Jump to content

Technique De Slap Dévelopé Par Marcus Miller


BassMan_JzB

Recommended Posts

Non c'est avant tout un travail que je fais pour moi,après pourquoi je garderais ça dans l'ordi, par peur que ça serve à un autre bassiste et alimenter la concurrence? :lol2:

Mais j'admets que c'est aussi une quenelle aux basseux bien meilleurs que nous tous qui ne partagent rien alors qu'ils pourraient faire avancer cette partie de la culture sans que ça nuise à leur bizness. Enfin bon, qu'ils se démerdent avec leurs démos Markbass dans les salons de la musique, super!! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour l'histoire d'ongle, perso je place le pouce presque parallèle à la corde (je dis bien presque, il faut un léger angle, genre 45°), et je descend / remonte juste avec le poignet.

L'idée est que c’est le gras du doigt (qui dépassé légèrement sur le côté de ton ongle, sur la tranche du pouce quoi) qui va toucher la corde en remontant.

Pour l'auteur du post: Ne te prends pas trop la tête avec cette technique, travaille la progressivement.

Perso je l'intègre à mon jeu depuis 2-3 ans, en la bossant de temps en temps, en l'intégrant à mes plans slap habituels au fur et à mesure. (Genre pour quelques double croches à un endroit, une dead note...)

Je maîtrise pas encore parfaitement le truc (surtout si je rajoute des cordes au dessus de 4 :angel: ), mais ça vient, et comme c'est intégré à mon jeu, c'est plus facile de trouver l'utilité musicale de la technique qu'en la bossant strictement et académiquement.

Bon après au début il te faudra quand même quelques bonnes dizaines d'heures d'allers retours bêtes et méchants, avec des sauts de corde en continu dès que tu pourras (c'est pour moi le plus dur).

Quand tu bosseras la technique brute de cette manière, pense vraiment que ton pouce est un médiator....Reprendre des lignes jouées habituellement au doigt et (justement) au plectre en utilisant le double thumb peut être un bon apprentissage je pense.

Voilà pour ma maigre science :)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je commence le double thumb, le plus facile pour débuter ça a l'air de le jouer sur la corde de Sol, comme ça on n'est pas embêté par la corde d'après (sauf basse 6 cordes)!

Il y a 2 ou 3 exos de ce genre dans "Slap Bass Lines" de Joe Santerre (Berklee Press) dans le style de Marcus.

Une fois que le pattern tourne a peu près sur la corde de sol on peut essayer sur les autres, et là surprise... c'est la galère lol

Le pattern en question c'est :

10 10^9 9^7 7^5 5^7 X X

tout en doubles-croches avec respectivement

T U L T L U S T H T T

T = Thumb

U = Up Stroke

L = Lift

H = Hammer

Visiblement tout se fait à l'index sauf le Hammer final...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...