Jump to content

Diférence Entre Chorus Et Delay ?


madpunky

Recommended Posts

salut !

alors voila je suis un peu perdu avec tous les diférents effets. pour le moment, il n'y a que l'overdrive que je maitrise a peu pres.

et la question que je me pose c'est, qu'elle diférence y a t-il entre chorus et delay ? et aussi quels sont les moments les plus propices dans une zik ( disons pop rock ) pour utiliser un chorus ?

merci d'éclairer ma lanterne ! et la je ne parle meme pas des phaser et autres ... !

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé de faire une recherche sur google du style "effets guitares", je pense que ça pourrait t'aider.

Un chorus, je saurais pas vraiment le définir.. :D

Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence. Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de choeur d'instrument, son épais et ample. Les réglagles sont le gain de l'effet, le taux (rate) qui augmente le nombre d'instruments simulés, la variation de hauteur par rapport au son de départ.

Par contre, un delay n'a rien à voir, c'est une pédale qui va permettre de répeter la dernière note ou accord joué selon un certain temps, une certaine profondeur, qui s'entend plus ou moins fort.. Le delay peut parfois être assez monstrueux dans les réglages, avec beaucoup beaucoup de possibilités du genre répétition à la double croche, tap-tempo (en gros tu tappes le tempo à laquelle la note se répete avec ton pied)..

Link to comment
Share on other sites

un test valant mieux qu'un long discours, démonstration par l'exemple :

démo d'un chorus, celui là sonne pas trop mal:

démo d'un delay :

En gros, et sans entrer le moins du monde dans les détails de comment ça marche, le chorus est un effet qui joue sur la texture du son, le rendant plus dense, plus "spacial". Le delay est un effet temporel, qui répète un certain nombre de fois et à une certaine vitesse ce que tu viens de jouer ...

L'utilisation de tel ou tel effet et son a-propos dans un contexte son entièrement subjective. Certains bassistes aiment les effets, d'autres pas du tout ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Par contre, un delay n'a rien à voir, c'est une pédale qui va permettre de répeter la dernière note ou accord joué selon un certain temps, une certaine profondeur, qui s'entend plus ou moins fort.. Le delay peut parfois être assez monstrueux dans les réglages, avec beaucoup beaucoup de possibilités du genre répétition à la double croche, tap-tempo (en gros tu tappes le tempo à laquelle la note se répete avec ton pied)..

Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, un chorus est un delay réglé entre 5 et 20 ms. Et un Flanger est un delay réglé à moins de 5 ms, et sur lequel on utilise une réinjection (feedback).

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Mate la doc et farfouille sur les forums/sites pour capter à quoi correspond tel ou tel paramètre de chaque effet (son fonctionnement et le rendu final sur le son), c'est très formateur :)

Ah, autre chose : les réglages avec tout à donf', ça fonctionne en général uniquement sur les instruments/amplis. Pour les effets, c'est plus délicat :D

Link to comment
Share on other sites

Mate la doc et farfouille sur les forums/sites pour capter à quoi correspond tel ou tel paramètre de chaque effet (son fonctionnement et le rendu final sur le son), c'est très formateur :)

Ah, autre chose : les réglages avec tout à donf', ça fonctionne en général uniquement sur les instruments/amplis. Pour les effets, c'est plus délicat :D

non mais le truc c'est tt simplement que c'est un pauvre multi tout pourri qui sert plus de jouet que de multi. je suis tt a fait conscient qu'il a un son merdique et je ne peux pas lui en demander plus vu le prix qu'il m'a couté ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ah, t'as un zoom 506 ?! :D

Non, mais peu importe la qualité sonore, sur le plus pourri des multis, tu as le minimum de paramètres éditables, ça peut suffire pour trifouiller des sons et voir qu'est-ce qui fait quoi :)

Et ds le cas où c'est bien un petit zoom 506 (le plus pourri que j'ai eu en tous cas, content de l'avoir bazardé !), si tu arrives à batailler correctement avec l'édition et configurer des presets, tu ne crains plus rien pour la suite :D

Link to comment
Share on other sites

?

Tu peux avoir un chorus ET un flanger en même temps ?

