Jump to content

Achat Combo Gallien Kruger


SLAP_HAPPY

Recommended Posts

bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un ampli Gallien Krüger MB150E 112 III dans l'idée de l'utiliser chez moi dans un premier temps et de faire quelques petites scènes en club ou pour la fête de la musique par la suite. L'utilisation immédiate sera, le travail journalier de l'instrument et enregistrement at home. Je joue du Jazz/ROCK sur une Warwick 4 cordes passive donc pas besoin d'investir dans un gros ampli de 200 ou 300W à mon sens (mais je me trompe peut-être).

Mon idée est d'avoir un ampli assez bien équipé au niveau connexions diverses avec possibilité d'ajouter un HP par la suite, un EQ de qualité et un encombrement réduit et une qualité sonore respectant bien le son de l'instrument quand il le faut.

la facture est un peu au dessus du budget prévu, mais je souhaiterai acheter un ampli pour durer et pas le revendre au bout de six mois.

j'ai vu le prix le plus bas 733 euros sur le site

http://www.musik-produktiv.fr/gallien-krue...0e-112-iii.aspx

je ne sais pas ce que cela vaut et c'est pour cette raison que je pose la question ici, avez-vous des retours d'expériences sur ce site de vente de matos de musique et aussi une expérience de l'ampli que je souhaite acheter. J'ai lu pas mal de bonnes critiques sur cet ampli, qui bien entendu n'est pas fait pour faire de la scène, mais plus du club ou café en petite jauge. Au prix des occasions vues sur ebay, je pense que cela doit être un bon investissement. Je reste ouvert à vos avis sur le sujet et vos conseils sur d'autres solutions qui m'auraient échapées. D'avance merci pour vos réponse

Link to comment
Share on other sites

C'est un bon ampli, j'ai le MB 150S depauis 1996... et il fonctionne toujours et tous les jours !

Les + :

- 11 kg (avec une housse on le porte sur l'épaule)

- construction robuste made in USA

- rendu sonore relativement droit, sans trop de coloration

- HP de 12" dans un aussi petit ampli

- tout ce qu'il faut en connectique (à part la sortie accordeur oubliée)

Les - :

- la puissance annoncée de 100W sous 8 ohms n'est pas là (je dirais qu'il fait plutôt 70W)

- le HP sature vite au delà de la moitié de la puissance

- je n'aime pas trop le préampli (j'ai le MB 150S avec 4 boutons d'EQ), c'est un peu froid

Voila !

Q : si c'était à refaire ?

R : je l'achèterai !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Les - :

- la puissance annoncée de 100W sous 8 ohms n'est pas là (je dirais qu'il fait plutôt 70W)

- le HP sature vite au delà de la moitié de la puissance

- je n'aime pas trop le préampli (j'ai le MB 150S avec 4 boutons d'EQ), c'est un peu froid

Bonsoir, merci pour ta réponse,

concernant la puissance, il me semble qu'il est donné pour 100W avec le HP en supplément soit 100W sous 4 ohms (2x8) et qu'il fait bien 70W avec un seul HP.

Pour la saturation du HP au dessus de la 1/2 puissance, je ne savais pas.

Pour le EQ, c'est pour cette raison que je préfère prendre le 150E, pour l'EQ et aussi le chorus stéréo avec DI STEREO, ce qui offre la possibilité de se reprendre sur une console en stéréo si j'ai bien vu la connectique arrière.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, en fait c'est une DI post-EQ et une DI pré-EQ.

La version E est certes très bien, mais bon la version S fait très bien son job en repiquage sur table.

Si tu veux pas te ruiner.

Je te conseille vivement la E car la DI pré-EQ est pour moi le top, t'auras le son de ta basse en façace et l'ingé son gère la cacahuette dans son coin, t'auras ton GK en retour avec tes réglages à toi. N'hésite pas à te trouver un petit stand pour le positionner en bain de pied ou alors à hauteur des oreilles sur le côté de la scène.

Il est très bien quand on est dans son champ, après c'est plutôt anecdotique.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, en fait c'est une DI post-EQ et une DI pré-EQ.

Je te conseille vivement la E car la DI pré-EQ est pour moi le top, t'auras le son de ta basse en façace et l'ingé son gère la cacahuette dans son coin, t'auras ton GK en retour avec tes réglages à toi. N'hésite pas à te trouver un petit stand pour le positionner en bain de pied ou alors à hauteur des oreilles sur le côté de la scène.

Il est très bien quand on est dans son champ, après c'est plutôt anecdotique.

