Jump to content

Manque D'infos/avis [rbx270]


rykoola

Recommended Posts

Salut,

Je vais faire mon entrée dans la basse dans les semaines qui suivent. je m'oriente sur la Yamaha Rbx270 (sur thomann, bon prix), j'ai pas mal de raisons pour.

Mais j'ai encore quelques questions à son sujet ;

- Le manche, sur les photos, apparaît bien large! Je ne compte pas jouer dans les aigües, mais comme je n'ai pas de de grandes mains :/ Elle n'est pas dispo en magasin, donc si vous pouvez me préciser si le manche est gênant ou pas pour des mains pas forcement grandes =)

Apparemment, elle manquerait de personnalité... possible, mais pour 100€ de plus (en magasin) qu'une Cort, je pense pas que ce soit pire ^^.

Preneur sur tout ce que vous avez dessus, merci!

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé sur cette basse, y ai fait mes première arme, et je n'ai jamais été déçu. D'ailleurs mon prof de l'époque était étonné de ses capacité au vu de son prix. Evidemment ce n'est pas le haut de gamme mais elle est agréable à jouer, le manche est assez fin et le son correct. Pour débuter pas cher elle est idéal. Enfin le jour ou tu te mettras au slap sache qu'elle réagit très bien à cette technique.

Résumé : un bonne basse de débutant.

Amuse toi bien

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais faire mon entrée dans la basse dans les semaines qui suivent. je m'oriente sur la Yamaha Rbx270 (sur thomann, bon prix), j'ai pas mal de raisons pour.

Mais j'ai encore quelques questions à son sujet ;

- Le manche, sur les photos, apparaît bien large! Je ne compte pas jouer dans les aigües, mais comme je n'ai pas de de grandes mains :/ Elle n'est pas dispo en magasin, donc si vous pouvez me préciser si le manche est gênant ou pas pour des mains pas forcement grandes =)

Apparemment, elle manquerait de personnalité... possible, mais pour 100€ de plus (en magasin) qu'une Cort, je pense pas que ce soit pire ^^.

Preneur sur tout ce que vous avez dessus, merci!

salut

je possede une yamaha rbx270f donc frettless depuis 2 ans j'ai de petites mains et c'est une basse qui est tres agreable a jouer le manche est fin elle est legere et pour une passive elle a beaucoup de peche.

je l'utilise sur un hartke ha3500 et 2 cabs 1x15 et 4x10 et ça dépote

pour un premier achat tu ne trouveras pas mieux en rapport qualite/prix

Link to comment
Share on other sites

UP!

Encore quelques trucs :p (sorry)

Que valent ces 2 autres basses ;

Squier Standart JazzBass

Cort GB34

Avec laquelle pourrait-je obtenir un son le plus proche d'une MusicMan (avec la yam Rbx270) ??? Avec un ampli 30W, Hartke ou Ibanez ...

La Cort à l'avantage d'un micro type MM, mais bon ...

Edited by rykoola
Link to comment
Share on other sites

Si le vendeur est un hot dealer (en gros qu'il a l'habitude et qu'il très bien noté par les autres acheteur), il ne devrais pas y avoir de problème. Mais sache que cela peutt mettre un peu de temps à arriver et puis il y a les frais de douane (environ 6%)du prix) et la tva (19.6%) donc 1/4 du prix de base en plus.

Sinon l'idée me semble bonne.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé sur une RBX 270, à laquelle j'ai finit par faire greffer des micros EMG parce que je n'aimais plus du tout le son (d'une platitude...)

Franchement, ce serait à refaire, je resterais chez Yamaha mais je taperais dans la BB414 - meilleurs micros et plus belle.

Link to comment
Share on other sites

"d'une platitude..."

Ça m'inquiète un peut :/ je vois ce type d'avis partout, et j'aimerai avoir une basse à "caractère" (tout est relatif vu le prix que je met) (chaud, jazz, mm etc ...).

Et le problème est que je vais joue sur du 30W (apart' oblige), donc ça risque pas de rendre le son encore moins convaincant ?

Link to comment
Share on other sites

La RBX270 est parfaite pour débuter.

Une basse de "caractère" à ce prix, ca existe. Mais tu es débutant, et le caractère, ca vient aussi/surtout du jeu. Disons que souvent ca vient de l'association de la basse et du bassiste. Dans ton cas, de débutant, une basse "de caractère" sera peut-être tout simplement une basse trop dure à jouer, ou que tu n'arrivera pas à faire sonner, faute de savoir comment l'aborder. Considère que souvent, les basses à ce prix et qui ont du caractère plaisent à certains bassistes d'expérience et rebutent d'autres. C'est une question de gout personnel. Et quand on débute, les gouts personnels, il faut se les forger. Pour l'instant tu ne sais pas encore comment tu joues.

