Jump to content

Combien De Refrettages Dans La Vie D' Une Basse


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Ben voila y a des basses qu' y ont 40 ans, et je sais que certaines stars font refreter leur basse une foi par an voir plus...

S'quoi s't'affaire !

Tu tu refrettent à l'étain tes bases ou quoi ?

Une fois par ans me semble énorme !

Je ne peu pas apporter plus que ça car je ne m'y connais pas (ou très peu), mais refretter une basse une fois par ans ou plus, c'est trop (sauf si t'as le porte monnaie qui va bien) ...

Link to comment
Share on other sites

certaines stars font refreter leur basse une foi par an voir plus...

Je ne me considere pas comme une star :lollarge:

Mais il y a des musiciens qui tournes partout dans le monde et se produisent sans cesse, ont les moyens et l' envie (ou le besoin) que leur instrument favori soit toujours au top.D' ou un refrettage bien plus frequent que la plupart d' entre nous.

C' est pourquoi je me demande s' il y a une limitte aux nombres de refrettage d' une basse ou d' une gratte...

J' aimerais eviter qu' on me reponde "t' es fou c' est trop !" ou ce genre de reponses HS

Link to comment
Share on other sites

Jusque là, même les profs de musique que je vois passer qui arrivent à jouer jusqu'à 60h par semaine n'ont pas besoin d'autant de refrettages. En guitares, certains foutrac que j'ai peuvent effectivement avoir besoin d'une planif, éventuellement un refrettage par an ; rarissime. Je dirais que les habitudes en guitare sont de faire un refrettage tous les 5 à 20 ans. En basse, je n'en fait pas assez pour avoir des statistiques fiables. C'est rare d'en avoir besoin, les frettes s'usent très peu, sauf jeu particulièrement agressif (slap/tapping 10h par jour).

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que les habitudes en guitare sont de faire un refrettage tous les 5 à 20 ans. En basse, je n'en fait pas assez pour avoir des statistiques fiables. C'est rare d'en avoir besoin, les frettes s'usent très peu, sauf jeu particulièrement agressif (slap/tapping 10h par jour).

Merci pour ta reponse.

En fait je ne parles pas de ce ' on fait en moyenne ou pour la plupart des bassistes.

Pour ma part , je sais qu' une basse qui vient d' etre fretté avec un reglage et une planimetrie optimum c' est quelque chose (je parles la par experience).Au bout de quelques annees d' utilisation serieuse (sans alle au je joue 10h par jour) ca va toujours et ca me viendrait pas a l' idee de refretter.Mais c' est moins bien.

Quand a la planimetrie c' est souvent une bonne solution pour approche les sensations d' un frettage neuf.Mais dans mon cas ca a un gros inconvenient, j' adore les petites frettes vintages surtout parce qu' elles sont etroites ou "pointues" au contact de la corde, or en effectuant une planimetrie la frettes devient tout de suite plus large.C' est moins mon truc.

Certains bassistes et guitaristes connus refrette une foi par an.La raison en ai qu' ils ont une qualite de justesse, de planeite vraiement au top.Je sais que c' est pas necessaire mais c' est un fait, certains font ca.

Mais encore une foi ma question ne porte pas sur le fait de savoir si c' est valable ou non.Ma question c' est : physiquement les defrettages/refrettages peuvent-t' ils etre si nombreux ? Je veux dire que la touche et surtout les encoches doivent devenir "larges" apres 6 ou 7 refrettage non ?

Link to comment
Share on other sites

Tes frettes ne devraient pas changer de profil. QUand c'est bien fait, le luthier reforme le profil de chaque frette à la lime.

Ensuite, oui, un instrument n'est pas fait pour être défretté tous les ans au sens où la manière de monter les frettes ne permet pas un changement sans laisser de traces. Ca entraîne forcément une usure... et à force, ça pose problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...