madpunky Posted May 13, 2008 at 07:27 PM Posted May 13, 2008 at 07:27 PM salut ! alors voila je suis un peu perdu avec tous les diférents effets. pour le moment, il n'y a que l'overdrive que je maitrise a peu pres. et la question que je me pose c'est, qu'elle diférence y a t-il entre chorus et delay ? et aussi quels sont les moments les plus propices dans une zik ( disons pop rock ) pour utiliser un chorus ? merci d'éclairer ma lanterne ! et la je ne parle meme pas des phaser et autres ... ! Quote
juli9n Posted May 13, 2008 at 07:41 PM Posted May 13, 2008 at 07:41 PM Tu as essayé de faire une recherche sur google du style "effets guitares", je pense que ça pourrait t'aider. Un chorus, je saurais pas vraiment le définir.. Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence. Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de choeur d'instrument, son épais et ample. Les réglagles sont le gain de l'effet, le taux (rate) qui augmente le nombre d'instruments simulés, la variation de hauteur par rapport au son de départ. Par contre, un delay n'a rien à voir, c'est une pédale qui va permettre de répeter la dernière note ou accord joué selon un certain temps, une certaine profondeur, qui s'entend plus ou moins fort.. Le delay peut parfois être assez monstrueux dans les réglages, avec beaucoup beaucoup de possibilités du genre répétition à la double croche, tap-tempo (en gros tu tappes le tempo à laquelle la note se répete avec ton pied).. Quote
madpunky Posted May 13, 2008 at 08:01 PM Author Posted May 13, 2008 at 08:01 PM mine de rien j'ai pigé ! c vrai que je n ai pas le réflex wiki. tant que j'y suis que pens tu tu chorus : FX68 Super Stereo Chorus de DOD ? si tu le connais bien entendu ! Quote
Sven Posted May 13, 2008 at 09:28 PM Posted May 13, 2008 at 09:28 PM (edited) un test valant mieux qu'un long discours, démonstration par l'exemple : démo d'un chorus, celui là sonne pas trop mal: démo d'un delay : En gros, et sans entrer le moins du monde dans les détails de comment ça marche, le chorus est un effet qui joue sur la texture du son, le rendant plus dense, plus "spacial". Le delay est un effet temporel, qui répète un certain nombre de fois et à une certaine vitesse ce que tu viens de jouer ... L'utilisation de tel ou tel effet et son a-propos dans un contexte son entièrement subjective. Certains bassistes aiment les effets, d'autres pas du tout ... Edited May 13, 2008 at 09:30 PM by Sven Quote
LE_Gui Posted May 13, 2008 at 09:38 PM Posted May 13, 2008 at 09:38 PM Tu devrais te dégotter un petit multi-effets pour faire le tour de tout ça, c'est encore la meilleure solution pour appréhender les effets et leur possibilité (pour la qualité desdits effets et le moment où les utiliser, c'est un autre débat) ! Quote
FabtheSabre Posted May 14, 2008 at 11:54 AM Posted May 14, 2008 at 11:54 AM Par contre, un delay n'a rien à voir, c'est une pédale qui va permettre de répeter la dernière note ou accord joué selon un certain temps, une certaine profondeur, qui s'entend plus ou moins fort.. Le delay peut parfois être assez monstrueux dans les réglages, avec beaucoup beaucoup de possibilités du genre répétition à la double croche, tap-tempo (en gros tu tappes le tempo à laquelle la note se répete avec ton pied).. Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, un chorus est un delay réglé entre 5 et 20 ms. Et un Flanger est un delay réglé à moins de 5 ms, et sur lequel on utilise une réinjection (feedback). @pluch' Quote
madpunky Posted May 14, 2008 at 03:34 PM Author Posted May 14, 2008 at 03:34 PM merci Sven pour ta réponse ! la au moins, c lair net et précis ! j'ai un petit multi effet basse korg tt pougnave que je n'utilise plus mais il ne me semble pas que le chorus sonnait de cette facon ! je vai y rejeter un coup d'oeil ! Quote
madpunky Posted May 14, 2008 at 05:20 PM Author Posted May 14, 2008 at 05:20 PM effectivement c vraiment trop moisi sur mon multi ! faudrai que je trouve chorus un pas trop cher pour apres le mettre avec un fuzz a l occaz ! Quote
