Jump to content

Soudure Fil De Masse


Danny

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà apparament il devrait exister sur ma JB un fil reliant le dessous du chevalet à un potar dans la cavité éléctronique. Or, ce fil n'y est pas, donc je me demandais si il était vraiment nécessaire de le rajouter, et si sa présence pourrait ameliorer le problème des bruits parasites.

Autre question, quelle doit être le degré de chauffe d'un fer à souder pour que la soudure soit vraiment durable dans le temps?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voilà apparament il devrait exister sur ma JB un fil reliant le dessous du chevalet à un potar dans la cavité éléctronique. Or, ce fil n'y est pas, donc je me demandais si il était vraiment nécessaire de le rajouter, et si sa présence pourrait ameliorer le problème des bruits parasites.

Je dirais que ça dépend de ce que tu appelles bruits parasites. Si c'est juste le buzz des micros quand tu les ouvres pas à fond alors non, ça ne changera rien à priori. Si tu parles de vrais bruits parasites (craquements) qui disparaissent quand tu touches les cordes alors oui, ça devrait arranger les choses. Sinon faut aussi être sûr d'avoir une terre sur la prise de l'ampli. Si tu parles de capter la radio c'est une question de blindage :p

Link to comment
Share on other sites

Tous les parasites que peuvent capter la basse sont concernés par ce fil de masse. En touchant cette masse, ton corps fait écran aux parasites, ce qui diminue sensiblement les parasites récupérés par les micros, les fils, etc... tout ce qui est à l'abri derrière ton corps quoi....

Link to comment
Share on other sites

Modification effectuée, et je dois dire que c'est un succès total!

Je viens de faire le test en direct sur une table amplifiée Yamaha, très transparente au niveau du son, et sur laquelle la basse faisait pas mal de buzz. J'ai mis les mediums et aigus aux 3/4, micro chevalet seul et tonalité ouverte à fond (la totale, quoi), et là :blink: incroyable. Je n'entendais que le bruit du ventilo. La basse ne génére plus aucun parasite, et du coup le grain des micro s'entend beaucoup plus précisement.

Un seul petit bémol, peut-être, le chevalet ne colle plus parfaitement au corps sur un côté, dû à l'épaisseur des brins du fil éléctrique, mais il ne s'agit que d'un demi-millimetre à peine. Pas grand chose étant donné le progrés et le confort apporté.

Je me demande d'ailleurs pourquoi 7ender prévoit cette cavité et ne prend pas la peine de rajouter ce bête fil de masse.

Quoiqu'il en soit, je conseille à tous les possesseurs de JB d'effectuer cette modif si elle n'y est pas déjà.

Merci à P.A. et à tous les autres :wink: . A bientôt!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous, guitariste depuis 15 ans, je me suis mis à la basse depuis peu et j'ai fait l'acquisition d'une Yamaha RBX 374 d'occasion.

J'ai remarqué que des parasites apparaissent quand je touche les plots des micros alors que je ne suis pas en contact avec les cordes.

Il semblerait que ce soit aussi un problème de masse/câblage, mais comme je suis super nul en électronique, j'aimerais votre avis.

Pour info, j'ai vérifié le câblage de la basse derrière et il semblerait que tout soit ok, j'ai vu que le parasite n'était plus là quand je touchais la cavité de la basse avec mes doigts...tout est logique ?

Au passage, que valent les micros de cette basse, ça vaut le coup de les changer dans le futur ? (j'ai payé la basse 150 €).

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est normal, par contre, le coup du buzz sur les plots.

Faut juste pas les toucher les plots des micros. :goute:

(le pire c'est si une corde touche un plot, ça peut faire des pocs monstrueux, sur un slap un peu violent par exemple)

Sinon pour le fil de masse pour le chevalet / cordes, voilà comment je l'ai mis sur la mienne :

:lollarge:

Pour faire un bon contact, y'en a qui mettent une bande de cuivre (un p'tit bout autocollant juste sous le fil histoire que ça fasse bien contact sur le chevalet), le type de cuivre pour blindage.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ah, ce phénomène est normal ?

C'est dingue, j'aurais juré que c'était un soucis> je me souviens avoir recâblé le fil du bouton de tonalité relié à la masse il y a quelques temps sur une gratte car ça faisait un phénomène plus ou moins identique (mais là, sur la basse, pas de tonalité...).

A part ça, oui, j'ai déjà eu les pocs dont tu parles, j'ai du baisser les micros, depuis plus de problème !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...