Jump to content

Peavey T-max


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous.

j'ai acheté sur le forum une tête Peavey T-Max et ce serait le bonheur parfait si... ces enfoirés d'UPS n'avaient pas chargé leur camion à la pelleteuse.

Je m'explique : quand je l'ai récupérée, la tige d'un potard était pétée. Le potard tourne et fonctionne toujours mais c'est vachement moins pratique. :angry: :angry:

J'ai donc amené la bête (20 kilos rackée tout de même) chez un réparateur et là, l'angoisse, j'ai eu l'impression de me retrouver chez un garagiste. Ambiance, "foulala, déjà que le potard n'est pas simple à atteindre mais faut aussi qu'on commande la pièce. Et chez Peavey, ça peut mettre beaucoup de temps"... Rien qu'en me présentant le projet (j'appelle mardi, on voit...), j'ai eu l'impression que je partais sur un plan galère à durée indéterminée. :blink:

Je voudrais donc savoir ce qu'il en est vraiment. Est-il vraiment si difficile de se procurer un potard de base (250 ohm) qui gère le post-gain de la lampe ? A priori, le souci vient du fait que la tige du potard n'est pas standard (plus longue que la normale), ce qui interdit l'installation d'un potard "standard" ou générique.

Et vu que le type n'a pas voulu s'engager sur une échelle de prix, est-ce qu'il va falloir que je vende un rein pour faire réparer cette chose ?

Je précise que vu que je suis né avec 2 bras gauche et 10 pouces, je n'envisage même pas de faire ça moi-même...

Vala vala, merci de tous vos bons renseignements, judicieux et pertinents, comme de bien entendu. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis interessé par des photos de l'interieur et du potar aussi.

250 Ohms n'est pas une valeur super standard au niveau des potars, il m'arrive de faire des adaptations quand y a un souci.

J'en ai bien trouvé un chez mon fournisseur preferé en 6.35, mais il est pas donné ( version 2w )

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur que 250 ohms n'est pas une valeur répandue dans ce genre d'application, je pencherai plus pour 250K...

Sinon, en axes longs, il y en a du moins cher ici : http://www.banzaieffects.com/Mono-c-470.html en diam. 6 ou 4 mm.

Link to comment
Share on other sites

Arf, c'est bien du 250 K... Le truc qui a l'air très chiant (dixit le réparateur), c'est l'adaptation de l'axe avec le cache potard. Il ne peut, a priori pas mettre de potard générique.

Sinon, je poste les photos du dedans de la bête ce soir. Sinon, j'en ai profité pour faire du ménage à l'intérieur et changer la lampe du préamp : TungSol rocks !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'ai essayé avec la sovtek (qui fonctionnait très bien par ailleurs) mais j'avais une petite idée derrière la tête. Mais je n'ai pas jeté la sovtek :)

Le truc, c'est que la Tung Sol commence à saturer bien plus tôt que la sovtek (genre, à 5, vu le niveau de sortie de ma basse), ce qui me permet de bénéficier, peu ou prou, d'un canal saturé avec le canal lampe. J'ai aussi gagné en rondeur (enfin je trouve).

Ca simplifie encore un peu plus ma config : fini les pédales d'effet, un footswitch (qui arrive cette semaine) et on est bon.

Par contre, c'est clair, je suis impressionné par les performances de cette tête. On est loin du standard Peavey. Abstraction faite de l'âne mort qu'ils ont planqué dedans, c'est exactement ce qu'il me fallait. A par le portard, je suis donc super content.

Parlant du potard, voilà les photos :

IMG_3161.jpg

on voit bien la longueur de la tige

IMG_3173.jpg

là, pour Jan, deux photos de l'intérieur

IMG_3162.jpg

IMG_3163.jpg

Vala vala...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tofs. Jolie bête, c'est bien fabriqué/pensé.

Ca change tout, tu peux te passer de l'insert et du reste et mettre directement un potar fixé sur la facade en lieu et place de l'ancien. La patte supplémentaire sert a fixer le potar et rendre plus solidaire le préamp a la facade avant. Si c'est un vrai contact il existe des potars cermet qui ont ce genre de chose. C'est bien fabriqué et je vois de suite le genre de modif que je ferais dessus, mais c'est un autre souci...