LE_Gui Posted May 14, 2008 at 05:29 PM Posted May 14, 2008 at 05:29 PM Mate la doc et farfouille sur les forums/sites pour capter à quoi correspond tel ou tel paramètre de chaque effet (son fonctionnement et le rendu final sur le son), c'est très formateur Ah, autre chose : les réglages avec tout à donf', ça fonctionne en général uniquement sur les instruments/amplis. Pour les effets, c'est plus délicat Quote
Ogma Posted May 14, 2008 at 06:18 PM Posted May 14, 2008 at 06:18 PM j'pollue vite fait le topic avec une question : SVEN : est ce que tu sais c'est quel delay a ete utiliser dans la video ? Quote
madpunky Posted May 14, 2008 at 07:46 PM Author Posted May 14, 2008 at 07:46 PM Mate la doc et farfouille sur les forums/sites pour capter à quoi correspond tel ou tel paramètre de chaque effet (son fonctionnement et le rendu final sur le son), c'est très formateur Ah, autre chose : les réglages avec tout à donf', ça fonctionne en général uniquement sur les instruments/amplis. Pour les effets, c'est plus délicat non mais le truc c'est tt simplement que c'est un pauvre multi tout pourri qui sert plus de jouet que de multi. je suis tt a fait conscient qu'il a un son merdique et je ne peux pas lui en demander plus vu le prix qu'il m'a couté ! Quote
LE_Gui Posted May 14, 2008 at 10:22 PM Posted May 14, 2008 at 10:22 PM Ah, t'as un zoom 506 ?! Non, mais peu importe la qualité sonore, sur le plus pourri des multis, tu as le minimum de paramètres éditables, ça peut suffire pour trifouiller des sons et voir qu'est-ce qui fait quoi Et ds le cas où c'est bien un petit zoom 506 (le plus pourri que j'ai eu en tous cas, content de l'avoir bazardé !), si tu arrives à batailler correctement avec l'édition et configurer des presets, tu ne crains plus rien pour la suite Quote
madpunky Posted May 15, 2008 at 05:01 AM Author Posted May 15, 2008 at 05:01 AM et non ce n est pas un zoom mais un Korg ! j'ai réussi a bidouiller pas mal le chorus mais c quand meme vachement moins polyvalent qu'en "vrai" chorus ! Quote
LE_Gui Posted May 15, 2008 at 07:31 AM Posted May 15, 2008 at 07:31 AM Oh, ça doit juste sonner moins bien Le flanger est très marrant à la basse aussi ;) Quote
madpunky Posted May 15, 2008 at 03:28 PM Author Posted May 15, 2008 at 03:28 PM Le flanger est très marrant à la basse aussi ;) c'est clair ! en fait, sur mon multi le flanger et le chorus sont lié donc en mettant un bon chorus tinté d'un petit flanger ca donnai plutot bien ! Quote
LE_Gui Posted May 15, 2008 at 06:11 PM Posted May 15, 2008 at 06:11 PM ? Tu peux avoir un chorus ET un flanger en même temps ? Normalement, c'est soit l'un, soit l'autre dans les multis... Quote
madpunky Posted May 15, 2008 at 09:20 PM Author Posted May 15, 2008 at 09:20 PM ?Tu peux avoir un chorus ET un flanger en même temps ? Normalement, c'est soit l'un, soit l'autre dans les multis... et pourtant ! d'ailleurs ce soir j'ai essaye un flanger au studio ou on répete et mnt je ne sais plus trop koi faire ... en fait j'aimerai bien trouver uné pédale qui fasse un peu les 2. ca se trouve ca ? en meme temps en trifouillant le flanger je touvai qu'on pouvai limite le régler en un genre de chorus donc j'hésite ! Quote
gromulator Posted May 16, 2008 at 02:32 AM Posted May 16, 2008 at 02:32 AM (edited) purée on a deja repondu a ça faut lire les gars . bon je recap: un chorus=flanger =delay, c'est la meme chose , c'est un effet a décalage de temps , avec un lfo qui module. delay /doubler =50 millisecondes jusqu' ou on veut. Apres c'est de l'echo Flanger = delay +modulation du signal superieur a 15 MS, en prenant en compte le feedback, donc intensité du signal+modulation (le mieux pour la basse) Chorus = INFERIEUR a 15 millisecondes, et on dose la modulation. purée, c'est pas compliqué. edit pour cause de purée Edited May 16, 2008 at 02:34 AM by gromulator Quote
madpunky Posted May 16, 2008 at 03:26 PM Author Posted May 16, 2008 at 03:26 PM dsl gromulator mais ton explication a beau etre précise elle n'est pas forcément la meilleure ! rien ne vaut 2 petites videos ! Quote
