Jump to content

Jeu En Buté


Stereo

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais en général on nous dit de commencer par l'index en 1er puis le majeur. Au départ le bassiste a tendance a ne jouer que avec l'index puis on lui apprend très rapidement la pompe qui fait rentrer le majeur. Donc logiquement index en 1er. Bien sure si la ligne de basse veut pour question pratique que le majeur lance le truc...

De toute façon l'intensité du majeur ou de l'index doit être la même sur une ligne de basse classique, donc on fait bien comme on veut ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ah ok c'est bon merci, j'avais juste besoin de la 1ère phrase :goute:

Ouf je suis soit disant sencé faire sonner ma basse ^_^

j'étais d'humeur taquine. Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis hein. Je sais bien que j'abuse un peu :rolleyes: je voulais souligner le fait que sur la vidéo que quelqu'un a posté j'ai l'impression que les cordes ne sont pas assez appuyées.

Ca vient peut être du fait que je joue sur passive depuis longtemps ?

Pour ce qui est de l'intensité de l'index et du majeur tu as tout à fait raison.

Link to comment
Share on other sites

bien intéressant ce topic. encore un qui pratiquait sans savoir.

par contre j'utilise une variante, je déplace toujours mon pouce sur les cordes pour buter dessus (en fait je trouve que ça réduit le mouvement par rapport à aller butter la cordes du dessus.)

A la basse c'est plus un défaut d'apprentissage, mais après en bossant la propreté des déplacement, je m'y retrouve dans l'attaque, et çà me ralenti pas forcement. Mais en fait en ce moment je me pose la question de si je doit rectifier le tire, mais après + de 5 ans d'habitude ... chaud !

enfin vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Noxious, tu veux dire que tu déplaces ton pouce sur la corde de la quand tu joues celle de ré et sur la corde de ré quand tu joues celle de sol ?

Si c'est ça, c'est un jeu académique qui est conseillé dans certaines méthodes. Il a l'avantage de permettre d'étouffer les cordes non jouées en laissant la longueur du pouce traîner sur la corde de mi et/ou de la. On peut perdre en vélocité i/m (+ /a pour les tridigitistes) mais avec l'habitude, je pense que c'est une bonne technique.

A un moment, j'ai essayé de m'y astreindre (par exemple en bossant Jam in E de Pasto, trouvable sur Youtube) mais ça ne me vient pas naturellement et j'ai plutôt tendance à jouer avec le pouce posé sur un micro ou sur la corde de mi, sauf quand j'ai des plans de plusieurs notes consécutives qui se jouent sur les cordes ré/sol. Dans ce cas-là, je pose le pouce sur la corde de la qui, du coup ferme sa gueule ainsi que la corde de mi, empêchée de vibrer par la tranche du pouce.

Et de temps en temps, je me rends compte que sans y faire attention, je déplace ledit pouce quand un plan le nécessite.

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est l'inverse, j'avais commencé par le jeu en butée sur les conseils de mon prof, et puis l'année suivante j'ai passé trois semaines à me rééduquer à ne plus bouger le pouce du micro (ou de la corde de Si, à la rigueur) car je trouve cela beaucoup plus confortable, et puis on a un meilleur contrôle.

Link to comment
Share on other sites

Noxious, tu veux dire que tu déplaces ton pouce sur la corde de la quand tu joues celle de ré et sur la corde de ré quand tu joues celle de sol ?

c'est tout a fait ça. à l'exception des plans qui me font sauté des cordes dans tout les sens, mais de manière générale je déplace mon pouce le plus bas possible (si j'ai 2/3 notes sur ma corde de sol, mon pouce prend appuie sur le ré)

et oui, le problème c'est un peu le jeu à 3 doigt, ca fait un moment que j'essaye, ca veut pas (alors du coup médiator !!!!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Bien ce topic !

Vu que je commence, je vais essayer de prendre de bonnes habitudes de suite, donc jouer en "butée".

Mais je me demande dans ce cas, comment faire pour muter la note jouée (pour définir sa durée). Dans ce cas, mis à part avec la main gauche (je suis droitier), je ne vois pas.

Un exemple pour illustrer mon propos : je bosse, pour débuter, des lignes de basse "Reggae". La durée des notes est très variable et primordiale pour le groove. Ça va de la longue qu’on laisse glisser, à la courte syncopée. Pour cette dernière, j’ai deux méthodes. Soit je définis la longueur à l’aide d’un mute main gauche, soit je viens reposer mon doigt main droite sur la corde jouée. C’est dans ce dernier cas que cela peut devenir compliqué, le temps d’arriver en butée, on mute trop tard.

