Jump to content

Fabriquer Sa Basse... Que Choisir ?


tataclems

Recommended Posts

Bonjour

Un ami m'a proposé de me fabriquer une basse. Seulement je ne connais pas grand chose, et j'ai donc quelques questions.

Il s'agit d'une 5 cordes, et j'aimmerais bien un son rond, un slap qui claque bien comme il faut, et des harmoniques qui sonnent.

Quels sont les paramètres qui influencent ?

Active, passive ou les deux ???

Manche vissé ou traversant ?

Quels bois ?

Quels micros ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

pour connaitre la sonorité que va t'apporeter tel ou tel bois, vas voir sur le site de warmoth :wink:

comme par exemple pour les touches (ça fonctionne pour les corps et autres) :

influences des bois pour une touche

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Euh, je sais que ca ne répond pas franchement à ta question, mais il me semble que si tu ne sais pas un minimum ce que tu veux et que celui qui te propose de construire ta basse ne peut pas te conseiller ou t'aiguiller, le projet me semble un peu aventureux...

Sinon, outre les excellents conseils que tu pourras glaner ici, il existe plusieurs forums de Lutherie amateur qui sont des mines d'infos a peu près inépuisables

Link to comment
Share on other sites

il est extrêmement difficile de présager du son que pourras avoir une basse. (celui ci est le résulta d'une «alchimie» d'un grand nombre de paramètre)

même si on peut «l'orienté» par le choix des bois, l'architecture ext... difficile de réunir sur un même instrument toute les qualités.

j'aimmerais bien un son rond, un slap qui claque bien comme il faut
en voila deux contradictoire par exemple....

le plus simple reste d'inspirer tes choix a partir d'un modèle qui a les qualités que tu recherche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...