Normalement, c'est soit l'un, soit l'autre dans les multis...

et pourtant !

d'ailleurs ce soir j'ai essaye un flanger au studio ou on répete et mnt je ne sais plus trop koi faire ...

en fait j'aimerai bien trouver uné pédale qui fasse un peu les 2. ca se trouve ca ?

en meme temps en trifouillant le flanger je touvai qu'on pouvai limite le régler en un genre de chorus

donc j'hésite !

Link to comment
Share on other sites

purée on a deja repondu a ça

faut lire les gars .

bon je recap:

un chorus=flanger =delay, c'est la meme chose , c'est un effet a décalage de temps , avec un lfo qui module.

delay /doubler =50 millisecondes jusqu' ou on veut. Apres c'est de l'echo

Flanger = delay +modulation du signal superieur a 15 MS, en prenant en compte le feedback, donc intensité du signal+modulation (le mieux pour la basse)

Chorus = INFERIEUR a 15 millisecondes, et on dose la modulation.

purée, c'est pas compliqué.

edit pour cause de purée :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

De plus, Gromu, la barrière entre chorus et flanger n'est pas si claire que ça.

Bien sûr, le retard est l'élement-clé, mais déjà, définir une valeur limite... de ce que j'ai pu tester, déjà à 8ms on a clairement un chorus.

Mais le second paramètre qui joue énormément sur cette distinction, c'est le feedback. Ajoute du feedback sur un chorus, il va de suite sonner flanger. Inversement, vire le feedback d'un flanger, il va de suite devenir un chorus si le retard n'est pas trop faible. Même avec un retard faible, sans feedback, l'effet est tellement amoindri qu'il peut en devenir un simlpe chamboulement dans les phases sans véritable ressenti en tant qu'effet.

De plus ta réponse est technique. Mais autant le delay se comprend (et se nomme) aisément ("c'est une répétition"), autant le chorus et le flanger... De même qu'avec un ring modulator et un trémolo. DU coup les rapprocher ne peut guère clairifier la situation pour un débutant. Il sera bien temps plus tard de comprendre tout ça.

Si on ajoute en plus le LFO, qui est totalement facultatif pour que l'effet delmay soit ressenti, et totalement indispensable pour le chorus (et un peu entre les deux pour le flanger)...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, un chorus est un delay réglé entre 5 et 20 ms. Et un Flanger est un delay réglé à moins de 5 ms, et sur lequel on utilise une réinjection (feedback).

@pluch'

purée on a deja repondu a ça

faut lire les gars .

bon je recap:

un chorus=flanger =delay, c'est la meme chose , c'est un effet a décalage de temps , avec un lfo qui module.

delay /doubler =50 millisecondes jusqu' ou on veut. Apres c'est de l'echo

Flanger = delay +modulation du signal superieur a 15 MS, en prenant en compte le feedback, donc intensité du signal+modulation (le mieux pour la basse)

Chorus = INFERIEUR a 15 millisecondes, et on dose la modulation.

purée, c'est pas compliqué.

edit pour cause de purée :wink:

De plus, Gromu, la barrière entre chorus et flanger n'est pas si claire que ça.

Bien sûr, le retard est l'élement-clé, mais déjà, définir une valeur limite... de ce que j'ai pu tester, déjà à 8ms on a clairement un chorus.

Mais le second paramètre qui joue énormément sur cette distinction, c'est le feedback. Ajoute du feedback sur un chorus, il va de suite sonner flanger. Inversement, vire le feedback d'un flanger, il va de suite devenir un chorus si le retard n'est pas trop faible. Même avec un retard faible, sans feedback, l'effet est tellement amoindri qu'il peut en devenir un simlpe chamboulement dans les phases sans véritable ressenti en tant qu'effet.

De plus ta réponse est technique. Mais autant le delay se comprend (et se nomme) aisément ("c'est une répétition"), autant le chorus et le flanger... De même qu'avec un ring modulator et un trémolo. DU coup les rapprocher ne peut guère clairifier la situation pour un débutant. Il sera bien temps plus tard de comprendre tout ça.

Si on ajoute en plus le LFO, qui est totalement facultatif pour que l'effet delmay soit ressenti, et totalement indispensable pour le chorus (et un peu entre les deux pour le flanger)...

euh ... personne lit mes posts ou quoi ? :unsure: en plus, moi j'fais concis :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...