qu'elle est d'aplomb !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

84 ? Vérifie bien qu'elle a une tête style Fender, c'est une année charnière. Si ce n'est pas le cas, 600 euros, c'est cher. Si elle est en bon état, l'accastillage étant souvent le talon d'Achille de ces instruments, et que c'est une bonne série, c'est effectivement un prix honnête.

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse au Japon, pas perdre de vue le coût du transport (à peu près 130 euros), et les douanes (23% du total basse+transport) systématiques pour ce qui vient du Japon. A 324 euros la basse, ça nous fait 454 euros + une centaine d'euros de douanes. Le prix final est honnête, et la basse terrible, mais il faut vraiment avoir en tête ces frais-là :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...