Jump to content

Return To Forever


Juan Caribeño

Recommended Posts

Bon, eh bien voilà. Maintenant après ce que j'ai vu et entendu hier soir je me dis que le plus raisonnable serait de revendre ma 7 cordes, et peut être les 5 pour méditer longuement sur une île déserte (un peu comme Tom Hanks, seul au monde) .... et revenir dans la société plus tard pour commander à Laurent K une basse 2 cordes A et G :blink: . Oui, au vu de mes compétences et de ce que un certain Stanley C. fait avec 4 cordes, je crois que ce serait honnête...

Al Di Meola, Lenny White, Chick Corea, et stanley Clarke ensemble ça fait très mal !!!! La salle était pleine et le public quadra-quinqa en majorité aux anges.

Je le soupçonnais au son de ses albums, mais maintenant j'en suis sûr, Stanley Clarke est un bourrin ! Mais quel bourrin !!! quand il slappe c'est un marteau piqueur, tu remplaces la corde par un clou il te l'enfonce dans un poteau en chêne en trois secondes :lol: . Mais il sait être subtil aussi le bougre, il est capable de tout. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment il fait pour jouer ce qu'il joue à la hauteur ou il tient sa basse (très bas).

Mais là ou Stanley Clarke m'a définitivement époustouflé, c'est à la contrebasse ! Il allie la puissance et une incroyable subtilité dans son jeu. Tout ce qu'il joue sonne "Stanley Clarke". Je suis persuadé que tu lui donnes n'importe quelle contrebasse de bonne qualité, il les fait toutes sonner de la même manière. Tu la reprends par derrière, et elle redeviendra ce qu'elle était avant. Cet homme est un sorcier !

Je ne fais pas de commentaire sur le reste de l'équipe, mais il méritent au moins autant d'éloges.

J'ai enregistré tout le concert avec mon Zoom H4 en format waw. Dès que j'ai 5 minutes j'écoute ce que ça donne et je vous ferai partager ce grand moment :)

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle les gars ! Je suis très content de l'enregistrement, même si nous sommes tout de même loin de la qualité CD, quoi que...Mais bon, avec un zoomH4 sur les genoux, faut pas rêver non plus. Ça sonne un peu comme dans une cathédrale. Si une personne parmis vous me conseille un bon hébergeur, je mets en ligne dans la semaine. Sinon quelqu'un sait comme on transforme quelques fichiers waw en format CD sur un mac ? merci

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ce soir deuxième baffe, avec Marcus et ses copains :)

Techniquement génial, un groupe sympa,...mais après Return to Forever y manque comme quelque chose...

Marcus Miller est un excellent bassiste, un meneur de talent, un saxophoniste peut être même meilleur qu'à la basse, un personnage attachant. Pour l'avoir vu avec Miles Davis (en disant ça je commence à me sentir vieux), je trouve même touchant la manière qu'il a de vouloir mettre en avant ses musiciens...un peu comme si le l'aura de Miles planait au dessus de Marcus.

C'etait intéressant d'entendre presque d'affilée Return to forever et Marcus Miller band. Je sais que je vais créer des polémiques ou enfoncer des portes ouvertes (voire enculer des mouches) en disant ça, mais je suis maintenant persuadé que l'on peut posséder toute la technique que l'on veut, le génie musical est capricieux et ne visite pas tout le monde. Marcus Miller (en tant que compositeur) ne sera jamais à la hauteur d'un collectif comme Return to forever.

Après tout ça, et après avoir vendu toutes mes basses, je crois que c'est une basse à une corde que je vais commander à Laurent K (avec une corde de E, histoire d'aller à l'essentiel) :D

PS : MM avait avec lui un saxophoniste de 20 ans !!! absolument monstrueux. Une technique sans faille, mais une musicalité ...qui promet ! Ne me demandez pas comment il s'appelle car j'ai du mal à capter l'américain et je n'ai pas le livret du concert. Marcus Mille se comportait avec lui un peu comme un papa poule, doublé d'un maître avec son disciple.

