BassMan_JzB Posted June 26, 2008 at 11:14 AM Author Posted June 26, 2008 at 11:14 AM Je suis comme toi gramulator. Pour le double thumbs il me semble qu'il vaut mieux avoir le poignet parallèle mais je suis assez mal à l'aise dans cette position et moins efficace. Quote
Tood McLANE Posted June 26, 2008 at 11:22 AM Posted June 26, 2008 at 11:22 AM (edited) Le matos aide pas à faire sonner ? Malgré que je ne maitrise pas du tout cette technique je trouve qu'il y quelque chose qui sort mieux sur une fender marcus miller ou une warwick par exemple que sur une stingray quand je m'y essaie. Une bonne compression et une action raz les paquerette, ça aide aussi non ? sol -------------------------------------------------------------------------------------1-----1--1---------2-----2--2-----------ré -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- la ------3---------3-------------3------3--3---------3--3------------3--3-----1--1-----1---------1--1-----1------------------ mi ---1-----1--1------1--1--1------1---------1--1---------1--1--1------------------------------------------------------------- Ou des schémas du genre. C'est ce que je travaille régulièrement, ça marche bien. Tu pourrais indiquer le sens d'attaque du pouce, avec des "^" (slap classique) et "v" (remontée du pouce) par exemple ? Edited June 26, 2008 at 11:25 AM by Tood McLANE Quote
Vicious Posted June 26, 2008 at 03:06 PM Posted June 26, 2008 at 03:06 PM T'inquiète adrien2, je le bosse un peu tous les jours, ça commence à bien rentrer (enfin merci pour l'intention quand même ) Pour répondre à tood (adrien me corrigera sans doute), perso je travaille ça en commençant toujours par une attaque de haut en bas ("slap classique", bien que le mouvement soit différent de ce que j'appelle du slap classique). Et quand t'es venu buter sur ta corde en dessous de celle jouée, soit tu joues ta note un nombre pair de fois, et tu remontes ton pouce pour rejouer la note, soit tu joues ta note un nombre impair, et là tu écartes ton pouce pour qu'il vienne par rebuter dans ta corde précédemment jouée. Après pour les nombres impairs, tu peux aussi faire un aller-retour+un rebond classique (sans aller buter sur ta corde du dessous comme pour un aller-retour), mais personnellement, je trouve ça beaucoup plus éprouvant pour le poignet de changer d'attaque constamment. Après tu peux rajouter autant de notes que tu veux, enchaîner 3 tirés ou des trucs comme ça, ça rentre relativement facilement avec un peu d'entraînement et de bonne volonté. @gromu: pour la position, à mon avis c'est comme tout. Fais de la manière qui te convient le mieux. Je peux juste t'affirmer que c'est tout à fait possible d'utiliser cette méthode sans avoir le poignet parallèle aux cordes (par contre le pouce parallèle, ça me semble difficile de faire sans). Après on dit que le son est dans les doigts, mais le réglage du matos est à mon avis super important dans ce cas. Si tu veux un son un minimum percussif, privilégie une action plutôt basse et un tirant léger ( le tirant, c'est optionnel mais ça aide à faire moins d'effort et pouvoir mieux contrôler ton geste). Quote
Kamiko Posted June 26, 2008 at 03:50 PM Posted June 26, 2008 at 03:50 PM Je suis comme toi gramulator. Pour le double thumbs il me semble qu'il vaut mieux avoir le poignet parallèle mais je suis assez mal à l'aise dans cette position et moins efficace. Ben moi c'est l'inverse, bien perpendiculaire (le pouce) aux cordes, pas sur la touche (je trouve ça logique, tout dépend du réglage après). Par contre j'en suis au mode trèèèèèèèèès lent..... à vrai dire j'en ai pas besoin pour l'instant. Quote
gromulator Posted June 26, 2008 at 03:59 PM Posted June 26, 2008 at 03:59 PM (edited) marrant ce topic.... j'ai bossé un peu le double aujourd'hui, et beh, sur la fretless c'est 10 fois plus facile, en tous cas rapport a l'emission du son. J'vais bosser le Slapit en changeant tous les doigtés main droite. Edited June 26, 2008 at 04:00 PM by gromulator Quote
