Jump to content

Recette De La Cellule De Touche


tiki613

Recommended Posts

La cellule de touche

:devil: )

la recette:

- décoller la carte et récupérer la pastille piezo

- souder votre câble(ça tombe bien y déjà de la soudure)

- souder votre jack

- monter le tout sur la contrebasse

la dégustation:

je l'ai testé en répète et c'est sympa, en passant sur table(une ligne touche et l'autre fullcircle), l'on peu franchement gérer sont clac de slap, par contre bcp moins le larsen!

en conclusion petite expérience sympa, à tester!!!

Link to comment
Share on other sites

Sympa...

Pour ceux qui n'ont pas de carte d'anniversaire musicale (super idée Tiki :lollarge: ), les petites pastilles piezzo se trouvent aisément dans les magasins d'électronique et aussi chez Fred Guitar Parts. Vous pouvez les fixer avec du scotch pour faire des tests. Moi j'aime bien les coller avec un point de superglue.

Tiki613 : pour limiter le larsen, t'as essayer de remonter la cellule plus près du talon, au lieu du bout de touche?

Tiens une variante de ta recette, bricolée pour mon groupe : c'est la cellule de touche, sauce "boum avec les pieds", avec volume, tonalité et côte du Rhône... grand luxe .

bap1.jpg

bap2.jpg

bap3.jpg

bap4.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut pierre-antoine

j'ai fais quelques test de positionnement et c'est en effet au talon que je préfère, pas de collage, je la coince avec un bouchon de liège(aussi un côte du Rhône :lollarge: ), pour le larsen, je suis certain qu'il est possible de le gérer à l'aide d'un égaliseur!

super idée votre beat box du Rhône, ça me donne des idées ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

Côtes du Rhône Powaaaa!!!!!!!!!!!!!!! :lol2:

Bon, ben si t'es déjà au talon, je pense qu'on peut pas isoler plus la cellule... donc EQ effectivement comme tu l dis pour bloquer ça. Ca devrait être gérable, vu que toutes les fréquences ne t'intéressent pas à cet endroit.

Pour la beatbox, si c'était à refaire, je choisirais un truc plus cheap, plus pouf pouf. Parce que là faut égaliser un chouilla aussi (d'où la tonalité) pour avoir un son "grosse caisse en carton". Pour le potard de volume, prend un 1MOhms, ça suffit généralement pour les piezzo. Faut que je refasse la tonalité par contre, les valeurs ne sont pas top adaptées. Le truc génial mais pas fait exprès c'est la poignée autour du pied de tabouret qui l'empêche de se barrer au fur et à mesure que tu tapes.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

quand j'avais encore une celllule slap, je ne mettais aucun aigu ni medium sur celle ci dans les règlages. je ne gardais que le "tic"...

a priori, cela m'évitait que cela ne parte en vrille. de même le fait de la coincer par un bouchon contre la touche provoque trop, à mon sens, de phénomènes de vibrations reprises par la pression..

Tiki, as tu essayé sans micro touche pour le slap ?

si tu as des cordes boyaux, un ampli équipé d'un bon tweeter, une bonne equalisation, je te jure que tu peux te passer de ce micro touche, le slap est audible sans soucis, et ne plus naturel..

Link to comment
Share on other sites

t'inquiètes swing, j'ai fais cette cellule pour m'amuser et voir par moi même ce que dont tous le monde parlent ds les forums rockab, la full-circle capte très bien les clap et le tweet sur markbass est super efficace.

à coté de ça la cellule est déjà recyclée ds un beatbox(merci pierre-antoine pour l'idée), je ferai suivre l'idée, vu que je joue sans batteur ds le groupe, ça va servir!!!

Link to comment
Share on other sites

pour le moment, je l'ai juste incrusté ds une planche de sapin, un peu trop "tac et pas assez "toc" mais ce soir(privilège d'un prof en cours du soir en période d'exams), je tente une densité plus forte(j'ai des chutes de bankirai), ds mon cas je ne devrais pas appeler ça une beat box, mais beat board, jouer de la contre avec le pied sur une boite pas simple, sur une planche de 18mm c'est jouable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...