Jump to content

Mixage-mastering D'un Morceau


basnifo

Recommended Posts

Hello :)

Voila j'ai fais un petit morceau pour mon simple plaisir.

Je n'ai pas vraiment travaillé sur tout ce qui est mix & compagnie.

Disons que c'est un simple morceau (fait sous reason), et j'aimerais savoir ce qu'il serait bon de faire comme travail de mastering (si je ne me plante pas de terme :whistle: ), c'est à dire comme travail à partir du morceau "fini".

Voila le morceau en question :

http://olitemp.free.fr/essais%20morceaux/C...at%20encore.mp3

Pour résumer : quels traitements feriez-vous sur ce morceau et quels outils pourrais-je utiliser pour cela ?

merci :)

C'est dans le but d'en savoir un peu + sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps je te conseillerais bien d'arreter l'heroine.... :whistle::lollarge:

le premier truc a savoir c'est que y a pas plus subjectif qu'un mix, si tu prends 2 ingé sons et un meme morceau, il y a de fortes chances pour que les choix ne soient pas les memes.

Perso je trouve le debut pas mal, bien equilibré et tout, quand ça rentre un poil plus les sons sont trop durs, j'aurais reverbé un peu les nappes de violons et les frappes de caisse claires qui sont trop seches , bosses sur les frequences de chaque instru, que chacun soit a sa place dans le spectre et sur une musique ambiant un peu dans le genre de ce que tu fais, penses au panoramiques. L'automation est aussi ton amie dans ce genre de son, pour faire partir, revenir , se depacer dans l'espace les differentes parties . un truc qui n'a rien a voir avec le mix mais qui me vient comme ça, attention aux harmonisations perilleuses, si tu es sur de toi, debrouilles toi au mix (cette fois) pour mettre les fondas en avant et les harmos un peu en retrait ...

Pour le mastering tu peux toujours bidouiller avec des plugs in mais en gros c'est un boulot de pro, ça necessite du matos qui coute un bras et demi (en hardware) et une bonne connaissance des normes de diffusion des differents medias... bref c'est la merde, perso c'est le seul truc que je file a faire tellement c'est risqué. c'est tellement vite arrivé de se retrouver avec un gros son tout mou et bien flou a force de tester des trucs...

voila comme ça a froid...tu te sens moins seul ? :D

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est sur, ray, mais bon, c'ets bien de démocratiser certaines pratiques quand même...

si tu veux, je peux te passer un peu de doc intéressante sur le mastering.

ray te donne des indications sur le mixage, mais le mastering, comme tu l'as compris, se fait sur un mix fini.

mais là globalement, une EQ générale (légère) et du limiting pourraient suffire, voire une reverb générale. l'idée est que tu ne cherches pas à "faire" le son du morceau au mastering, ni à le rattraper, juste homogénéiser, et éventuellement optimiser le signal.

Link to comment
Share on other sites

Rien à redire avec les collègues (des pros ! :rolleyes: ) : Je donnerais un petit polish avec un Ozone 3 (compression très légère, de l'EQ sur l'ensemble et une petite réverb globale à peine perceptible), histoire de rendre le tout moins frappadingue et de bien sortir tout le spectre.

Amuse toi bien.

Link to comment
Share on other sites

mon chti secret apres bien des années:

Wavelab, Steinberg EQ 1, Vintage compressor. C'est tout.

et faut masteriser a FORT niveau et a FAIBLE niveau.

AU casque et PAS au casque.

quand ça sonne partout pareil , c'est gagné.

PS: Ozone, c'est violent et a pas mettre entre toutes les mains.... :angel:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Aaaahhh :) Des réponses ! :p

Alors là tout de suite je n'ai pas trop le temps, mais je répondrais de facon un peu + détaillée plus tard.

Par contre vous parlez tout de suite d'outils apparemment bien professionnels (en même temps ca se comprends ^^)

Existe t'il des outils du style un peu plus gratuit que payant ? :bleh:

Cylens, je veux bien de la doc dont tu parles si c'est assez simple (pas un bouquin de 300 pages quoi !) pour un débutant et que ca peux me donner des petites notions "généralistes". :)

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Re :rolleyes:

Alors vous parlez principalement :

- de compression

- d'égalisation

- de reverb

- de limiting ( :blink: on cherchera plus tard ^^)

Quand vous parlez d'égalisation, ce serait quel genre ? aspect de la courbe ?

Vous parlez bien d'une égalisation simple identitique sur l'ensemble du morceau ?

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

<_< sur un mix "fini" (mais quand l'est-il ?), on parle de corrections globales, que ce soit le compresseur (avantage au multibandes) ou l'EQ par petites touches (rien de radical). D'où l'intérêt de ne pas sombrer dans les extrêmes pendant le mix :

- Des basses trop profondes et il sera impossible-difficile de trouver du gain dans ces fréquences lourdes et épaisses (Adagio pour boue et orchestre).

- Des médiums pas assez devant et il sera impossible-difficile de faire sortir quelque chose d'aussi fondamental que la mélodie et surtout la voix, de trouver de la présence (enregistrement dans les chiottes).

- Des aigus trop prononcés et il sera impossible-difficile de trouver de la clarté sans rendre le son crispant et usant pour les nerfs de l'auditeur (concerto pour égoïne).

Pas facile en vérité : de la patience, de la remise en cause et beaucoup beaucoup d'essais pour prendre le coup de patte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...