gougi Posted June 11, 2008 at 08:28 AM Posted June 11, 2008 at 08:28 AM Il s'agit de peau de porc, la même que celle qui est utilisée sous la corde de Mi du violon pour ne pas fendre le chevalet, ou pour certaines percussions. Cette peau est très courante dans les ateliers de Lutherie mais jamais pour une utilisation comme ici. La doublure que vous proposez au talon est une doublure extérieure, moins esthétique qu'une doublure intérieure. Ce travail s'appel faire une pièce de talon. Je vous suggère de la faire en intérieur le rendu final sera plus esthétique et plus conforme au travail de « restauration » engagé. Pour le joint de fond, il n’y aura pas autant de bois à retirer que sur la photo de votre blog, j’estime la largeur à + - 4mm. Vous pourrez toujours par l’extérieur incrusté un filet d’ébène au milieu ce qui fera penser à un filet de 4mm de large constitué : Blanc – noir - blanc. L’effet final laissera moins penser au dégât du passé. Cordialement à vous, Quote
mephisto_55 Posted July 28, 2008 at 03:44 PM Author Posted July 28, 2008 at 03:44 PM pour ceux que la lutherie passionne , voici quelques considérations au passage . la première qui est primordiale , c'est les filets sur un instrument comme le nôtre . pour ceux qui ne le savent pas , les filets sont les bandes de bois encastrée ( généralement noir blanc noir ) dans le bois après avoir évidé la gorges faite par un traçoir a filet . Avant son rôle de décoration il a surtout un rôle de protection des bords de table et de dos . il est savoir que la majeure partie des fentes de dos et table commence en général sur les bords. il est malheureux de constater que la majeure partie de la production des contrebasses allemandes du sud en sont dépourvues . d'ou le très grand nombre de contrebasse en très très mauvais état . Je ne sais , dans le cas d'une restauration si il faut faire placer des filets , mais quand je vois l'état des contrebasse , , le respect de ces instrument malgré tout de bonne fabrication méritent qu'on en mette . vient ensuite , le bois . certains pensent qu'un instrument très flammé est meilleur . a mon point de vue , faux . a savoir que l'érable si il est très veiné ( ondé ou flammé ) est beaucoup plus cassant , c'est d'ailleurs pour cela que les très bon luthier choisissent de l'érable moyennement flammé ou ondé selon le terme employé . les bons luthiers respectueux n'emploieront jamais de l'érable très flammé surtout pour un manche , résultat des courses , vous pouvez vous retrouver avec le manche cassé comme pour rien . autre considération , le bla bla des luthiers . dans mes quêtes de bois et matériel , je me suis retrouvé chez un fournisseur de bois de lutherie que je ne citerai pas . les bois qu'il vend ont entre 1an et 10ans de séchage . a savoir qu'il vend ses bois à des luthier de contrebasse très renommés en France . donc si on vous dit , mes instruments sont fait avec du bois de 30 ans et plus cela m'étonnerait . autre considération , si un jour , vous êtes tenté de vous faire fabriquer une contrebasse par un luthier , pensez a lui demander de faire un réglage ou un changement de touche . regardez le résultat et ensuite , demandez vous , si vous lui demandez de vous la faire fabriquer . une chose a savoir , c'est qu'un réparation est très longue si le travail fait avant, n'était pas correct . il faut énormément de temps et de patience . savoir que c'est du bois , donc un coup de rabot en trop , c'est loupé , et quand on arrive quasi à la fin si on enlève du bois , il vaut mieux faire le travail tête reposée. note à Fabrice : 1) j'opte pour les taquets carrés ou losanges ? 2) est ce que je mets des bandes de bois de renfort sur le milieu ou pas ? j'en ai sincèrement envie PS : a tous je ne vous oublie pas , mais entre l'entretien d'une maison , la mise en place d'un bon atelier et la réparation de la contrebasse . ben j'avance a petit pas mais sûrement . en sachant que la fabrication de l'outillage et la transformation d'outillage ne se fait pas en 5 minutes . même moi qui suis ajusteur de formation , je dois réfléchir a trois fois quand je fabrique un outil . j'oublie en plus le temps de recherche sur internent qui est assez considérable . Quote
gougi Posted August 7, 2008 at 07:42 AM Posted August 7, 2008 at 07:42 AM Bonjour, certains pensent qu'un instrument très flammé est meilleur .a mon point de vue , faux . Le bois ondé n'est pas plus cassant qu'un bois non ondé, tout simplement car il est toujours sur fibre a savoir que l'érable si il est très veiné ( ondé ou flammé ) est beaucoup plus cassant , c'est d'ailleurs pour cela que les très bon luthier choisissent de l'érable moyennement flammé ou ondé selon le terme employé . les bons luthiers respectueux n'emploieront jamais de l'érable très flammé surtout pour un manche , résultat des courses , vous pouvez vous retrouver avec le manche cassé comme pour rien . Le bois ondé n'est pas plus cassant qu'un bois non ondé. Tout simplement parce que dans les deux cas le bois est toujours débité sur fil. Un bois ondé n'est pas systématiquement plus sonore qu'un bois non ondé. La difficulté est de choisir un bois sonore et richement ondé. autre considération , le bla bla des luthiers .dans mes quêtes de bois et matériel , je me suis retrouvé chez un fournisseur de bois de lutherie que je ne citerai pas . les bois qu'il vend ont entre 1an et 10ans de séchage . a savoir qu'il vend ses bois à des luthier de contrebasse très renommés en France . donc si on vous dit , mes instruments sont fait avec du bois de 30 ans et plus cela m'étonnerait . Au bout de certaines années un Luthier n'utilise normalement pas un bois d'achat récent. Il investit au fil du temps et se créé un stock, ce qui explique que certains bois peuvent avoir 30 ans et + de sèchage. Je connais personnellement quelques stocks très anciens, pour autant ils ne sont pas tous d'une qualité exceptionnelle. note à Fabrice : 1) j'opte pour les taquets carrés ou losanges ? 2) est ce que je mets des bandes de bois de renfort sur le milieu ou pas ? j'en ai sincèrement envie A mon sens le taquet en losange est plus esthétique. Un taquet sur toute la longueur du joint de fond et de table est la méthode que je pratique, je conseillerais donc de mettre ce type de renfort. Cordialement à vous, Quote
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