Basstyra Posted May 16, 2008 at 03:39 PM Posted May 16, 2008 at 03:39 PM De plus, Gromu, la barrière entre chorus et flanger n'est pas si claire que ça. Bien sûr, le retard est l'élement-clé, mais déjà, définir une valeur limite... de ce que j'ai pu tester, déjà à 8ms on a clairement un chorus. Mais le second paramètre qui joue énormément sur cette distinction, c'est le feedback. Ajoute du feedback sur un chorus, il va de suite sonner flanger. Inversement, vire le feedback d'un flanger, il va de suite devenir un chorus si le retard n'est pas trop faible. Même avec un retard faible, sans feedback, l'effet est tellement amoindri qu'il peut en devenir un simlpe chamboulement dans les phases sans véritable ressenti en tant qu'effet. De plus ta réponse est technique. Mais autant le delay se comprend (et se nomme) aisément ("c'est une répétition"), autant le chorus et le flanger... De même qu'avec un ring modulator et un trémolo. DU coup les rapprocher ne peut guère clairifier la situation pour un débutant. Il sera bien temps plus tard de comprendre tout ça. Si on ajoute en plus le LFO, qui est totalement facultatif pour que l'effet delmay soit ressenti, et totalement indispensable pour le chorus (et un peu entre les deux pour le flanger)... Quote
gromulator Posted May 16, 2008 at 03:43 PM Posted May 16, 2008 at 03:43 PM (edited) j'ai fait ça à la louche Bassty . et le feedback conditionne l'effet "Flanger" énormément. Yep donc edit: j'ai oublié une majuscule et au passage , mes machines a Echo: Edited May 16, 2008 at 03:53 PM by gromulator Quote
FabtheSabre Posted May 16, 2008 at 08:42 PM Posted May 16, 2008 at 08:42 PM Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, un chorus est un delay réglé entre 5 et 20 ms. Et un Flanger est un delay réglé à moins de 5 ms, et sur lequel on utilise une réinjection (feedback).@pluch' purée on a deja repondu a çafaut lire les gars . bon je recap: un chorus=flanger =delay, c'est la meme chose , c'est un effet a décalage de temps , avec un lfo qui module. delay /doubler =50 millisecondes jusqu' ou on veut. Apres c'est de l'echo Flanger = delay +modulation du signal superieur a 15 MS, en prenant en compte le feedback, donc intensité du signal+modulation (le mieux pour la basse) Chorus = INFERIEUR a 15 millisecondes, et on dose la modulation. purée, c'est pas compliqué. edit pour cause de purée De plus, Gromu, la barrière entre chorus et flanger n'est pas si claire que ça.Bien sûr, le retard est l'élement-clé, mais déjà, définir une valeur limite... de ce que j'ai pu tester, déjà à 8ms on a clairement un chorus. Mais le second paramètre qui joue énormément sur cette distinction, c'est le feedback. Ajoute du feedback sur un chorus, il va de suite sonner flanger. Inversement, vire le feedback d'un flanger, il va de suite devenir un chorus si le retard n'est pas trop faible. Même avec un retard faible, sans feedback, l'effet est tellement amoindri qu'il peut en devenir un simlpe chamboulement dans les phases sans véritable ressenti en tant qu'effet. De plus ta réponse est technique. Mais autant le delay se comprend (et se nomme) aisément ("c'est une répétition"), autant le chorus et le flanger... De même qu'avec un ring modulator et un trémolo. DU coup les rapprocher ne peut guère clairifier la situation pour un débutant. Il sera bien temps plus tard de comprendre tout ça. Si on ajoute en plus le LFO, qui est totalement facultatif pour que l'effet delmay soit ressenti, et totalement indispensable pour le chorus (et un peu entre les deux pour le flanger)... euh ... personne lit mes posts ou quoi ? en plus, moi j'fais concis Quote
Basstyra Posted May 16, 2008 at 08:48 PM Posted May 16, 2008 at 08:48 PM Bah en l'occurence tu as fait légèrement incomplet... Moi j'ai pas lu, j'ai juste répondu à Gromu. Quote
gromulator Posted May 16, 2008 at 09:11 PM Posted May 16, 2008 at 09:11 PM (edited) t'es un Boulet comme moi Sabre Edited May 16, 2008 at 09:12 PM by gromulator Quote
Recommended Posts