Jump to content

Dans La Série "petite Console"


Basstyra

Recommended Posts

Je viens de recevoir ça (cliquer pour l'avoir en grand) :

883312-1087221.jpg

Une Mackie 802 VLZ3.

A la base, l'idée pour moi était de tout router vers ma paire d'enceinte de monitoring et mon casque. Tout, c'est-à-dire essentiellement mon piano numérique et mon PC, mais aussi ma basse, ma guitare et mon looper Boss RC-20, afin de pouvoir passer dans ce dernier l'instrument que je souhaite. Et pourquoi pas le reste à l'occasion, c'est-à-dire une console de jeu ou un autre instrument ponctuel.

Je surveillais d'un oeil ce segment de marché des petites consoles depuis déjà un moment. Ca n'était pas très réjouissant, avec les Berhinger et cie, certes pas chères (données...), mais nulles. J'ai récupéré une Phonic il y a un mois, dans ce genre. Et bien c'est clairement pas cher pour une raison. En un mot, c'est de la merde.

Alors quand j'ai vu que Mackie se mettait à faire ça... j'ai pas vraiment hésité longtemps en fait. J'ai vite fait regardé chez les autres pour me donner bonne conscience, mais même chez Yamaha l'entrée de gamme n'est pas tellement moins chère, et m'a semblé moins bien foutue.

Au début j'étais parti pour prendre le modèle en dessous, la 402, mais vu son manque de possibilités (pas le moindre bus à part le Master...), j'ai abandonné. La 802 coute 2 fois plus cher mais est plus que 2 fois plus fournie...

Petit tour d'horizon :

=> 2 voies monos / préampli micro / entrée HiZ / insert

=> 1 voie hybride, stéréo mais équipée d'un préampli micro mono

=> 2 voies stéréos

Soit un total de 8 voies monos, pour concrêtement 5 tranches sur la consoles. J'aime déjà beaucoup le coup de la voie hybride, c'est quasi rien mais ca permet de s'adapter selon les besoins.

Chacune de ces 5 voies est équipée d'un EQ 3 bandes, d'un départ Aux, un Pan, un Mute, un Solo.

=> Niveau bus, on trouve le Main, l'Aux (mono, pre ou post fader) et un Alt. Chacun de ces trois bus ayant ses sorties dédiées. Enfin, un bus simple, Solo.

=> Tout ceci est routable vers une section Control Room, avec ses sorties et la sortie casque. Le bus Solo est routé automatiquement quand on utilise un des switchs.

=> Enfin, on trouve un Return simple, stéréo, routé sur le Main et équipé d'un potard de gain, une entrée/sortie Tape, la possibilité de router la Control Room sur le Main. Et j'abrège là.

A première vue, donc, la console est petite mais déjà bien complête, on trouve toutes les fonctions de base d'une console sérieuse (toute proportion gardée, bien évidemment). Le défaut immédiat que je vois, c'est l'absence d'un switch pour passer les voies stéréo en mono, ainsi qu'un inverseur de phase. J'ai voulu vérifier un problème de phase justement sur mon système stéréo, pas possible... tout est désespérément stéréo. Mais bon, c'est un détail, sur une console de cette gamme ca me parait léger comme omission. Fallait bien réduire quelque part de toute façon, et finalement ici c'était sans doute le moins génant.

A noter la connectique : Jack, surtout TRS, et XLR, en entrée comme en sortie, ce qui permet (encore) pas mal de polyvalence.

Niveau son, rien à dire, c'est ce que j'attend d'une console : un EQ efficace, forcément typé, et le reste très transparent. Je n'ai pas testé les préamplis sur micro, je n'ai pas de micro... Je n'ai pas des standards très hauts non plus, mais disons que avec la console ou sans, j'entend la même chose (pour autant que je puisse juger, puisqu'un test AB via une reconnexion totale de mon système, ca n'est pas aisé). En faisant passer ou non le signal (à gain unité) dans la partie Control Room, je n'entend pas non plus de différence.

Le reste est nickel : belle tôle, sérigraphie propre, lisible, compréhensible (intuitive, à uen exception près pour le "assign to main" de la Control Room), même le plastique (bord inférieur) parait de très bonne qualité. Seul détail qui me froisse un poil : la partie alim chauffe bien comme il faut la tôle extérieur. A voir donc pour le vieillissement. Les jacks connectés sont vite chaud eux aussi. Rien de grave mais sous les doigts ca n'est jamais très rassurant à sentir.

Et un point pour la sortie casque : avec mon DT770, qui fait 80 ohms, elle n'est pas timide. Ce qui est suffisamment rare pour le noter, les sorties casques qui sortent du jus sur 50 ohms et plus ne sont pas si fréquentes que ça dans l'entrée de gamme.

Voilà en gros mes impressions à chaud.

Partant de là, si vous avez des références dans le même genre, je suis preneur, pour comparaison :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bassty, c'est justement le point fort de cette petite console, a part les preamps.

Conjuguée a une carte son, tu cables le alt 3-4 a l'entrée de ta carte son, et donc tu mute la piste , t'envoies direct , tout en evitant par la meme le phasing d'une double entrée.

C'est ça qui est top.

Enjoy! :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...