Peut être est-ce simplement une question de vélocité qui permettrait d’associer "butée" et "mute rapide", je ne sais pas.

Ai je été clair...? <_<

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises ta main gauche pour étouffer les notes c'est très bien, c'est en général le plus pratique. mais si tu le fais aussi avec la droite y a rien à redire :lollarge: A mon avis la seule règle pour ça c'est l'économie de mouvement.

Emile K : ce n'est pas parce que ton pouce reste sur le micro que tu ne joues pas en butée. On peut jouer en butée avec le pouce fixe ou le pouce mobile. Ce sont les autres doigts qui butent. Moi j'ai du mal à garder le pouce sur le micro, que tu te sois entraîné à le faire je trouve ça très bien, ça te fait une technique de plus.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant tout ça.

Comme nououk par contre, j'ai du prendre ma basse pour savoir si je jouais en buté ou pas, vous m'avez fait peur.

Constat OUIiiii :lollarge: à 99%.

J'y avais jamais fait attention en fait.

Par contre le pouce est en général calé sur le micro ou sur la corde de MI, rarement plus bas même pour les plans sur les cordes de D ou G.

Link to comment
Share on other sites

Je n'étouffe jamais les cordes avec ma main droite. J'ai toujours vu faire avec la main gauche (pour un droitier) mise à part de peut être avoir une impulsion plus faible sur la corde.

+++ si tu parles d'économie de mouvement laisse ton pouce sur le micro :wink: . Personnellement on m'a toujours appris à vouloir laisser le pouce surf le micro mais c'est vrai que sur certains plan je me sent plus à l'aise en déplaçant mon pouce. Cependant je trouve qu'on a un meilleur recul sur ce que l'on joue en laissant le pouce en haut, on ressent plus le groove. Enfin c'est bizarre et c'est personnel.

@ yamsha: exact :wink: on peut très bien apprendre en autodidacte mais le prof à au moins l'avantage de gommer toutes les mauvaises habitudes dès le départ. Pour moi c'est important d'avoir un prof pour commencer, au moins pour cela.

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, je me suis peut être mal exprimé. Sur ma 4 corde je descend jusqu'a la 3eme corde ensuite je descend automatiquement mon pouce. Ce que je voulais dire c'est jouer sur la corde de mi aller chercher une note sur la corde de la et desendre son pouce sur la corde de mi, ainsi de suite pour la corde ré. Exemple flagrant jouer en arpège et bouger son doigt sur chaque note.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis la seule règle pour ça c'est l'économie de mouvement.

Très juste !

Emile K : ce n'est pas parce que ton pouce reste sur le micro que tu ne joues pas en butée. On peut jouer en butée avec le pouce fixe ou le pouce mobile. Ce sont les autres doigts qui butent. Moi j'ai du mal à garder le pouce sur le micro, que tu te sois entraîné à le faire je trouve ça très bien, ça te fait une technique de plus.

Oui, euh, en fait ce que je voulais dire par "jeu en butée" c'était "monter ou descendre son pouce à chaque changement de corde" au temps pour moi :blush:

Ce topic démontre à quel point il est utile d'avoir un prof quand on débute, ça évite des mauvaises surprises plus tard. :wink

Ça dépend ! Moi j'ai dû désapprendre ce qu'il m'avait conseillé de faire, parce que ça ne me convenait pas. Je me sens beaucoup mieux maintenant. A mon avis, c'est une question de morphologie : je connais un gars qui est incapable de jouer en appuyant son pouce sur quoi que ce soit, ça lui fait mal. Du coup, il se sert de la tranche de son pouce "volant" pour muter les cordes au-dessus de celle qu'il est en train de jouer.

Cela dit, dans l'ensemble, c'est sûr qu'un prof évite beaucoup de mauvaises habitudes.

Link to comment
Share on other sites

je connais un gars qui est incapable de jouer en appuyant son pouce sur quoi que ce soit, ça lui fait mal. Du coup, il se sert de la tranche de son pouce "volant" pour muter les cordes au-dessus de celle qu'il est en train de jouer.

C'est moi? :lollarge:

Ceci dit , j'ai un pouce long, et jouer en appui sur le micro, c'est pas top.

En fait vaut mieux tout bosser.

Link to comment
Share on other sites

Le jeu sans butée avec le pouce mobile, c'est un peu chaud (je trouve) pour muter sur une 5 cordes : quand on joue sur la dernière corde (sol), si on fout son pouce sur la corde de ré, il faut que le côté du pouce mute la corde de la, la corde de mi, et la corde de si. Ca oblige d'appuyer ou de tourner le poignet. C'est pas facile : souvent alors que j'pensais bien tout muter j'me rends compte que y'a la corde de si qui ronfle tout seul et embrouille tout héhé.

