Jump to content

Mega Test Mega Jazz Bass


bassmasta

Recommended Posts

Hier je suis allé au local de repet avec deux amis bassistes et on a testé nos differentes jazz bass , il y avait vraiment du lourd et j' ouvre ce topic pour donner mes impressions, bon go on pouvait trouver sur ce mega canapé :

-JB Gold on Gold 1981

-JB Reissue 64' Artist Serie Jaco Pastorius Fretted 2001

-JB 1968 Candy apple red All original :wub:

-JB Reissue 62' Sunburst 1984

-JB Reissue 62' Sunburst 1985

-JB Reissue 62' Sunburst 1987

-JB Custom shop Jaco Pastorius Tribute Fretless

-JB Custom Shop Reissue 64' Relic Olympic White

Je vais pas trop rentrer dans les details mais je me suis vraiment fait plaisir elles avaient toutes un caractere different ( c'est vraiment fou sur les 3 RI 62' aucune ne sonnait de la meme façon) , bref , j'ai été enchanté niveau confort et feeling par la 68' on est tout desuite comme à la maison, tous les plans passent sans probleme, on à l 'impression de l'avoir joué pendant 20 ans , on peut comprendre que des mecs payent ça une fortune , je la classe hors catégorie.

Niveau son pour moi il y avait une RI 62' au dessus de toutes les autres vraiment une jazz bass de reve , la fretless jaco tribute etait excellentissime aussi , par contre j'ai été très deçu par la 64' Custom shop relic (c'est quand meme domage pour un instru neuf à 3500 Euros ) , bien nettement en retrait par rapport à ma Jaco 64' .

Et je vais finir par ce qui m'a fait le plus plaisir ma belle , la gold de 81 , qui au dires des deux autres bassistes est la plus musicale en fait le caractere frene/erable est très different des 7 autres qui sont aulne/palissandre , j'ai eu des propositions d'echange et d' achat indécentes mais elle reste mienne .

Bref une après midi de reve très enrichissante.

Les mecs essayez vos jazz bass avant de les acheter c'est vraiment un imperatif , on peut se retrouver avec une RI 62' sublime pour 1500€ et avec une cusom shop moyenne pour 3500€ .

Link to comment
Share on other sites

En disant pas terrible je veux dire qu'elle n'était pas au dessu de deux RI 62 , du meme niveau en fait , ça reste une très bonne jazz bass mais pour le prix je pense qu' on peut attendre mieux , par exemple comme pour la jaco tribute fretless qui elle était terrible .

Pour en revenir à la CS 64' , j'ai trouvé ( et les deux autres bassistes aussi) que ma RI 64' Jaco fretted était plus chaude et plus ronflante .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce comparatif.

Sur tes basses citées j´ai essayé avec beaucoup de plaisir la 1968, c´est vraiment la meilleur jazzbass.

Je suis plus sûr a 100% mais je crois qu´elle etait pas loin des 10 000 USD ( j avais essayé bcp de basses ce jour la )

Manque des fotos et des videos a ta review !!! :D

Dommage !

Link to comment
Share on other sites

+1

çà confirme tout à fait ce que je pense depuis que j'essaye des JB. Il faut absolument essayer avant d'acheter. Dans cette catégorie là, il n' y a jamais réellement de pb mais il y en a juste certaines qui sont magiques et pas d'autres et ce n'est pas toujours les plus chères.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J' ai une CS 64 nos et c' est de loin la meilleur jazz que j' ai eu entre les mains.Elle est exceptionnelle.Je n' ai pas eu la chance d' essayer d' autre CS64 pour repondre a la question : sont-t' elles toutes extra ?

J' ai pu essayer une 68 (refrette, repeinte) qui etait bien et une 66 (entierrement originale) qui etait bien (et la plus legere de tout les temps).Mais pour moi elles etaient du niveau de bonnes basses de serie US RI, pas plus...

Apres j' ai essaye une jaco frettee en 2000 et plusieurs RI62.Toutes biens.La jaco avait un manche plus gros (limite en "U") que j' ai trouvé bien sympa.Niveau son un peu moins de sustain et de "chant" que ma 64 et surtout nettement plus lourde.

Au fait la jaco n' est pas une RI64 ok ? C' est une RI62.Notemment la touche est de type slab-board contrairement a la 64 (laminé)

Je crois qu' il y a plusieurs trucs a prendre en compte :

1) les gouts du musicien.Je prefere un son ouvert et clair au son cassé d' une vielle basse ("broken in").J' aime les specificites des fender des annees 60 mais je veux que la basse soit capable d' avoir du punch et de la clareté.

2) Une basse peut tres bien sonner avec tel corde et moins avec tel autre...

3) Et il y a le reglage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...