Jump to content

Technique De Slap Dévelopé Par Marcus Miller


BassMan_JzB

Recommended Posts

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le matos aide pas à faire sonner ?

Malgré que je ne maitrise pas du tout cette technique je trouve qu'il y quelque chose qui sort mieux sur une fender marcus miller ou une warwick par exemple que sur une stingray quand je m'y essaie.

Une bonne compression et une action raz les paquerette, ça aide aussi non ?

sol -------------------------------------------------------------------------------------1-----1--1---------2-----2--2-----------

ré --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la ------3---------3-------------3------3--3---------3--3------------3--3-----1--1-----1---------1--1-----1------------------

mi ---1-----1--1------1--1--1------1---------1--1---------1--1--1-------------------------------------------------------------

Ou des schémas du genre. C'est ce que je travaille régulièrement, ça marche bien.

Tu pourrais indiquer le sens d'attaque du pouce, avec des "^" (slap classique) et "v" (remontée du pouce) par exemple ? :)

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

T'inquiète adrien2, je le bosse un peu tous les jours, ça commence à bien rentrer ^_^ (enfin merci pour l'intention quand même :wink: )

Pour répondre à tood (adrien me corrigera sans doute), perso je travaille ça en commençant toujours par une attaque de haut en bas ("slap classique", bien que le mouvement soit différent de ce que j'appelle du slap classique). Et quand t'es venu buter sur ta corde en dessous de celle jouée, soit tu joues ta note un nombre pair de fois, et tu remontes ton pouce pour rejouer la note, soit tu joues ta note un nombre impair, et là tu écartes ton pouce pour qu'il vienne par rebuter dans ta corde précédemment jouée. Après pour les nombres impairs, tu peux aussi faire un aller-retour+un rebond classique (sans aller buter sur ta corde du dessous comme pour un aller-retour), mais personnellement, je trouve ça beaucoup plus éprouvant pour le poignet de changer d'attaque constamment.

Après tu peux rajouter autant de notes que tu veux, enchaîner 3 tirés ou des trucs comme ça, ça rentre relativement facilement avec un peu d'entraînement et de bonne volonté.

@gromu: pour la position, à mon avis c'est comme tout. Fais de la manière qui te convient le mieux. Je peux juste t'affirmer que c'est tout à fait possible d'utiliser cette méthode sans avoir le poignet parallèle aux cordes (par contre le pouce parallèle, ça me semble difficile de faire sans).

Après on dit que le son est dans les doigts, mais le réglage du matos est à mon avis super important dans ce cas. Si tu veux un son un minimum percussif, privilégie une action plutôt basse et un tirant léger ( le tirant, c'est optionnel mais ça aide à faire moins d'effort et pouvoir mieux contrôler ton geste).

Link to comment
Share on other sites

Je suis comme toi gramulator. Pour le double thumbs il me semble qu'il vaut mieux avoir le poignet parallèle mais je suis assez mal à l'aise dans cette position et moins efficace.

Ben moi c'est l'inverse, bien perpendiculaire (le pouce) aux cordes, pas sur la touche (je trouve ça logique, tout dépend du réglage après).

Par contre j'en suis au mode trèèèèèèèèès lent..... à vrai dire j'en ai pas besoin pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

marrant ce topic....

j'ai bossé un peu le double aujourd'hui, et beh, sur la fretless c'est 10 fois plus facile, en tous cas rapport a l'emission du son.

J'vais bosser le Slapit en changeant tous les doigtés main droite.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Sur les frettes j'y arrive pas, mon pouce cogne la touche, c'est plus dur de tirer et ça sonne moins (c'est que mon avis hein).

Pour mon schéma je l'ai écrit en pensant comme ça :

sol -------------------------------------------------------------------------------------1-----1--1---------2-----2--2-----------

ré --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la ------3---------3-------------3------3--3---------3--3------------3--3-----1--1-----1---------1--1-----1------------------

mi ---1-----1--1------1--1--1------1---------1--1---------1--1--1------------------------------------------------------------

------^-----^--v------^--v-^------^---------^-v---------^--v--^----------^--v-----^---------^--v----^------------------

Et pour les tirés, toujours index pour le troisième, majeur pour le deuxième et annulaire si troisième il y a.

C'est vraiment à titre indicatif le mieux pour travailler la dextérité étant de poser un tapis de croches en "improvisant" et en utilisant un maximum de figures possibles.