adrien2 Posted June 28, 2008 at 11:35 AM Posted June 28, 2008 at 11:35 AM (edited) Sur les frettes j'y arrive pas, mon pouce cogne la touche, c'est plus dur de tirer et ça sonne moins (c'est que mon avis hein). Pour mon schéma je l'ai écrit en pensant comme ça : sol -------------------------------------------------------------------------------------1-----1--1---------2-----2--2----------- ré -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- la ------3---------3-------------3------3--3---------3--3------------3--3-----1--1-----1---------1--1-----1------------------ mi ---1-----1--1------1--1--1------1---------1--1---------1--1--1------------------------------------------------------------ ------^-----^--v------^--v-^------^---------^-v---------^--v--^----------^--v-----^---------^--v----^------------------ Et pour les tirés, toujours index pour le troisième, majeur pour le deuxième et annulaire si troisième il y a. C'est vraiment à titre indicatif le mieux pour travailler la dextérité étant de poser un tapis de croches en "improvisant" et en utilisant un maximum de figures possibles. Pour bosser ça faudrait retrouver ce qu'avait fait jaysee99 dans le topic cover, sur le cover de seal. Un bon groove utilisant un peu de tout ça. J'ai pas le temps là, je le chercherai ce week-end, sauf si quelqu'un d'autre le trouve d'ici là. Edited June 29, 2008 at 11:52 AM by adrien2 Quote
Nuf Posted June 29, 2008 at 08:38 AM Posted June 29, 2008 at 08:38 AM JE le fais a la fois sur la touche et entre les micros (en fonction du son que je veux...)... L'essentiel, c'est de réussir a faire le mouvement de "traverser" la corde, comme dirait wooten, pour pouvoir buter sur celle d'en dessous... puis de remonter ! Enfin bon ! Quote
slapman Posted June 29, 2008 at 11:00 AM Posted June 29, 2008 at 11:00 AM bah c'est tout a fait ça ^^ prés du chevalet plus rapide son plus sec prés du manche plus percussif son un peu plus rond logique quoi ^^ Quote
Vicious Posted June 30, 2008 at 01:00 PM Posted June 30, 2008 at 01:00 PM Par contre, je me demandais tout à l'heure, j'ai plus tendance à faire travailler mon bras (au niveau du coude en fait, si je perçois bien les choses) que mon poignet quand je joue en aller retour. Pas que ça me gêne particulièrement, mais vous vous débrouillez comment de votre côté? Ca m'a interpellé après avoir maté une vidéo pédagogique de Bunny Brunel. Quote
slapman Posted June 30, 2008 at 01:14 PM Posted June 30, 2008 at 01:14 PM (edited) Pour ma part c'est le poignée qui fait tout, mon bras ne bouge quasiment pas contrairement a mon pouce a la limite l'avant bras bouge seulement pour battre le temps mais sinon poignée ! le mieux serais que je te montre en vidéo ou un truc comme ça ça serais plus "parlant" (lol nuf je fessait qu'appuyai t'es dires vu que je suis d'accords ^^ ) Edited June 30, 2008 at 01:15 PM by slapman Quote
Nuf Posted June 30, 2008 at 03:45 PM Posted June 30, 2008 at 03:45 PM Pouce, doigts et poignet, rien d'autre Slapman > okidoki Quote
Vicious Posted June 30, 2008 at 03:58 PM Posted June 30, 2008 at 03:58 PM Mouais, bon j essayerai de bosser ça pour voir dans quelle configuration je me sens le mieux. Merci bien Quote
gromulator Posted June 30, 2008 at 04:06 PM Posted June 30, 2008 at 04:06 PM rotation style mais faut un peu de bras tout de même non? Quote
Vicious Posted June 30, 2008 at 07:37 PM Posted June 30, 2008 at 07:37 PM Bah pour les changements de cordes j'imagine que oui. M'enfin, je viens de bosser un peu ça, et je préfère sans rotation du poignet pour le moment. C'est plus mon doigt qui s'écrase sur la corde puis la traverse suite à un mouvement de mon coude, puis qui remonte dans le mouvement inverse. Enfin c'est peut-être qu'une vieille impression. Je me filme en pleine action et je vous redis quoi Quote
adrien2 Posted June 30, 2008 at 07:52 PM Posted June 30, 2008 at 07:52 PM Hop j'ai retrouvé l'exercice de JC dont je parlais avant. Vers le bas de la page. Quote
Yamsha Posted June 30, 2008 at 08:38 PM Posted June 30, 2008 at 08:38 PM J'ai travaillé un peu le double thumb, mais parfois je me demande si ça vaut la peine de perdre du temps là-dessus, parce que, franchement, à part les bassistes tout le monde s'en fout complètement... Quote
