Jump to content

Marcus Miller/ Wooten/ Clarke


marcuswootenclarke

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En caricaturant, je déforme forcément mais le Marcus, il se la joue un peu perso en concert, les autres ne sont vraiment que des faire-valoir.

Sa période que je préfère c'est : We Want Miles

Wooten, y a sûrement quelqu'un qui va venir dire qu'il faut l'écouter avec Bela Fleck pour l'apprécier pleinement. Mais j'aime pas le banjo. :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux, mais Miles Davis laissait plus de place à ses musiciens. Parfois trop, en tout cas, on lui reprochait de ne pas beaucoup jouer lors de certains concerts. Un vrai patron, quoi ! :cool2:

M² est certainement plus humble mais, comme leader, je le trouve envahissant sur scène.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

M² est certainement plus humble mais, comme leader, je le trouve envahissant sur scène.

Ouais, c'est sûr, mais comme je le disais, c'est son groupe, les gens vont voir "Marcus Miller" ("Marcus Miller's band") en concert, c'est presque normal d'être envahissant. Pour ma part j'ai tendance à bien aimer l'impression que c'est lui qui décide sur le moment ce qui va se passer, ça met en avant le côté spontané (qui n'a peut être pas besoin de ça, mais on le voit mieux).

Link to comment
Share on other sites

J'adore marcus en accompagnateur aussi . Je trouve qu'il groove comme pas deux .

Par contre, je ne peux plus écouter ses solos . Je m'ennuie vraiment .

Je ne parle même pas des deux autres . Wooten en solo me file des boutons (par contre, je kiffe ses lignes dans les flecktones) . Clarke , je ne connais pas assez pour juger, mais à chaque fois que j'en ai entendu un bout , son son me filait des boutons...

Ceci dit, ils ont tous les trois un niveau que je n'aurai jamais . (même dans vingt ans je ne pense pas que j'aurai perdu autant en technique pure ^^)

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'en accompagnement, le père Marcus il gère plus que bien. :)

Mais le fait de jouer tout le temps en slap sur ses albums, c'est franchement gavant, comme s'il n'avait qu'une facette dans son jeu... :rolleyes:

Alors qu'il peut faire des choses infiniment plus jolies.

Clarke, à part à la contrebasse où je le trouve encore intéressant, sur électrique, j'ai l'impression d'entendre le même style de riffs qu'il jouait avec Return to Forever, les mêmes soli "mode bouillie sonore". :closedeyes:

Wooten, je le trouvais intéressant, il montrait un autre visage de la basse, mais il s'essouffle là je trouve, l'impression qu'il n'a plus rien à dire... :unsure:

Perso, j'ai arrêté de l'écouter, le jour où je l'ai vu sur une vidéo, faire tournoyer sa basse autour de lui, la jeter en l'air puis la rattraper et enfin faire un salto arrière, là je me suis dis que ça allait trop loin dans la surenchère, [Joey Starr]donc voilà quoi... :blink: [/Joey Starr]

Link to comment
Share on other sites

Wooten, y a sûrement quelqu'un qui va venir dire qu'il faut l'écouter avec Bela Fleck pour l'apprécier pleinement. Mais j'aime pas le banjo. :goute:

Imaginez le concert :

à la basse, wooten, au banjo (mouarfffff), Belà Fleck et tu te rajoutes un petit Steve Vai à la 6 cordes, tu mets un batteur et c'est, potentiellement, le concert le plus technique et chiantissime de l'histoire.

J'en remets une louche parce qu'on s'était pas encore moqué des masturbateurs de 6 cordes. Amis métalleux, préparez vos cailloux pointus !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

je prefere quand marcus faisait un funk plus "straight", l'époque ou il était juste sideman pour des prods funk/soul 80's (donc avant sa rencontre avec Davis) les délires jazz-fusion prétentieux, très peu pour moi...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

L'album dont j'ai mis le lien n'est pas du jazz-fusion prétentieux (à supposer que tout le jazz-fusion soit prétentieux :lollarge: ), mais du jazz électrique bien ancré dans le blues. Tu devrais écouter, si ce n'est déjà fait.

Ca te changera du funk eighties kitch :whistle:

Ciao ciao, Romjé !

Link to comment
Share on other sites

... tu te trompes en pensant que je méprise le jazz-fusion, c'est juste la musique de miles que je trouve "prétentieuse" et maniérée, tout comme le personnage d'ailleurs.. ai-je encore le droit d'exprimer une opinion sans risque de la voir taxée de "déplacée", ni de me faire chambrer à propos de mes gouts musicaux ?!

Je ne suis peut-être pas un expert du genre mais il n'empeche que j'aime bien certains trucs comme Weather Report, je ne suis donc pas monomaniaque comme tu semble le penser.

mike> c'est sympa mais je connais des gens qui en savent bien plus que moi sur le sujet, et c'est ça qui est pasionnant, on a l'impression qu'on arrivera jamais à tout découvrir, à tout connaitre !

Link to comment
Share on other sites

Je précise que je quote pour parer à tout edit. :angel:

... tu te trompes en pensant que je méprise le jazz-fusion, c'est juste la musique de miles que je trouve "prétentieuse" et maniérée, tout comme le personnage d'ailleurs.. ai-je encore le droit d'exprimer une opinion sans risque de la voir taxée de "déplacée", ni de me faire chambrer à propos de mes gouts musicaux ?!

Je ne suis peut-être pas un expert du genre mais il n'empeche que j'aime bien certains trucs comme Weather Report, je ne suis donc pas monomaniaque comme tu semble le penser.

