Jump to content

Tirant Des Cordes De Contrebasse


Juan Caribeño

Recommended Posts

Salut!

Je vais sans doute réceptionner demain, suite à un échange, une Carvin custom fretless 6 cordes.

Afin de retrouver des sensations pas trop éloignées de ma contrebasse électrique, je me pose toute une série de questions existencielles :

- ne serait ce pas une bonne idée de poser des cordes à filets demi-plats à tirant fort ?

- le tirant des cordes de contrebasse est il bien plus fort que celui des guitares basses ?

Merci de me donner vos avis sinon je crois que je ne vais pas dormir cette nuit :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, les cordes sont plus grosses, et surtout, ce qui fait une différence énorme : le diapason d'une contrebasse fait facilement 15/20cm de plus que celui d'une basse. La position et l'attaque à la main droite sont tellement différentes que de toutes façons, tu ne trouveras pas le même feeling entre les deux. Seule consolation : tu peux monter effectivement des filets plats ou demi-ronds pour avoir le même genre de sonorité très ronde.

Link to comment
Share on other sites

Une influence sur quoi ? sur le son ? sur le feeling ? la réponse est: les deux :D ! Poser des cordes filées plats (ou demi-rond) aidera à se rapprocher d'un feeling contrebasse, et à se rapprocher du son aussi.

Mais bon, ça reste une tentative d'approche, qui vaut ce qu'elle vaut.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. En fait l'échange ne c'est pas fait car :

- le bois de la Carvin était en piteux état

- les pontet, mécaniques, chevalet,...n'étaient pas d'origine et très mal posés

Heureusement que j'avais amené mon petit "Nobel+casque" sinon je ne me serais pas aperçu que :

- les potards faisaient "crrracchhhhcrrr"

- je pouvais capter les radios locales avec ma basse

- Il n'y avait qu'un volume micro qui marchait

Bref, si je n'étais pas éduqué et civilisé, j'aurais bien collé une baiXXX à ce XXXXXX qui a voulu m'XXXXXXXX profXXXXX :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...