Link to comment
Share on other sites

Marcus fait de la clarinette basse si je ne m'abuse. Ca ressemble à un saxophone mais le son est pas du tout pareil :wink:

Par contre je suis complètement d'accord avec toi sur Return To Forever. En les voyant en vrai, j'ai vraiment mesuré la qualité de leur travail. Il suscite une putain de ferveur ! Ces gars ont complètement foutu le feu au théatre antique avec des morceaux composés il y a plus de 30 ans !!

A 00h30 ils jouaient encore, j'ai même pas pu voir la fin. Ils ont fait au moins 3 rappels !

Leur musique et encore complètement d'actualité c'est fou.

Et la technique de Stanley à la contrebasse n'en parlons pas ... Avec Patitucci ils m'ont vraiment foutu sur le cul (Patitucci est encore meilleur ...).

Celui qui devait être vraiment dégouté, c'est le contrebassiste du groupe en première partie :lol:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il était un peu bizarre son saxophone :lollarge:

Return to forever a joué a Valencia 2 h 30 (dont un petit entracte). S'ils avaient décidé de jouer toute la nuit je serai resté. c'est un des concerts les plus extraordinaires que j'ai vu depuis très longtemps. Du coup j'ai ressorti mes vieux disques du groupe :)

Samedi prochain je vais voir un pape de la Salsa, Oscar D'Leon (mon avatar). C'est un tout autre registre, mais ça promet d'être chaud !!!

J'ai oublié de dire que j'ai loupé le trio d'Avishai Cohen il y a trois jours !!! Ils font très fort en programmation dans ce festival de Jazz de Valencia (je suis sûr qu'il y a quelques bassistes dans le comité d'organisation).

Pour ma part je préfère Stanley Clarke à la contrebasse, ensuite je place Eddie Gomez, Avishai Cohen avec John Patitucci et Brian Bromberg à égalité. Stanley Clarke a vraiment tout à part, le son, le style,...c'est un OVNI !!!!!

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Mais là ou Stanley Clarke m'a définitivement époustouflé, c'est à la contrebasse ! Il allie la puissance et une incroyable subtilité dans son jeu. Tout ce qu'il joue sonne "Stanley Clarke". Je suis persuadé que tu lui donnes n'importe quelle contrebasse de bonne qualité, il les fait toutes sonner de la même manière. Tu la reprends par derrière, et elle redeviendra ce qu'elle était avant. Cet homme est un sorcier !

J'ai vu Return to forever il y a très très longtemps à l'Olympia. C'était à l'époque du premier album électrique et c'était encore Bill Connors qui tenait la guitare et Lenny White la batterie. Et là, notre Stanley, comme leur matos était bloqué en douane a joué sur une PB, hé oui Stanley sur une PB c'est pas courant. Et bien croyez moi si vous voulez mais il avait le son Stanley Clarke.

Mais là où il est le plus reconnaissable c'est effectivement à la Cb. Je vous conseille par exemple le DVD du Manhattan Project avec Petrucciani, Shorter et White . :blush:

Link to comment
Share on other sites

(Marcus Miller a commencé la musique à la clarinette, il a pris des années de cours de clarinette, ce n'est que bien plus tard qu'il s'est mis à la basse, en auto-didacte intégral par contre à la basse ... pour ça qu'il joue de la clarinette-basse maintenant, c'est un bon intermédiaire, et c'est aussi pour ça qu'il a un jeu assez atypique à la basse ... j'ai lu je sais plus où aussi que le jeune sax Marcus l'a trouvé sur le net, en ayant vu une vidéo youtube, direct il l'a embauché pour la tournée ... car faut savoir que Marcus est un féru de technique et d'informatique - il est de la génération des jeunes qui ont vu la naissance de la micro-informatique - et il maîtrise tout ça, c'est notamment un grand fan de Pro Tools et d'internet donc ... )

Sinon j'y étais à Vienne. Marrant comment le groupe d'avant (en première partie), qui avait bien moins de technique, tout le monde était chaud et avait déjà lancé plusieurs rappels (il faut dire que les solos étaient vraiment excellents, notamment les solos du batteur et du vibraphoniste).

