Jump to content

Ma Vieillerie : Pearl Sg-101b


Camus

Recommended Posts

Salut à tous !

Bon alors voila, je vous présente mon ampli old school qui traine dans mon grenier depuis des années car il ne fonctionne pas correctement. Je vais avoir besoin de vous pour m'aider à solutionner ce problème... mais d'abord, petite présentation de la "chose" :bleh: :

Il s'agit donc d'un combo 100w sous 8 Ohm de marque Pearl, modèle SG-101B. Je n'ai absolument rien trouvé sur Internet à propos des amplis Pearl (on sait tous qu'ils font des batteries, mais des amplis...) et donc encore moins d'infos sur ce modèle en particulier. Voila une petite photo générale (il est poussiéreux, désolé)

:( ) de cet ampli. Il sature ! En fait, si l'on joue à faible volume (1 ou 2 sur le potard de volume) le son est impeccable, et plutôt de bonne qualité. En revanche, dès que je pousse un chouia ou que je booste les basses sur l'égaliseur ça se met à saturer à mort, mais vraiment la grosse saturation dégueulasse qui ressemble à rien...

J'ai voulu faire réparer cet ampli par des pros... déjà deux mecs (réputés bons) s'y sont frottés et aucun d'eux n'a réussi à me le réparer :blink: La seule chose qui est sûre c'est que le HP n'est pas en cause. Ils m'ont dit qu'il leur fallait les schémas électriques pour qu'ils puissent diagnostiquer en détail... Or, ces schémas sont tout simplement introuvables. Déjà qu'il est impossible de trouver une quelconque info sur cet ampli, alors les schémas électriques c'est inimaginable !

Bref, j'aurais plusieurs questions à vous poser (surtout vous, les anciens !) :

- déjà, qui connait la marque en tant que fabricant d'ampli ? Et ce modèle en particulier ?

- en supposant que quelqu'un ait répondu "oui" à cette première question, qu'en pensez vous ?

- pensez vous que cet ampli ait une quelconque valeur ? (à mes yeux il a une valeur sentimentale, mais après ?)

- un pro de l'électronique pourrait il solutionner mon problème ?

Merci d'avance :closedeyes:

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de schema, eventuellement un génerateur de fonction et un oscillo. Voir moins. :lollarge:

Pour résumer techniquement parlant c'est basique et ca s'inspire de tout les amplis. Alim a droite de la platine, préamp a gauche, transfo a droite et 2 transistors de puissance TO3 au milieu. Déja rien que cela ca aide pas mal :closedeyes: Je pense qu'ils ont preferé pas perdre leur temps et réparer autre chose a la place avec plus d'info technique derrière, faut dire que géneralement les gens ont déja assez de taf et peuvent se permettre de refuser des réparations.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de schema, eventuellement un génerateur de fonction et un oscillo. Voir moins. :lollarge:

Pour résumer techniquement parlant c'est basique et ca s'inspire de tout les amplis. Alim a droite de la platine, préamp a gauche, transfo a droite et 2 transistors de puissance TO3 au milieu. Déja rien que cela ca aide pas mal :closedeyes: Je pense qu'ils ont preferé pas perdre leur temps et réparer autre chose a la place avec plus d'info technique derrière, faut dire que géneralement les gens ont déja assez de taf et peuvent se permettre de refuser des réparations.

Ah déjà c'est assez rassurant si la vue d'ensemble te paraît simple :) Il faut que je trouve la bonne personne pour me réparer ça. Et le jour où ça sera réparé j'envisage de faire changer le HP, car celui qui a été monté en remplacement de celui d'origine est merdique... je sais même pas si c'est un HP conçu pour un ampli basse :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai discuté avec un pote ce weekend, il va demander à son père (que je connais) d'y jetter un oeil. D'après ce qu'il me dit il touche bien sa bille en électronique, donc s'il y passe un peu de temps il devrait pouvoir me réparer ça...

Sinon parmi les anciens, personne ne connaissait ce modèle d'ampli ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...