Bref pas beaucoup de souci pour cette affaire là, y a juste a prolonger les pattes avec un peu de cablage.

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui a l'air très chiant (dixit le réparateur), c'est l'adaptation de l'axe avec le cache potard. Il ne peut, a priori pas mettre de potard générique.

La tige est comment ? Lisse ? Crantée ?

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tofs. Jolie bête, c'est bien fabriqué/pensé.

Ca change tout, tu peux te passer de l'insert et du reste et mettre directement un potar fixé sur la facade en lieu et place de l'ancien. La patte supplémentaire sert a fixer le potar et rendre plus solidaire le préamp a la facade avant. Si c'est un vrai contact il existe des potars cermet qui ont ce genre de chose. C'est bien fabriqué et je vois de suite le genre de modif que je ferais dessus, mais c'est un autre souci...

Bref pas beaucoup de souci pour cette affaire là, y a juste a prolonger les pattes avec un peu de cablage.

Euh, bon, bah j'ai pas bien tout compris...

1° : c'est quoi "l'insert"? Un potard n'a que 2 pattes en général et celui-ci une troisième qui ne sert en fait qu'à mieux fixer l'engin ? J'ai bon ? En gros, n'importe quel potard de même valeur, relié au circuit via des "rallonges" et roulez jeunesse ?

2° : tu ferais des modifs ? Genre, lesquelles (je demande comme ça, histoire de satisfaire ma curiosité) ? :)

Bon, je crois que je vais aller voir un autre réparateur, vu que celui que j'ai consulté refuse de mettre une autre pièce qu'une certifiée Peavey...

La tige est comment ? Lisse ? Crantée ?

Crantée. Par ailleurs, si tu connais à Rennes un électronicien/réparateur compétent et, genre, pas situé rue de Nantes, tu me fais signe ! :lollarge:

En tout cas j'avais jamais vu l'intérieur aussi propre ... :goute:

Merci l'aspirateur / Sèche-cheveu / airsec / coton tige ! :lollarge:

Le truc coule, c'est que le ventilo est nettement plus discret... Je sais pas si c'est lié au dépoussiérage.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Ton potar en question a 3 pattes plus une 4 éme dans le coté oposé. Normalement elle ne sert qu'a fixer le potar et assurer plus de rigidité global. Le réparateur peut avoir comme régle de n'utiliser que des pièces d'origine, pour être franc ca a peut d'interêt dans le cas présent.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que quand Jan parlait de propreté, il parlait surtout de la qualité du montage, de l'ingénierie pour le placement des composants, etc.

A confirmer :p

Sinon, pour un réparateur compétent... Bonne question !

Perso, pour les pièces électroniques à changer, je vais chez RER, boulevard de la liberté. Si ce sont des pièces spécifiques à la musique, je commande chez Fred's Guitar Parts, via Guitar'n'Ko.

Jamais fait réparer des trucs (pas eu les pannes suffisantes).

Si tu as peur de ne pas trouver de tige assez longue, rien ne t'empêche, je pense, d'utiliser un potard à la tige courte, de le fixer à la façade par le système de double écrou + rondelle crantée (face intérieure), puis de relier les pattes du potards au PCB par des fils, type électronique de basse.

Je dis ça, mais je suis néophyte, donc... A ne pas prendre pour une solution parfaite (à terme, le potard risque de bouger je pense)...

Bref !

Edit : je viens de voir que Jan en a déjà parlé avant :goute: Ça m'apprendra a lire en speed... :sorry:

Je ne sais pas comment sont faites les soudures sur le PCB, surement trop finement pour que je puisse te filer un coup de main avec mes 2 mains gauches.

En tout cas, un potard 250K, c'est super courant. C'est un logarithmique ou linéaire ?

Le coup de la colle peut être une bonne solution mine de rien ;)

Pour finir (et oui, il le faut bien), je pense que RER fait de la réparation en plus de la vente.

C'est pas une réparation trop difficile à faire, fais gaffe au prix quand même :goute:

PS : tu parles de qui, genre, situé Rue de Nantes ? :whistle: (par MP peut-être)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...