Juan Caribeño Posted June 24, 2008 at 04:00 PM Posted June 24, 2008 at 04:00 PM Salut! Je vais sans doute réceptionner demain, suite à un échange, une Carvin custom fretless 6 cordes. Afin de retrouver des sensations pas trop éloignées de ma contrebasse électrique, je me pose toute une série de questions existencielles : - ne serait ce pas une bonne idée de poser des cordes à filets demi-plats à tirant fort ? - le tirant des cordes de contrebasse est il bien plus fort que celui des guitares basses ? Merci de me donner vos avis sinon je crois que je ne vais pas dormir cette nuit Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 24, 2008 at 04:24 PM Posted June 24, 2008 at 04:24 PM Oui, les cordes sont plus grosses, et surtout, ce qui fait une différence énorme : le diapason d'une contrebasse fait facilement 15/20cm de plus que celui d'une basse. La position et l'attaque à la main droite sont tellement différentes que de toutes façons, tu ne trouveras pas le même feeling entre les deux. Seule consolation : tu peux monter effectivement des filets plats ou demi-ronds pour avoir le même genre de sonorité très ronde. Quote
Juan Caribeño Posted June 24, 2008 at 04:26 PM Author Posted June 24, 2008 at 04:26 PM (edited) Merci Pierre Antoine, mais dis moi : le tirant des cordes est il susceptible d'avoir une influence à ton avis ? Edited June 24, 2008 at 04:27 PM by Juan Caribeño Quote
Sven Posted June 30, 2008 at 03:18 PM Posted June 30, 2008 at 03:18 PM (edited) Une influence sur quoi ? sur le son ? sur le feeling ? la réponse est: les deux ! Poser des cordes filées plats (ou demi-rond) aidera à se rapprocher d'un feeling contrebasse, et à se rapprocher du son aussi. Mais bon, ça reste une tentative d'approche, qui vaut ce qu'elle vaut. Edited June 30, 2008 at 03:21 PM by Sven Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 1, 2008 at 01:41 PM Posted July 1, 2008 at 01:41 PM Comme Sven. Quote
Juan Caribeño Posted July 1, 2008 at 04:10 PM Author Posted July 1, 2008 at 04:10 PM Merci pour vos réponses. En fait l'échange ne c'est pas fait car : - le bois de la Carvin était en piteux état - les pontet, mécaniques, chevalet,...n'étaient pas d'origine et très mal posés Heureusement que j'avais amené mon petit "Nobel+casque" sinon je ne me serais pas aperçu que : - les potards faisaient "crrracchhhhcrrr" - je pouvais capter les radios locales avec ma basse - Il n'y avait qu'un volume micro qui marchait Bref, si je n'étais pas éduqué et civilisé, j'aurais bien collé une baiXXX à ce XXXXXX qui a voulu m'XXXXXXXX profXXXXX Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 1, 2008 at 04:12 PM Posted July 1, 2008 at 04:12 PM J'imagine que tu dois être déçu... Quote
Juan Caribeño Posted July 1, 2008 at 04:28 PM Author Posted July 1, 2008 at 04:28 PM Oui mais tant pis. Maintenant je suis à la recherche d'une vraie contrebasse contre deux de mes basses (à voir dans la rubrique vente/basses de gaucher) Quote
Recommended Posts