Et puis voilà Return to Forever. Dans le Théâtre ça a fait comme une impression de "caviar" dans un picnic : on venait de prendre un apéro bien arrosé, et là on nous sert du caviar et des vins affinés de 30 ans ... ça a comme jeté un froid. C'était incroyablement techniquement impressionnant, quelle claque ! Les changements de tempo à la perfection, les thèmes à 3 (guitare / basse / clavier) d'une vitesse hallucinante et parfaitement synchros, les solos où ils se répondent sublimement ... j'avais eu peur un moment qu'ils nous fassent un concert-cach'ton à l'arrache, mais non, là y'a un travail monstrueux, déjà de réduction des partitions à 4, et surtout un travail de mise en place tout simplement incroyable.

Bon peut-être j'ai trouvé ça presque trop bien réglé, un peu comme Pat Metheny qui fait les mêmes solos en concert que sur les albums. Mais bon, c'était parfait, c'était long (j'suis sûr ils avaient encore de quoi faire un rappel supplémentaire, mais vu l'heure tardive à cause surtout des nombreux rappels pour la 1ère partie la direction du festival a surement du décider d'arrêter là, ils ne doivent pas avoir des autorisations pour toute la nuit non plus à part la nuit blanche de cloture héhé).

Enfin bref. Génial. En particulier Chick Corea, dont je suis fan depuis toujours (j'ai commencé au piano moi avec des partitions de Chick Corea à 4 ou 5 ans!) : une vraie leçon de jeu sur synthés, avec tous les effets, les bons effets, bien utilisés, parfaitement utilisés, quand il faut, comme il faut, à la perfection.

Et puis moi ça faisait 10 années que j'avais pas été à Vienne (je suis en région parisienne maintenant), ça fait plaisir de voir que l'organisation du festival est toujours aussi bonne (sinon meilleure : avant on ne pouvait pas rentrer si tôt dans le théâtre, et, en tout cas pour ce concert, la balance était, je trouve, vraiment excellente ... alors que je me souviens y'a 10 ou 15 ans de concerts à Vienne très mal sonorisés, un Didier Lockwood bien trop fort, un Miles Davis qui larsenais etc ... là franchement chapeau, super son, fort mais pas trop, aucun problème de phase de dynamique ou quoi, un son vraiment nickel, et les écrans géants aussi nickels - dans le temps c'était la cata ces murs d'écrans hihi -).

Allez, je le note meilleur concert de l'année pour moi ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Return to Forever, j'y ai eu droit hier soir à Montreux. Hé ben quelle claque mes amis!! Je ne connaissais pas du tout le groupe, seulement les artistes en solo. Et ben j'ai vraiment vu un groupe hier soir, pas une réunion de stars du jazz. Ils dégageaient une énergie incroyable, enchainaient les morceaux et solos (Al di Meola!) complexes sans aucune fausse note mais sans que ça sonne formaté pour autant, et ils ont réussi à enflammer l'Auditorium Stravinski pendant presque 3h. Et Stanley nous a gratifié d'un solo à la contrebasse pendant quinze minutes assez fou :blink: oui j'ai bien eu la confirmation hier soir que Stanley est un fou de la technique!!

Je vais me dégoter 2-3 albums du groupe moi...

Par contre, on a eu droit ensuite au concert de Marcus Miller, et je suis d'accord avec toi Juan. Marcus Miller est quelqu'un de très doué techniquement, il arrive à faire sonner sa basse comme pas deux. En plus il est très sympa, et beaucoup de monde l'aime ici. Mais musicalement je me suis ennuyé hier soir! Ses solos, c'est toujours la même chose! Et j'ai un peu de la peine avec ses passages à la clarinettes, je trouve ça d'un kitsch. J'ai aussi été déçu par sa guest star DJ Logic, qui était beaucoup trop en retrait et qui se contentait de scratcher 2-3 sons par-ci par là, qui ne se comportait pas vraiment en Guest quoi... Par contre j'ai été content de voir Marcus s'amuser avec une JB Fretless, ça changeait un peu

Oups, je vois que je m'étend un peu hors-sujet là... Bref on a eu une soirée excellente hier, ça aurait été parfait si les sets avaient été inversés, Marcus au début et RtF pour finir!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...