Jump to content

Une Basse Oui Mais Laquelle ?!


Punkside

Recommended Posts

Bonjour tous !

Je suis "tout" nouveau dans la pratique de la basse après 4 ans de gratte (retour aux origines x) ). En vérité j'avais pratiqué un peu, avant de commencer la guitare, dans un groupe mais rien de bien méchant, punk, punk et re punk, des toniques en veux tu en voila ! xD

Bref tout ça pour dire que je reprend la basse :lol:

Pour l'instant on me prete une Squier Jazz Bass de 1980, confort plutôt niquel je trouve, et un Harley Benton HB-40B, mais ça casse pas trois canards et un cure dent... x)

Donc je cherche à me faire une bonne petite configue :

- question ampli je penche pour un Gallien Krueger Brat Pack half stack

- question basse.... je patoge dans la semoule...

J'aimerai bien quelque chose qui dépote pour environ 600 - 700 €, voir trouver une occasion se révélerait très sympa, avec une préférence pour une active (caprice ? :unsure: )

N'y connaissant rien, je ne sais pas vers où me tourner, j'ai failli avoir une Fender Jazz Bass 24 puis une Precision USA puis une Deluxe P Bass Special... Mais bon repartant de zéro j'aimerai bien ne pas me limiter à Fender... et trouver quelque chose de beau aussi bien en finition qu'au son...

Oui vous allez me dire, je suis exigeant pour quelqu'un qui n'y connait rien... :blush:

Merci à tous ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en ai entendu parler de cette Ibanez mais j'avoue que déjà question guitare la marque ne me branchait pas trop question manche et micros (je tapais toujours dedans) mais faudrait que j'aille éssayer en basse voire ce que ça donne !

GK j'en entend que du bien, à part peut être côté séance de kiné :goute:

Mais bon, les stacks m'ont toujours fait craquer et j'ai pas eu l'occasion d'en avoir pour ma gratte... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

600-700 c'est juste pour la basse ?

parce que pour ce prix là... y'a des tonnes de choses ^^ tu sais quel style de musique tu vas jouer avec ? Ca peut orienter les choix...

pour l'ampli, je ne connais pas trop la tête, mais apprament elle envoie 125watt @ 8ohms avec le 15" qui va avec... cette puissance est un peu batarde... trop pour la maison, et pas assez pour un groupe. Faudra y ajouter un 2eme cab (genre 2x10) ce qui devrait monter le tout à 250w (j'en suis pas sur, une fois de plus je ne connais pas ce matériel !).

Donc au final, tu auras une config à 550€ mini... ptet que pour ce pix là il y a d'autres choix.

Link to comment
Share on other sites

Hum oui, 600 - 700 c'est juste pour la basse, grosse folie... enfin bon quand on aime on ne compte pas (juste un peu).

Actuellement je fait parti d'un groupe plutôt rock français, mais j'aimerai quelque chose de polyvalent pour pouvoir au moins aborder tous les styles.

Ha tu penses que ça ne suffit pas pour le groupe ?!

On m'a pourtant dit que ça envoyait... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

l'ATK n'a jamais déçu personne, un bon compromis entre un prix raisonnable et un instrument de qualité, avec une vraie gueule, un son à lui mais une palette sonore suffisamment large.

il est clair que c'est une basse à essayer.

vise l'occaze, entre 600 et 700 euros, le choix est large.

prends ton temps, n'hésite pas à silloner les mag si t'en a près de chez toi.

tu trouveras une mine d'infos ici pour peaufiner ton choix.

Edited by serpico
Link to comment
Share on other sites

Classique hein mais, oui en effet, la ATK sonne bien, j'en ai essayé une hier et ça tâchait les murs :D

Bon son bien rock, bien lourd, bien comme on aime :D

Sinon, si tu veux quelque chose de plus, euh.. commun, tu pourras te trouver une Jazz Bass ou Precision de chez Fender soit d'occas' soit des Japonaises (eBay, autres sites japonais, ..) pour cette somme là : c'est ce que j'avais payé tout compris (fdp, taxes, basse, ..) :)

Link to comment
Share on other sites

pour ton ampli, je ne sais pas...

125w, c'est clairement pas assez pour un groupe de rock ! Si ca suffit largement en guitare, pour la basse, il vaut mieux viser 200 (ou plus... surtout si tu n'est pas repiqué par la sono et si les autres membres du groupe jouent fort). A 125w, tu devras pousser l'ampli assez fort, ca abime le matos et le son perd en précision (quand ca ne sature pas tout simplement).

Le problème, c'est que je ne sais pas si la tete GK envoie 250w @ 4ohms. S'il y en a qui sont plus au courant...

Niveau basse, si tu veux éviter fender, dans ton budget et en occaz, tu peux t'orienter vers, en vrac :

musicman SUB

warwick corvette (ou la streamer proposée, ca doit être terrible !)

aria pro 2 sb 1000

ibanez BTB ou SR haut de gamme

mayones BE-4

de nombreuses cort (il y a une GB94 à vendre sur le forum, qui a vraiment l'air sympa, une josh paul signature aussi)

etc etc la liste est longue mais elle sont toutes relativement polyvalente ! Tu finiras par trouver ce que tu veux.

