Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

Bonjour everybody tout le monde ;)

Passionnant fil, même si avec 121 pages écran je n'ai pas eu le temps de tout lire !

Dites, j'ai un gros souci...

J'envisage l'achat d'un ABM900 couplé à un ABM810. Simplement, l'ABM900 n'étant pas bridgeable, je souhaitais juste savoir si, à l'instar du SVT810E, l'ABM810 est utilisable en 2x8 ohms (donc 2 fois 4x10); ou pas.

J'ai fouillé partout sur le Net, et je reste bredouille !

Merci d'avance,

Kent

Aucune idée mais si tu parles anglais, pose ta question au support Ashdown (http://www.ashdownmusic.com/contact/index.asp) ils sont réactifs.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux, faut juste recâbler la 810 différement.

A mon avis d'origine, c'est simplement un câblage: 4x10 8 ohms + 4x10 8 ohms en parallèle = 8x10 4 ohms, comme la plupart du temps.

Donc, pas besoin de modifier grand chose. Prendre chacun des groupes 4x10 formant 8 ohms pour le brancher sur les Speakon arrière.

Avec un switch, tu pourrais du coup avoir une config 2x(410) de chacun 8 ohms ou bien une 810 de 4ohms.

Par contre, selon moi, il n'y a pas réellement d'intérêt, tu auras simplement moins de puissance.

Au niveau de rendement, dans cette configuration mieux vaut faire travailler un seul canal sur 4 ohms que deux canaux sur 8 ohms.

Il pourrait y avoir un intérêt si le signal envoyé était différent pour les deux sections 410 (signal clair en bas, signal saturé en haut par exemble) mais c'est infaisable avec la ABM900.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Pas sûr que ce soit plus puissant:

L'ABM utilise un étage de puissance classe D, ce qui est complétement différent de ce qui est dans les ABM500/900.

Les ABM 500/900 sont réputée pour leur puissance.

De toute les classe D que j'ai pu essayer à ce jour, strictement aucune de tient la puissance annoncée.

Par exemple, pour prendre un équivalent, l'Ampeg SVT 7 est sensé délivrer 1000 W en classe D mais ça arrive tout juste à la cheville d'un 200W "traditionnel".

Concernant, la ABM 1000, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mon avis est donc à prendre de loin.

Si ça se trouve, la puissance est bien au rendez vous mais de mon point de vu, ça serait bien la première class D qui tiendrait ses promesses en terme de puissance et qui ne délivrerais pas une puissance hyper contrôlée, processée, compressée, limitée,... donnant un son assez "fermé" et sans "air".

Une chose supplémentaire, il est TRES facile de réparer une ABM500/900 car la technologie utilisée sur leurs étage de puissance est hyper simple et traditionnelle.

La class D est plus compliqué est plus couteuse à la réparation.

Malgré tout, je ne suis pas un anti class D pour autant, je suis son évolution, et j'essaierais bien cette ABM 1000 à l'occasion.

J'avais entendu dire qu'elle avait un facteur d'amortissement supérieur à 1000, ce qui, pour moi est un bon point pour une tête d'ampli basse, mais je n'est pas trouvé les spécifications officielles.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Y aurait-il quelqu'un qui aurait testé l'abm 500 Evo II et L'abm 500 Evo III ?, aussi bien en matière de son, que de composant avec retour SAV... car j'ai testé l'Evo II en concert et je kif réellement, mais c'est de plus en plus dur à trouver en occaz et j'avoue que le "made in Asie" du Evo III me laisse sur ma fin en matière de fiabilité, mais sur le marché on trouve que ça.

Link to comment
Share on other sites

ok, donc ça confirme bien ce que j'ai pu lire niveau fiabilité sur l'Evo III, après pour le klystron 500 il reste hors de prix pour moi, même si j'avoue que niveau look il n'est pas mal, donc je vais rester sur mon 500 Evo II ...

Des EVO II, il y en a quand même souvent à vendre, faut surveiller leboncoin et zikinf comme d'hab.

... vrai Shavo, mais la façade bleue ce n'est pas trop mon truc, je préfère noir ou chromé, version rack encore mieux ( difficile en plus) !!, je vais prendre mon mal en patience. :db:

Link to comment
Share on other sites

Juste une ou deux petites parenthèses :

- Le matos made in China, certes il faut faire le tri, mais de nos jours 95% du matos électronique est made in China (ou made in Taiwan). Perso, j'ai eu plus de problèmes avec de l'Ampeg américain qu'avec de l'Ampeg chinois. Le vrai souci, semble-t-il, ne vient pas de la Chine mais de l'Europe, qui interdit désormais les soudures au plomb (soi-disant nocives, mais autrement plus solides que ce qui existe maintenant). Au pire, n'oubliez pas que si vous achetez du made in UK ou du made in USA, c'est assemblé dans ces pays avec des composants... chinois.

- Pour les amplis classe D, je ne sais pas. Je crois que ça dépend aussi beaucoup des watts annoncés (qui n'ont pas de réelle signification en termes de volume sonore). Pour autant que je sache, Markbass c'est de la classe D, et quand tu câbles un Little Mark tout con avec un baffle qui va bien, les 500 watts annoncés sont bien là !

Link to comment
Share on other sites

Tiens, d'ailleurs comme tu parles d'Ampeg, c'est pas le bon topic m'enfin, je rajouterai donc que les nouveaux estampillés made in USA sont avec strictement les mêmes composants que les Made in Koréa....(dixit un membre de Talkbass qui a eu les deux modèles)

Exact, et pour revenir dans le sujet, chez Ashdown c'est kif-kif : les made in UK sont strictement les mêmes, la seule chose qui change c'est l'endroit où c'est assemblé (et probablement la nationalité de la personne qui assure l'assemblage... :) ).

Link to comment
Share on other sites

Hello les Ashdowners,

j'ai une question : j'ai la possibilité d'acquérir une ABM500 evo II (moins de 500 euros) mais je soupçonne qu'elle soit made in China car récente (neuve en fait)

Y-a-t-il un intérêt à prendre une evo II made in China plutôt qu'une evo III du coup ?

merci

Edited by Ponky Wockett
Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur, une EVO II est obligatoirement UK.

.. la je suis sur deux tête Rc 500 evo II, ..... made in china, d'ou mon embarras du moment !!! que faire ? oui,non,non,oui :wacko:, pour 400 €.

D'où ma question car il faut que je donne une réponse dans la semaine... donc qui sur le forum à eux une tête 500 Evo made in china pendant pas mal de temps et qui n'a pas été déçue ? que ce soit au niveau du son ou techniquement.

Edited by watty
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...