Jump to content

Quel Est L'intéret Réel D'un Ampli Très Puissant ?


Camus

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

Pour info une tête ça se modifie...j'ai fait intégrér une D.I dans mon BXR 300 (Fender) et ça fonctionne très bien.

Ca ça m'intéresse beaucoup cette modif !

Comment as-tu procédé ? Est-ce une manip simple ? A faire faire ça coûte des ronds ?

Et question pratique : sur une sortie DI le niveau de sortie est fixe quel que soit le volume de l'ampli (sachant que j'ai un ampli ou gain et master ne sont pas séparés) ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Quoiqu'il arrive une sortie DI se trouve toujours avant l'étage d'amplification de puissance. En d'autres termes, le bouton "Master" d'un ampli ne changera rien du signal de la DI (un peu comme la boucle send/return quoi).

Par contre ton histoire de gain/master pas séparé, je comprends pas tout ... t'as pas une photo pour éviter que l'on confonde les termes "préamp", "valve","tuve","gain", master", "volume" ... et ainsi que l'on risque de tourner en rond alors que l'on parle de la même chose ?

Sur mon Hartke 3500, j'ai un section "Pre Amp" et une section "Master". Master ne change rien à la DI alors que le préamp, ben ça dépend si je paramètre la DI avant ou après le préamp. De toute façon, la section préamp sert à définir un son, pas à changer le volume sonore global de l'ampli, ce n'est pas quelque chose que je vais toucher en cours de jeu. Bref, pas de "gain", c'est pour cela qu'il serait bien que l'on sache ensemble de quoi nous parlons :).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Vous avez pas saisi ma question, y a bcp de têtes qui ont une sortie DI, ma Fafner en a une, les Aguilar aussi, ...

Mais ce que j'aimerais c'est plutot alors ce qu'on appelle un émulateur de Baffle, ca veut dire, pouvoir avoir une tete avec une sortie DI qui pète pas qd on met pas de baffle dessus.

Parce que meme si j'ai jms pu tester, j'ai jms lu que on pouvait utiliser une LMII par ex sans baffle, ou une charge qcq branchée à la sortie speakon. Si l'ampli de puissance a rien à envoyer, c'est comme si il avait une charge nulle, donc son impédance à lui ( à l'ampli) devrait tendre vers l'infini...

Si certains peuvent me confirmer si y a des tetes ( surtt des minitetes ^^) qui ont cte fonctionnalité intégrée ( à part les eden) je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

En fait il faudrait que je mette des résistances en parallèle à l'intérieur du markbass pour arriver à une charge de 4 ohm qui dissipe 400w, genre comme avec ca : http://terrydownsmusic.com/technotes/dummy.../dummy_load.htm.

C'est bête que les fabriquants proposent pas des amplis avec ampli de puissance débrayable.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez pas saisi ma question, y a bcp de têtes qui ont une sortie DI, ma Fafner en a une, les Aguilar aussi, ...

Mais ce que j'aimerais c'est plutot alors ce qu'on appelle un émulateur de Baffle, ca veut dire, pouvoir avoir une tete avec une sortie DI qui pète pas qd on met pas de baffle dessus.

Parce que meme si j'ai jms pu tester, j'ai jms lu que on pouvait utiliser une LMII par ex sans baffle, ou une charge qcq branchée à la sortie speakon. Si l'ampli de puissance a rien à envoyer, c'est comme si il avait une charge nulle, donc son impédance à lui ( à l'ampli) devrait tendre vers l'infini...

J'avais posé la question ici même et on m'a répondu qu'une tête à transistor, sans baffle au cul, et volume à zéro, ne posait aucun problème à être utilisée comme préamp/DI.

Et d'ailleurs, je l'ai fait pendant des heures avec ma LMII en branchant la sortie DI vers ma carte son pour bosser sur des morceaux ou enregistrer. Et la tête n'a pas chauffé, le ventilo ne s'est pas déclenché, rien. Et elle marche toujours :)

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait que les têtes à lampe qui peuvent pas "bosser" sans baffle ou "dissipateur de charge".