Ok, merci pour les conseils, je pense vraiment m'orienter vers la version E pas tant pour le chorus, mais pour l'EQ et les DI. Pour le Stand, j'ai ça, je jouais dans le temps de la contrebasse avec un polytone minibrute IV (c'est dingue le prix de c'est machin maintenant ;-) )

Sinon je suppose qu'un MB150E c'est mieux qu'un micromark de Markbass non ?

Link to comment
Share on other sites

Les 2 MB150 sont annoncés à 150W sous 4 ohms (1 HP de 8ohms en plus ou 1 HP de 4ohms seul) et 100W sous 8 ohms avec le HP interne.

Je trouve sa puissance inférieure à ce que GK dit.

Pour la saturation du HP, j'exagère un peu même s'il est vrai qu'il peut saturer plus vite que certains autres amplis. Il faut savoir que le HP 12" interne (de marque Paragon) est très léger, certainement avec un aimant pas très volumineux (l'ampli ne pèse que 11kg).

C'est un excellent ampli mais il ne faut pas lui demander plus que ce qu'il peut faire !

Pour la maison... il est assez, voire trop puissant.

En répétition jazz (trio, quartet)... no problem

En répétition blues/rock... il peut sembler limite

En petit concert jazz (bar, petit lieu).... ok

En petit concert blues/rock (bar, petit lieu)... limite

Pour une salle moyenne en jazz... il passe

Salle moyenne en rock... de limite à non

Grande salle et plein air... non

Link to comment
Share on other sites

Je vends un MB150E comme neuf avec son sac de transport , tu peux me contacter en MP

J'ai regardé les posts que tu as envoyés sur le GK400, pas mal d'éloges sur le MB150E, pourquoi tu le vends ?

Je t'ai envoyé un MP pour connaître le prix, mais j'ai cru comprendre que tu es en Corse alors que moi je suis du côté de la Belgique

pas simple donc ;-)

Link to comment
Share on other sites

Les 2 MB150 sont annoncés à 150W sous 4 ohms (1 HP de 8ohms en plus ou 1 HP de 4ohms seul) et 100W sous 8 ohms avec le HP interne.

Je trouve sa puissance inférieure à ce que GK dit.

Jaydee, la mesure de la puissance d'un ampli est fonction du principe de mesure et de la norme utilisée pour estimer cette puissance. Pour faire rapide, à moins de savoir exactement la méthode de mesure indiquée logiquement sur la notice, ce n'est qu'une indication. De plus 100W sur un HP bas rendement n'a rien à voir avec 100W sur un HP haut rendement.

Pour la saturation du HP, j'exagère un peu même s'il est vrai qu'il peut saturer plus vite que certains autres amplis. Il faut savoir que le HP 12" interne (de marque Paragon) est très léger, certainement avec un aimant pas très volumineux (l'ampli ne pèse que 11kg).

C'est un excellent ampli mais il ne faut pas lui demander plus que ce qu'il peut faire !

Oui bien sûr et si le HP n'est pas top, je peux toujours mettre un autre HP par la suite en Haut rendement si la place est suffisante pour le moteur.

Pour la maison... il est assez, voire trop puissant.

En répétition jazz (trio, quartet)... no problem

En répétition blues/rock... il peut sembler limite

En petit concert jazz (bar, petit lieu).... ok

En petit concert blues/rock (bar, petit lieu)... limite

Pour une salle moyenne en jazz... il passe

Salle moyenne en rock... de limite à non

Grande salle et plein air... non

Tout ce que tu indiques là semble correspondre à l'utilisation que je souhaite en faire, me voilà de plus en plus tenté.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je me permet d'embrayer sur une petite question. :rolleyes:

J'ai le MB150S et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Jaydee. Mais justement, pour les petites salles, je compte me construire ces jours-ci un petit cabinet (?), cabine (?), baffle (?), bref, une caisse en bois avec un hp dedans. Ma question porte sur le choix du HP : 10 ou 12" pouces (mais de toutes façons en 8 Ohms) ? Eminence ou une autre marque ? Quelle puissance ? Faut-il un tweeter ?

Je veux que cela reste léger, sinon quel intérêt d'avoir ce MB150. J'aimerais bien que le son soit aussi neutre que celui de l'ampli (ben oui, jongler avec un son différent dans chaque oreille...).

Merci de vos réponses si vous avez quelques lumières sur le sujet

Link to comment
Share on other sites

Xav,

avec un HP supplémentaire de 8 ohms, l'ampli passe en 4 ohms avec son HP interne et là c'est autre chose !

