Jump to content

Quelques Conseils / Avis Pour Faire Le Bon Choix ?


marvel

Recommended Posts

Alors voilà ça va faire un an que je joue sur mon Ibanez Sr 1000 ewn et des petites choses me chagrine :

- Le son des bartos ( US il me semble ) assez particulier me plaie moyen après cette période d'essais, "phasé" et plutôt "deep" (là c'est subjectif les adeptes s'y retrouveront peut être ), et c'est ce qui me gène le plus !

- ensuite le poids vers les 4,2kg mais ça reste correct.

- le faite qu'elle ne soit pas vernis, ça me prend la tête je préfère vraiment un corps vernis c'est quand même moins crégnios !

- j'ai du changer l'ancien preamp qui plantait par un OBP - 3, mais au bout du compte je suis plus sur l'optique passif qu'actif , d'ailleur avant de remettre l'OBP je l'ai jouait passive et ça me convenait . ( j'ai mis le nouveau preamp au cas où j'avais à la revendre un jour )

Par contre il y a des points positifs : - Super manche vraiment génial (je parle surtout de la finition) - une bonne position en jeu assis / debout - l'ergonomie -

de beau bois (acajou table noyer) ...

Pour ma part je joue dans un groupe de "metal", mais pas ultra violent, pour ce faire une idée vous pouvez fouiller dans ma signature, et pour le groupe je cherche un son avec plus de punch que ce que j'ai là et moins deep, à mon gout les bartos qui sont sur la basse sont pas top pour ça.

Sinon j'aime quand même jouait dans pas mal de style, je reste pas cantonné qu'au métal !

Donc il faut que je fasse un choix mais voilà j'en ai plusieurs et j'aimerai que vous me donniez votre avis et aussi peut être un autre point de vue que le miens !

SOIT : Je change les micros, logique oui mais j'ai l'impression que le format est assez bizarre, j'ai peut être vu les micros signature chez nordstrand qui rentrerait, mais je veux pas forcément me cantonner à cette marque et à vrai dire en micros j'y connais vraiment rien. Si vous en connaissez qui pourrait répondre à mes attentes ?

Dans ce cas je peut très bien faire vernir la basse, je sais pas s'y ça donnerait un bon rendu avec les bois, et laisser les potards à zéro pour le préamp ou faire péter un switch actif/passif ! :lollarge: mais bon là la facture commence à s'allonger

SOIT : Je change de basse, ça me plairait bien mais bon je repars dans le vague et il y a tellement de choix donc... à moins que vous me conseillait des modèles sachant que je si c'est le cas j'irais chercher plutôt dans l'occaz et je vous donnerais plus de détails !

SOIT : A vous de me le dire !! :goute:

merci :blush:

PS : je devrais faire un sondage ?

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire elle est déjà update avec l'OBP 3, mais bon je pense que ça lui a été bénéfique,

après je vais pas y mettre non plus des micros miteux et je garderais les bartos dans le cas d'une revente.

Si je change les micros et que ça me convient c'est pas pour la revendre dans le mois ! puis revendre encore une basse c'est plus énigmatique, pour l'instant je préfère une update mais mon choix n'ai pas encore fait et si tout le monde pense qu'il faut mieux la vendre et bien AMEN ! :lollarge:

Pour l'histoire du manche c'est surtout le coté super bien finit par rapport à d'autre que j'ai eu, après au niveau ergonomie j'ai pas trop de critère je me suis toujours sentit à l'aise au niveau taille.

Pour une autre basse je mettrais une fourchette de 1000 - 1300 €, après le son c'est plus dure à dire je manque de recule et d'expérience pour le décrire mais grosso modo si on pouvais rester dans le précis avec du punch sans être trop agressif que ça réponde bien quand on rentre dans les cordes, si possible une basse qui perce le mixe d'un groupe de métal :goute: ( il y a une gratte, un chant, une batterie, un violoncelle/clavier --> le +chiant pour moi ) !

Par exemple avant je jouais sur une précision pendant longtemps puis en arrivant dans mon groupe j'ai changer pour aller ver quelques chose de + précis que le micro précision bien que j'en aimais le son...

Très important si le poids peut être inférieur à 4kg c'est pas mal tout en gardant une bonne ergonomie et vernis!

Après j'ai pas de choix arrêté sur manche vissé/traversant , couleur , naturel ... je suis ouvert !

Edited by marvel
Link to comment
Share on other sites

Bon plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il faut changer de basse aussi !

Je pense en effet qu'une basse avec Humbucker ça devrait correspondre à mes attentes patate et précision et puis ça amène du growl !

Par contre j'ai jamais testé de stingray ni de sterling, les aigus c'est pas trop agressifs ? d'ailleurs si il y a quelqu'un sur Lille ou Cambrai dans le nord qui accepterait de me faire découvrir ces engins :angel: mais niveau poids je doute que ça rentre dans mon critère... :angry: ça reste une basse active mais si c'est nécessaire au son alors ... et le micro manche risque de me manquer un peu.

Puis je suis tombé la dessus : musicman bongo bon niveau gueule c'est pas trop mon kiff mais le son ça me botte bien et le micro manche amène quand même un plus ! (faut dire le monsieur c'est pas un débutant)

Pour le manche, comme je l'ai dit plus haut l'épaisseur et la largeur ne me pose pas vraiment de problème du moment qu'il tient bien en main et qu'il est bien finit ! (DLJM :lollarge: ), faut vraiment que je teste.

Link to comment
Share on other sites

La sterling est plus légère, la bongo à un style qui effectivement défraie la chronique (moi j'aime, je dois être un des seuls ici) mais reste un peu plus légère que la stingray que j'adore mamlgré son poids.

les aigue sont tout à fait réglable sur ma SR, évidemment à fond cela claqueunpeu trop mais l'équalisation grave compense parfaitement. De toute façon n'hésite pas à tester les troi modèle en magasin, + le modèle double H.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as peur des aigus, teste aussi une touche palissandre, plus "gentille" qu'une touche érable (même si c'est un sacrilège :D ). Perso sur ma Sterling je coupe les aigus sur l'EQ 3 bandes et je mets les medium au max, et putain ça envoie du gros pâté :)

ps : la Sterling pèse 4.0 kg, ce qui n'est pas si lourd

Link to comment
Share on other sites

En faite c'est en écoutant un soundclip du micro sur basstasters que j'ai trouvé ça un peu agressif (subjectif), mais c'était un peu à nu et sur d'autres écoutes je me suis rassuré.

Bon je sent que je vais faire quelques tests, le plus possible sur Lille mais je pense que là bas ça va pas être évident de trouver les nouveaux modèles (H/H H/S) encore moins la bongo et peut être même la sterling... :(

Après Rosewood ou mapple j'aime autant et j'ai entendu les deux et ça sonne toujours !

Sinon il y a pas quelques choses d'autres dans le genre sévèrement "burner" des zicman, avec des humbuckers ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...