Jump to content

Tony Grey


Yamsha

Recommended Posts

Comme je n'ai pas trouvé de topic sur Tony Grey je me suis dit que ce serait pas mal d'en créer un.

Ceux d'entre vous qui le connaissent l'ont probablement découvert grâce au trio de jazz d'Hiromi Uehara, la pianiste japonaise virtuose. En effet, cela fait maintenant 5 ans que Grey met son groove au service de ce trio exceptionnel.

Pour résumer rapidement le parcours de Tony Grey: Il est né en 75 en Engleterre à Newcastle. Il a commencé la basse à 18 après un terrible accident de voiture. Il a été soutenu dans ses efforts par le fameux guitariste John McLaughlin, et a integré la prestigieuse université de Berklee college of Music à Boston. En 2001 il a achevé sa formation à Berklee et depuis il joue avec la crème des musiciens internationaux, dont Hiromi Uehara.

Pour compléter un peu tout ça, on peut dire qu'il joue sur pas mal de basses différentes, mais semble apparaître le plus souvent avec une magnifique Fodera singlecut qui sonne vraiment à tomber par terre (avec une table en "buckeye burl" magnifique, en plus :blink:) .

Voilà, j'espère que ce petit résumé fait à partir du site officiel du musicien vous aura permis de savoir un peu mieux qui est Tony Grey.

Pour finir quelque vidéos illustrant les compétences du monsieur:

Solo sur "If":

"Return of the Kung-fu World Champion"

"XYZ"

Qu'en pensez vous? Personnellement j'adore ce qu'il fait, le groove, le son, tout est parfaitement maîtrisé dans son jeu, et je n'imagine pas d'autre bassiste au sein du trio d'Hiromi.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Sur son site il est marqué qu'il a deux Fodera Imperial 5 cordes avec top en Buckeye Burl, l'une accordée en E-C, et l'autre en standard B-G. En tous cas que ce soit au niveau sonore ou esthétique ses Fodera tuent. :blink:

Edit: Il semble apprécier le "medium scale", 5 de ses basses sont en 33".

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une affaire de codecs, vu que ce sont des vidéos YouTube. Chez moi non plus ça ne marche plus, pourtant ça avait marché au début. Je pense que c'est YouTube qui rame...

EDIT: C'est corrigé, je m'étais trompé dans mon message initial.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il joue vite mais je l'imagine mal en train de faire son Jamerson dans le trio d'Hiromi Uehara dont la vélocité est un peu la marque de fabrique... En plus, les deux morceaux sur les vidéos sont des morceaux rapides en soi, il y a d'autres morceaux où il joue plus calmement.

Link to comment
Share on other sites

Euh, je ne sais pas pourquoi mais les balises "youtube" de mon message se sont transformées en "video", j'ai du corriger cela. Quelqu'un aurait-il édité mon message?

Sinon, pour en revenir au jeu de Tony Grey, il me semble aussi que la rapidité des lignes de basse fait partie des caractéristiques définissant le jazz fusion, il suffit de regarder le jeu d'Alain Caron, Gary Willis, ou encore celui de Jaco entre autres...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...