J'avais fait fabriquer une enceinte avec un HP 15" sous 8 ohms, un bon HP avec un haut rendement (je crois que c'était un Beyma) et là j'avais beaucoup plus de puissance, de diffusion et de graves.

Je ne prendrais pas un HP < 12", après tweeter ou pas, c'est à toi de voir... pour moi ce serait sans !

Link to comment
Share on other sites

Au niveau puissance, il faut du 200W ou du 300W ? C'est pas simple de choisir un hp quand on y comprend pas grand chose :blush:

En Neodymium c'est plus léger qu'en ferrite, et plus cher, ça j'ai compris. Mais au niveau son, c'est différent ?

Rien qu'avec Eminence et Celestion, me voilà dans de beaux draps.

Link to comment
Share on other sites

Xav ,

je vais te faire par de mon experience, j'ai un MB150E et ce combo a vraiment un grain de folie je trouve, j'ai acheté un 12' suplementaire pour l'exterieur un ampeg SVT 12HE, c'est clair que le combo est transfiguré c'est vraiment impressionant , j'avais vraiment un rendu terrible avec cette config mais à l'usage l'ampeg etait vraiment trop lourd par rapport au combo , l'interet principal de la serie MB est quand meme le coté pratique a transporter .

De plus l'equilibre etait pas parfait entre les deux 12" l'ampeg beaucoupl plus rond que le GK

J'ai donc vendu l'ampeg et je viens de recevoir aujourdhui l'enceinte GK MBX112 faite pour fonctionner avec le combo : c'est magique

Elle pese 5Kg c'est hallucinant tellement c'est leger, et le rendu est extra à mes oreilles , question graves, puissance et projection sonore c'est aussi bien qu'avec l'ampeg et l'equilibre entre les deux hp est parfait.

Par rapport aucombo seul c'est le jour et la nuit je pense que sauf cas exeptionnel je vais prendre les deux HP avec moi systematiquement , en plus le combo + le cab le tout fait seulement 16Kg pour deux 12" et 150W.

Je pense vraiment que tu as tout interet à te diriger vers ce baffle qui neuf est environ à 250€ c'est vraiment plus qu'interessant.

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du son du combo je file un lien vers le myspace de mon groupe , j'ai enregistré tous les titres du nouvel album "Da musicà la vita" avec le GK , un micro devant le HP et mes jazz bass , ecoutez par exemple" sartè" je trouve que le son est très gros pour un si petit combo sur ce titre.

PS:sur les deux titres en ecoute des albums precedents ce n'est pas moi qui joue donc pas la peine d'ecouter

Soundclips du GK MB150E par ici

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Parfaitement d'accord sur l'équilibre entre un combo et un cab : si les hp sont trop différents, c'est horrible. C'est pourquoi j'aurais du sans doute poser ma question autrement aux pros de la gamelle : quel hp ressemble le + à celui du MB150 ? Tu as également raison sur le fait qu'acheter le MBX112 serait bien plus malin, vu mes exigences (son "neutre" et légèreté).

Mais voilà, j'ai comme une irrésistible envie de le faire moi-même :lollarge: et de me couper quelques doigts dans la scie à ruban que je viens d'acheter, Mais aussi d'avoir un cab moins laid que celui de Gallien (parce que hein, faut avouer, cet ampli est particulièrement moche. On dirait un bout de moteur surmonté d'un grill à viande. Pas vraiment compatible avec le WAF (Woman Acceptance Factor) actuellement en vigueur chez moi :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'il est pas beau mais bon je prefere un truc laid qui sonne plutot que l'inverse, pour en revenir à la construction tu peux trouver chez thomann que la gammelle du mbx112 pour 105€ lien ici mais bon si tu fais le cab en bois tu ne vas jamais avoir ni le meme poids ni la meme sonorité qu'avec de l'alu.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Classique : le temps que je me décide, plus de galette Gallien chez Thomann :closedeyes:

Super classique : je choisis un hp Celestion chez leur importateur Audiotubetech. Bien entendu, Celestion est à la bourre et ne livrera ses nouveaux HP qu'en septembre. Pourquoi sont-ils déjà présents sur leur site et sans menbtion d'indisponibilité ? Mystère du commerce moderne.

Bref me revoilà perdu dans le catalogue Eminence de chez Thomann :sorry::blush: . Si vous avez une réf. de hp en tête pour mettre dans un petit cab fermé et qui ne donne pas trop de basses (à l'image du Gallien MB), ne vous génez pas. Ça me ferait très plaisir, d'autant que j'ai un concert le 19 et que j'aurais bien aimé me servir de ce cab. Enfin, dans l'idéal... Faudrait peut être pas trop réver :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...