Y a méprise Romjé, je ne te chambre pas (en tout cas pas méchamment, et le "kitch" que j'ai déjà employé et qui nous avait déjà valu une "prise de bec", était simplement le pendant de "prétentieux"). Je n'ai jamais pensé non plus que tu n'aimais rien d'autre que le funk.

Je ne suis pas d'accord pour autant avec ce que tu dis, la musique de Miles n'est pas, selon moi, prétentieuse. Le personnage, oui, peut-être, mais je dirais plutôt génial, c'est quand même un des quatre ou cinq plus grands compositeurs et band-leaders du jazz, avec Armstrong, Ellington, Charlie Parker, Bill Evans et Monk.

Quand on est un peu génial, on mérite d'être pardonné pour quelques travers, non ?

Je lui reprocherais plutôt son opportunisme, surtout en fin de carrière, et une dérive commerciale quand il s'est mis à reprendre du Cindy Lauper, entre autres.

Puisque tu parles de Weather Report, que j'aime bien aussi, je suis étonné que tu ne trouves pas au moins une partie des albums archi-datée, à cause des claviers de Zawinul.

Bon, j'arrête, parce qu'on s'éloigne de plus en plus du trio divin. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Attention big, je ne conteste pas l'importance fondamentale qu'il a eu dans l'histoire du jazz, c'est juste que je n'aime pas certaines de ses périodes, notament ses experimentations foireuses à la fin des 60's ou encore sa période "carton pate" des 80's... par contre je suis très client de ses deux bands des années 50-60 et je lui reconnait un talent certain pour avoir déniché les meilleurs zicos jazz pendant plusieurs decennies !

... mais tu as raison, recentrons-nous sur le débat initial.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Désolé mais je peux pas m'empêcher, vu que j'aime beaucoup cette période électrique :

"ses expérimentations foireuses à la fin des 60's", soit mais ... inspirées par les musiques de Hendrix et de Sly and the Family Stone qu'il a découvertes grâce à sa femme Betty, qui a elle-même fait quelques albums bien funky.

Cela dit, je conçois qu'on n'apprécie pas ou même qu'on déteste ce magma sonore. J'adore ça. Et y a du monde derrière (Jarrett, Corea, Dave Holland, de Johnette, etc, et le meilleur vamp-bassist qui soit, M. Henderson).

Link to comment
Share on other sites

t'inquiète pas, je comprends très bien que l'on puisse aimer cette période... c'est juste que c'est pas ma came, c'est tout.

(cela ne t'étonnera surement qu'à moitié, mais je préfere Michael Henderson en solo, lol... il faudrait d'ailleurs que je ponde un sujet sur les zicos de Davis qui ont ensuite fait du funk/soul dans les 80, je suis sur que ça t'interesserait)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour revenir au sujet initial, je suis en train d'écouter l'album Thunder que le trio Miller/Wooten/Clarke vient de sortir, et franchement c'est un disque plutôt agréable. Il faudra voir s'il n'est pas trop lassant à la longue, mais en tous cas la première impression est bonne.

Link to comment
Share on other sites

Attention big, je ne conteste pas l'importance fondamentale qu'il a eu dans l'histoire du jazz, c'est juste que je n'aime pas certaines de ses périodes, notament ses experimentations foireuses à la fin des 60's ou encore sa période "carton pate" des 80's... par contre je suis très client de ses deux bands des années 50-60 et je lui reconnait un talent certain pour avoir déniché les meilleurs zicos jazz pendant plusieurs decennies !

... mais tu as raison, recentrons-nous sur le débat initial.

Bon je réponds a ca et je fini par revenir sur le sujet initial.

Romjé, tu peux ne pas aimer la periode Bitches Brew etc.. de Miles, je comprends tout a fait.

mais de la a dire "experimentation foireuse", je crois que tu t'emportes un peu. :unsure:

Ce dont tu ne te rends pas compte, c'est que ca a revolutionné l'histoire du jazz ses "experimentations foireuses".

d'ailleurs cet album reste encore aujourd'hui, l'album le plus vendu de toute l'histoire du jazz, c'est pas pour rien.

il a ouvert des tonnes de pistes toute sa vie et celle ci en fait parti, et le jazz d'aujourd'hui est encore largement emprunt de cette influence. et j'ai envie de lui dire merci parce que ca a ouvert de nouvelles breches a une epoque ou ca commençait a tourner en rond.

Miles Davis etait un sombre connard parfois, j'ai joué dans des festivals ou des gens me parlaient de son comportement audieu avec eux ,j'etais choqué et je trouve que c'est scandaleux.

son genie n'excusera jamais rien ...(meme si se pencher sur sa vie permet de comprendre beaucoup mieux pourquoi tant de débordements).

Mais il ne faut pas meler sa vie et son oeuvre qui elle n'a justement rien de prétencieux contrairement a son attitude.

toute sa vie, il ne s'est jamais reposé sur ses acquis, il a toujours tout remis en question et a fait avancer l'histoire.

Pour ce qui est du son kitch des années 80 , effectivement, TUTU est un album sublime mais il faut reussir a depasser le coté boite a rythme en carton, ce qui je le conçois demande un petit temps (ca me l'a fait aussi :goute: )

mais il faut bien voir que c'etait le matos de l'epoque et une certaine maniere de produire que l'on peut plus imputer a son producteur (a l'epoque Marcus) que Miles lui meme.

Pour la petite histoire, Marcus avait fini l'album et a demandé a miles de venir jouer dessus pour faire plus vivant...

resultat TUTU est la , et ce que fait miles dessus est fabuleux...

enfin bref ...voila

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...