Je te conseille déjà de commencer sur un instrument standard, qui a fait ses preuves. Avec la RBX270, tu ne seras pas limité par ton instrument avant un bon moment. Et quand tu auras progressé, il sera toujours temps de te reposer ces questions, mais avec de l'expérience en plus ca sera plus simple et plus logique.

Dans le même genre le début de la gamme BB est effectivement excellent.

Il y a un selecteur de micro, sous forme d'un potard de balance.

Avec ton 30w en appart', oui, tu auras un son fadasse. Mais et alors ? Si tu veux mieux, achète mieux, c'est aussi simple que ça. Si tu as un budget limité, il va falloir faire avec, il n'existe pas encore de formule magique pour ça...

En deux mots : arrête un peu de te prendre la tête et vas-y :wink: Si avant même d'avoir commencé tu te prends déjà al tête avec le matos, t'es pas sorti de l'auberge... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de comparer une rbx 270 à une harley benton à 88 euros, je suis d'avis que la harley benton enterre la yamaha.

Aucun sustain sur la yamaha (quand je dis aucun c'est vraiment aucun, je fais pas mon difficile vu le prix de la basse) et d'énormes différences de volume entre les cordes, finition à peu près équivalente. Quand on débute c'est franchement un coup à se dégouter. Comme généralement les débutants aiment les manches fin, on dira que la yamaha est peut-être mieux pour ça.

Après dans ces prix là, quelle que soit la basse que tu choisis tu n'auras pas une bombe donc te poses pas trop de questions comme le dis basstyra.

Link to comment
Share on other sites

@ rykoola : c'est vrai ce que dit Basstyra. Je continuerais de penser que la BB414 est meilleure pour débuter que la RBX270, mais je dois avouer que j'ai trouvé le son "plat" au bout d'un an de jeu, quand j'avais déjà progressé et que je savais mieux quel type de son je voulais obtenir. A part les micros, c'est une excellente basse (à part le vernis du manche de la mienne qui a verdi avec le temps, ce qui est très courant sur les basses de ce prix.)

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement hors budget. Et je pense qu'un bon ampli aide bien, donc je vais équilibré ...

Je ne recherche pas la basse parfaite, mais qui collerait bien à moi (musicalement, inspiration ...).

Je ne fait que lire que la Rbx est "plate" ... :/ Alors que même si je n'ai pas un son très précis/propre, je cherche plutot un son rond, jazzbass/musicman (pour ne cité que les références).

PS : Cort gb34 pourrait m'intéresser ...

Edited by rykoola
Link to comment
Share on other sites

Rond et Jazz Bass, la BB414 le fait très bien.

Si elle est hors budget, la RBX peut faire l'affaire. Par contre, pas question d'avoir le son MusicMan sans gros pavé côté chevalet, alors à moins de trouver une OLP ou Fame (sûrement hors budget elles aussi) laisse tomber.

Cort c'est pas mal non plus, pas mal dans le genre de la RBX. Par contre, oublie les Cort actives d'entrée de gamme.

A mon avis, pour débuter, mieux vaut privilégier la qualité de la basse à celle de l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, si je prend un ampli d'occasion dans les 100€ ... (bref, vous l'aurez compris, c'est 400€ tout compris).

Que me proposez-vous à 300€ :p ? (pas plus hein !?!)

Manche fin, je rappel, j'ai pas de grandes palmes...

Je penche vers la Squier Modified Vintage Jazz Bass ...

PS: Par rapport à une LesPaul, que je possède, plutôt lourde pour une guitare (4Kg), un corps en érable (bois dure et lourd) est-il un handicapant (scène, longue séance ...) ?

Edited by rykoola
Link to comment
Share on other sites

Pour l'ampli, je te conseille vraiment d'en chopper un d'occase.

C'est ce qu'on m'avait conseillé de faire, j'avais 300 € de budget basse et 100 € de budget ampli. J'ai pas écouté, et j'ai trouvé un ampli neuf, pensant que c'était mieux. Ben j'ai regretté : c'était infâme, j'aurais pu avoir beaucoup mieux en occase pour le même prix.

En ampli correct pour débuter je pense notamment à Peavey et Hartke. Voire même Behringer.

Edit : pour 329 € tu trouves une BB414 neuve :wink: c'est le prix que j'ai payé ma RBX 270.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...