Dans le doute, je vais quand même envoyer un mail à Markbass mais bon ...

Link to comment
Share on other sites

Puis ça sert à rien de mettre le master à 10 si il n'y a pas de baffle derrière aussi hein !

J'dit ça, mais sans signal à '0' (ou si peu) je vois pas comment on peut atteindre les 400W annoncés plus tôt et comment l'effet de "resistance" de la baffle peut être aussi conséquent là dedans.

Pour les lampes je peux concevoir le phénomène de travail "physique" de l'ampli et qui a peut être besoin de lacher du leste quelque part, m'enfin j'en sais rien non plus. Si qu'lqu'un maitrise le sujet, je veux bien avoir plus de détail et mieux comprendre :).

EDIT : Non rien.

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Par contre ton histoire de gain/master pas séparé, je comprends pas tout ... t'as pas une photo pour éviter que l'on confonde les termes "préamp", "valve","tuve","gain", master", "volume" ... et ainsi que l'on risque de tourner en rond alors que l'on parle de la même chose ?

En fait ce serait pour mon petit combo Warwick. Il y a un seul bouton "volume". Or, sur certains autres combos, tu as un bouton de gain (qui contrôle le gain du préampli) et un bouton de "master" (qui contrôle l'ampli de puissance)

Donc, vu que mon volume ne possède pas de distinction, quand je suis branché sur une sono via la sortie ligne, le niveau de sortie de la sortie ligne varie en fonction du volume que je règle sur mon ampli... Or je pensais qu'une sortie ligne devait avoir un niveau constant (un niveau standard "ligne" quoi...)

Suis je clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon petit déterrage pour vous dire que... j'ai enfin compris l'intérêt d'un ampli puissant :D

A la fête de la musique j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur le matos du bassiste d'un des autres groupes qui jouaient dans le bar.

Rien d'extraordinaire : une classique tête Hartke 3500 avec le 4x10 cône alu qui va bien, et un cab 1x15" de marque inconnu en dessous :p

Ben voila j'ai trouvé le son impeccable d'entrée de jeu : j'ai à peine touché les réglages du mec, j'avais le son que je voulais (en plus avec des cordes neuves, miam !) Et surtout, quel bonheur de ne pas mettre les HP de la sono au supplice. Sans que cet ensemble soit un monstre de puissance, j'avais vraiment de la réserve et je perçais le mix comme je voulais...

Bref, je suis convaincu et je me suis mis en tête d'investir dans du bon matos dès que j'aurais quelques ronds :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu les 6pages (donc j'espere que la question n'a pas été pausé).

Je me pause la meme question, je joue avec une Tete GK + 2x10 + 1x15, et je sais que si le son que j'ai en retour sur scene ne me plait pas je vais jouer encore plus mal qu'a mon habitude.

Mais je me demandai si des personnes avaient tester le retour oreillettes ( car j'adore le son que j'ai au casque en studio par exemple ), plus besoin de transporter tout le matos juste un preamp une DI et le retour, ce serait pas le pied? (je me doute bien que c'est utopique car j'en vois jamais mais qui sait!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu les 6pages (donc j'espere que la question n'a pas été pausé).

Je me pause la meme question, je joue avec une Tete GK + 2x10 + 1x15, et je sais que si le son que j'ai en retour sur scene ne me plait pas je vais jouer encore plus mal qu'a mon habitude.

Mais je me demandai si des personnes avaient tester le retour oreillettes ( car j'adore le son que j'ai au casque en studio par exemple ), plus besoin de transporter tout le matos juste un preamp une DI et le retour, ce serait pas le pied? (je me doute bien que c'est utopique car j'en vois jamais mais qui sait!

En fait, ça peut très bien fonctionner si tu as une sono de très bonne qualité, avec une bonne réserve de puissance... avec un bon ingé son pour te gérer ça

:)

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...