Pour bosser ça faudrait retrouver ce qu'avait fait jaysee99 dans le topic cover, sur le cover de seal. Un bon groove utilisant un peu de tout ça. J'ai pas le temps là, je le chercherai ce week-end, sauf si quelqu'un d'autre le trouve d'ici là.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

JE le fais a la fois sur la touche et entre les micros (en fonction du son que je veux...)... L'essentiel, c'est de réussir a faire le mouvement de "traverser" la corde, comme dirait wooten, pour pouvoir buter sur celle d'en dessous... puis de remonter ! Enfin bon ! :)

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je me demandais tout à l'heure, j'ai plus tendance à faire travailler mon bras (au niveau du coude en fait, si je perçois bien les choses) que mon poignet quand je joue en aller retour. Pas que ça me gêne particulièrement, mais vous vous débrouillez comment de votre côté?

Ca m'a interpellé après avoir maté une vidéo pédagogique de Bunny Brunel.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part c'est le poignée qui fait tout, mon bras ne bouge quasiment pas contrairement a mon pouce

a la limite l'avant bras bouge seulement pour battre le temps mais sinon poignée !

le mieux serais que je te montre en vidéo ou un truc comme ça ça serais plus "parlant"

(lol nuf je fessait qu'appuyai t'es dires vu que je suis d'accords ^^ )

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

Bah pour les changements de cordes j'imagine que oui. M'enfin, je viens de bosser un peu ça, et je préfère sans rotation du poignet pour le moment. C'est plus mon doigt qui s'écrase sur la corde puis la traverse suite à un mouvement de mon coude, puis qui remonte dans le mouvement inverse. Enfin c'est peut-être qu'une vieille impression. Je me filme en pleine action et je vous redis quoi :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé un peu le double thumb, mais parfois je me demande si ça vaut la peine de perdre du temps là-dessus, parce que, franchement, à part les bassistes tout le monde s'en fout complètement...

Link to comment
Share on other sites

... à part les bassistes tout le monde s'en fout complètement...

Tu crois ? Ni plus ni moins que n'importe quelle technique pour n'importe quel instrument: si tu ne joues pas de l'instrument en question, tu t'en tapes forcément un peu.

Mais de là à dire que ça ne vaut pas le coup de passer du temps dessus, même remarque: tout dépend de ce que tu veux en faire ?

Personnellement j'aimerais pouvoir maitriser cette technique pour faire des lignes de basse "slappées" bien remplies et continues sur une ou deux notes maxi, genre pour remplir durant les solos des autres membres du groupe, un peu comme Caron peut le faire sur certains morceaux de ses premiers albums solo.

Je ne compte pas du tout m'en servir pour faire des solos (d'ailleurs quelle que soit la technique, je ne fais jamais de solos)

Bref tout ça pour dire que tout le monde s'en foutra peut-être de savoir quelle technique j'utiliserai pour faire ce genre de ligne de basse (si un jour j'y arrive !) mais qu'ils seront peut-être bien contents que je puisse apporter ce genre dans le groupe.

Link to comment
Share on other sites

C'était juste une remarque par rapport à mes réflexions personnelles sur cette technique, ça n'engage personne. Cependant, quand on voit le temps que ça prend pour maîtriser ce genre de technique vs. L'utilisation qu'on en fait en groupe, on a le droit de s'interroger sur l'utilité de la chose. Ceci dit, j'abandonne pas pour autant.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est de tendre le flux pour que le sbouib soit mou ,puis tu redresse le sfouit en attaquant bien avec le mourf

et ça sonne tout seul

Cela dit fait gaffe au scrouirzz des fois ça coupe :goute:

edit :C'est utile en groupe bien sur ,puis ça sert pour plein de figures rythmiques ,en plus ça en jette devant les copines !

edit :pourtant j'essaie de faire attention :goute:

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

Je pense (oui des fois ça m'arrive)que les positions pour slapper sont propres a chaque individu .

Donc bien sur certains diront que le poignée doit être comme ceci ou cela mais l'essentiel c'est que ça sonne !!

Je rajoute que oui bien sur le tapping, le strum le ,DT(double thump pour ceux qui n'avez pas compris,finalement je l'écris ,donc mon abréviations n'a plus aucune utilité d'autant plus que je me perds dans des explications qui auront vite faits de perdre le lecteur dans les sphères étranges de mon cerveaux )

et bien d'autres techniques ne sont pas indispensable pour assumer la fonction de base du bassiste .

Néanmoins je pense que cette technique, le DT (la vous êtes au courant donc pas besoin de me perdre a nouveaux dans les méandres tumultueux des abysses de mes connections synaptiques )a l'utilité qu'ont veut bien lui attribué !

Déjà avant de la placée dans des morceaux faut bien l'avoir assimilé et la ont peut ce rendre vraiment compte de l'utilité de la chose ,surtout en composition avec un groupes par exemple.

CONCLUSION :le DOUBLE THUMP C EST BIEN !

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...