Du coup j'ai cherché sur le net, et y'en a qui font un truc intermédiaire en faisant le mute avec l'auriculaire : ils montent le pouce pas plus loin que la corde de mi (donc le pouce posé sur la corde de mi et qui touche aussi la corde de si pour la muter), et la corde de ré est mutée par l'auriculaire, et hop jeu à 3 doigts sur les cordes de ré et de sol (en jouant en butée pour muter la corde de ré quand on joue uniquement sur celle de sol). Si vous voyez c'que j'veux dire : cordes 1 & 2 = le pouce mute, corde 3 = le petit doigt mute, corde 4 mutée grace au jeu en butée sur cette corde quand on joue la 5° corde.

Par contre, moi j'ai du mal à jouer vite et régulièrement en faisant comme ça (c'est mécanique j'ai plus de mal à bouger les 3 doigts quand l'auriculaire est plié) : c'est plus facile de jouer sur la corde de sol en ayant le petit doigt en l'air et le pouce décalé jusqu'à la corde de la ou de ré ... mais là y'a le pb du mute de la corde de si donc ...

D'un autre côté, tourner la main pour tout bien muter ça donne une position confortable (avec les 3 doigts qui jouent un peu penchés ça "aligne" leur distance avec les cordes et c'est super facile de jouer vite et régulièrement).

... pas simple c't'affaire ! :lollarge:

Sinon dans un morceau rapide où y'a pas de corde à vide, suffit de descendre son chouchou en case 1 et ça limite déjà un peu les dégats. :whistle:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Beh c'est dans le cas extrême où on ne joue que la corde de sol tout en haut, sans jouer en butée, donc faut muter les 4 autres cordes = le gras (dessous) du pouce appuie sur la corde de , la phalange posée sur la corde de la, le côté du pouce après la phalange mute la corde de mi, mais voilà y'a encore la corde de si et moi à moins d'appuyer pas mal sur la corde mi ou de tourner la main, beh je la touche pas la corde si et elle fait la fiesta toute seule quoi. :goute:

Donc j'essaye la technique à Willis (en fait pas "inventée" par lui, je sais plus le nom de ce bassiste mais dans une vidéo Willis dit de qui il s'est inspiré lui-même pour cette technique là).

Bon j'peux travailler ce mute avec le petit doigt (auriculaire) pour arriver à jouer avec fluidité sur 3 doigts malgré le petit doigt plié. C'est surtout l'arrêt des notes qui est chaud avec le petit doigt : quand on mute avec le pouce ça vient assez vite, on attaque une note avec un des 3 doigts d'attaque, quand on doit monter plus haut dans les cordes hop on coupe (ghost) la note grave avec le pouce. Couper une note (comme une ghost note) avec le petit doigt c'est plus chaud, c'est moins franc que le pouce qui stoppe la vibration entre les 2 micros, parce que j'ai moins de force (forcément) avec le petit doigt, et lui est plus près du chevalet, alors ça fait pas un arrêt franc et net de la note.

M'enfin j'peux l'travailler. Je suis pas encore fixé sur la technique que j'vais chercher à aquérir sur la 5 cordes ... (petit doigt, ou décalage du pouce jusqu'à la 4° corde j'expérimente encore).

Ou alors j'essaye un mix des deux. Je monte le pouce jusqu'à la corde de ré (phalange sur la corde de mi et côté du pouce sur la corde de si), ça ça va j'arrive à muter 3 cordes au pouce ... et je m'applique à jouer en butée sur les 2 cordes aiguës, sans utiliser le petit doigt, et si y'a besoin de muter franchement beh j'fais avec un des 3 doigts d'attaque, quitte à faire un execption sur le cycle de 3 doigts par moments (cycle de 2 avec l'annulaire qui reste sur une corde pour bien l'arrêter proprement).

Sinon j'ai vu sur une autre forum un gars qui a une technique bien à lui : comme avec un chouchou, il mute artificiellement ... mais que la corde de si ... il accroche simplement un fil de laine (avec un pompon au bout pour faire style hihi), ficelle serrée sur la corde de si (au niveau de la 1ère case) et qui ne touche pas les autres cordes (ça pendouille par l'arrière du manche avec la ficelle qui passe "par dessus" le manche quoi). Il sacrifie donc le sustain de la corde de si à vide, mais rien d'autre, et du coup il s'emmerde pas à muter la corde de si avec la main droite, la ficelle l'étouffe. C'est pas idiot.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...