Faut tester en fait, surtout que certaines basses ont un son et un ergonomie particulière (warwick, par exemple).

Va faire un tour sur la section vente du forum, ou sur zikinf, audiofanzine & Cie pour te faire une idée des prix.

De toute façon, pour ton budget, tu peux trouver mieux qu'une ATK, non pas que ca soit une mauvaise basse, loin de là, je sais de quoi je parle pour en avoir eu une. Mais elle n'est pas hyper polyvalente, elle est lourde, avec un bon gros manche, une electronique perfectible etc...

Edit : la G&L est aussi une bonne basse, mais c'est un peu comme l'ATK non ?

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

Ha mince vous me faites peur pour l'ampli... :unsure:

Bon de toute façon c'est pas trop pressé, j'attendrai un peu :goute:

En vérité je ne cherche pas spécialement à éviter Fender mais bon certaines finitions me laisse plutôt froid, coté son j'aime bien, la Squier que j'ai en ce moment est vraiment pas mal alors j'ose imaginer un modèle US, après les Mex Deluxe m'aurais bien plus mais elles sont vraiment moches... :angry:

La Warwick proposée est vraiment belle :blink: , mais honnettement, le clipsound ne pas vraiment convaincu... <_<

Une Aria, on m'avait prété une pour faire un concert, je ne me rappelle plus le modèle mais c'était une belle béte, un peu trop lourde... et bouton de sangle à l'arriere... qui se dévissait... x) la SB 1000 a l'air sympa oui..

Pfiou c'est pas évident, j'vais continuer d'écumer Ebay US en attendant :goute:

Encore merci à tous pour vos conseils ! =)

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse, si le confort te plait, je te conseil de rester dans la même configuration:

Jazz Bass.

Surtout pour le manche, si t'as l'occasion test une precision, histoire de palper la différence.

Pour l'ampli:

Je joue sur un Hartke A100, 100W donc.

Je n'ai pas de soucis pour me faire entendre en répète et dans les bars.

Tout dépend de tes fonds disponible et si tu compte rester bassiste ou changer comme il y a 4ans.

Tu peux très bien prendre un combo de 100W pour être tranquille.

Si tu ne fais que de la répète et de la petite scène (comprendre par là jouer dans les bars) ça reste à mon avis suffisant, pour commencer.

ça te laisse ainsi le temps de tester les différentes marques, et surtout modèle, parce que du Backline et du RB chez GK pour moi c'est pas tout à fait pareil...

Tiens, question:

Vous comptez faire de la scène cet été ? en fin d'année ?

Si tu as moyen de mettre de côté pour ta config ça peut toujours le faire un peu plus :)

Link to comment
Share on other sites

Personne na parlé des squier jazz bass vintage modified ???

:whistle:

Jamais touché en vrais mais ça ma l'aire d' être un bon début , (pour pas cher en plus).

sinon l 'atk vouis :rolleyes: moi aussi je bave dessus ... en plus il y a de bonne affaire en ce moment sur le forum... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse, si le confort te plait, je te conseil de rester dans la même configuration:

Jazz Bass.

Surtout pour le manche, si t'as l'occasion test une precision, histoire de palper la différence.

Tiens, question:

Vous comptez faire de la scène cet été ? en fin d'année ?

Si tu as moyen de mettre de côté pour ta config ça peut toujours le faire un peu plus :)

C'est vrai que la JB me plait pas mal à ce niveau mais j'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de modèle, juste celle qu'on me prete actuellement et une Ibanez, je ne sais plus quel modèle, mais qui était vraiment moins bien...

De la scène oui je compte en faire... enfin j'aimerai beaucoup, on a quelques problème avec notre batteur et on est un poil juste niveau matos (je dois preter ma PRS à l'un des gratteux... un ampli qu'on nous prete... ampli basse pareil...) bref c'est pas top donc on essaie de trouver des trucs mais maintenant je sais pas vraiment si ça va passer (genre bar, chapiteau à Aignon... :goute: ). Et pour la suite et bien, on verra bien....

Le coup de l'ampli, c'est vrai que ca dépend vraiment des cas. Moi, 100w ne me suffiraient pas car j'ai deux bourrins de compères à la gratte et derrière les fûts...

Niveau basse, tu as l'air d'être sur le bonne voie ^^ celle du mec qui gase sur 10 000 trucs :D

Hum oui moi ils sont pas trop bourrins en général, j'ai pas pu regarder ce qu'était l'ampli basse, qui passe bien, pour voir car pas de batteur en ce moment...

Pfiou j'suis en train de flasher sur une Precision Bass USA avec apparement un switch pour les micros, parallele/serie...

Vous en pensez quoi ? De plus je ne sais pas vraiment combien coute un tel engin normalement donc je ne sais pas vraiment si le prix passe bien ou tout juste, dans les 800 - 900$ voir un poil plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...