Kamiko Posted June 30, 2008 at 08:46 PM Posted June 30, 2008 at 08:46 PM Idem pour moi, je travaille seulement le pouce en aller simple . Le reste ça attendra. Non mais! Quote
Gaffophone Posted June 30, 2008 at 11:21 PM Posted June 30, 2008 at 11:21 PM ... à part les bassistes tout le monde s'en fout complètement... Tu crois ? Ni plus ni moins que n'importe quelle technique pour n'importe quel instrument: si tu ne joues pas de l'instrument en question, tu t'en tapes forcément un peu. Mais de là à dire que ça ne vaut pas le coup de passer du temps dessus, même remarque: tout dépend de ce que tu veux en faire ? Personnellement j'aimerais pouvoir maitriser cette technique pour faire des lignes de basse "slappées" bien remplies et continues sur une ou deux notes maxi, genre pour remplir durant les solos des autres membres du groupe, un peu comme Caron peut le faire sur certains morceaux de ses premiers albums solo. Je ne compte pas du tout m'en servir pour faire des solos (d'ailleurs quelle que soit la technique, je ne fais jamais de solos) Bref tout ça pour dire que tout le monde s'en foutra peut-être de savoir quelle technique j'utiliserai pour faire ce genre de ligne de basse (si un jour j'y arrive !) mais qu'ils seront peut-être bien contents que je puisse apporter ce genre dans le groupe. Quote
Yamsha Posted June 30, 2008 at 11:35 PM Posted June 30, 2008 at 11:35 PM C'était juste une remarque par rapport à mes réflexions personnelles sur cette technique, ça n'engage personne. Cependant, quand on voit le temps que ça prend pour maîtriser ce genre de technique vs. L'utilisation qu'on en fait en groupe, on a le droit de s'interroger sur l'utilité de la chose. Ceci dit, j'abandonne pas pour autant. Quote
slapman Posted July 1, 2008 at 12:00 AM Posted July 1, 2008 at 12:00 AM (edited) Le mieux c'est de tendre le flux pour que le sbouib soit mou ,puis tu redresse le sfouit en attaquant bien avec le mourf et ça sonne tout seul Cela dit fait gaffe au scrouirzz des fois ça coupe edit :C'est utile en groupe bien sur ,puis ça sert pour plein de figures rythmiques ,en plus ça en jette devant les copines ! edit :pourtant j'essaie de faire attention Edited July 1, 2008 at 09:52 AM by slapman Quote
LE_Gui Posted July 1, 2008 at 12:30 AM Posted July 1, 2008 at 12:30 AM Bender, arrête l'eau, ça te rend malade ! <Rebelote>S'il te plaît, fais un effort sur l'orthographe, les majuscules, la ponctuation, ça fout tes vannes en l'air si on est d'abord obligé de déchiffrer !</Rebelote> Quote
Vicious Posted July 1, 2008 at 07:03 AM Posted July 1, 2008 at 07:03 AM Bon bin en fait je racontais de la merde, mon mouvement est bon et part bien du poignet. Analyser son jeu un lendemain de cuite, c'est MAAALLL!! Quote
slapman Posted July 1, 2008 at 10:10 AM Posted July 1, 2008 at 10:10 AM (edited) Je pense (oui des fois ça m'arrive)que les positions pour slapper sont propres a chaque individu . Donc bien sur certains diront que le poignée doit être comme ceci ou cela mais l'essentiel c'est que ça sonne !! Je rajoute que oui bien sur le tapping, le strum le ,DT(double thump pour ceux qui n'avez pas compris,finalement je l'écris ,donc mon abréviations n'a plus aucune utilité d'autant plus que je me perds dans des explications qui auront vite faits de perdre le lecteur dans les sphères étranges de mon cerveaux ) et bien d'autres techniques ne sont pas indispensable pour assumer la fonction de base du bassiste . Néanmoins je pense que cette technique, le DT (la vous êtes au courant donc pas besoin de me perdre a nouveaux dans les méandres tumultueux des abysses de mes connections synaptiques )a l'utilité qu'ont veut bien lui attribué ! Déjà avant de la placée dans des morceaux faut bien l'avoir assimilé et la ont peut ce rendre vraiment compte de l'utilité de la chose ,surtout en composition avec un groupes par exemple. CONCLUSION :le DOUBLE THUMP C EST BIEN ! Edited July 1, 2008 at 10:11 AM by slapman Quote
Njxt Posted July 1, 2008 at 11:36 AM Posted July 1, 2008 at 11:36 AM "thump" ou "thumb" ? (bien que le "double thumb" puisse donner du "thump"). Quote
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