Jump to content

Où Trouver Le B.a.-ba Sur L'electronique D'une Basse ?


Xav

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous

Il faut que je refasse toute l'électronique d'un vieux clou. N'y connaissant pas grand chose :lollarge: , j'aimerais apprendre le b.a.-ba d'un câblage de guitare et du fonctionnement d'un micro. J'ai lu des choses en parcourant les différents sujets, mais je n'ai toujours pas une vue d'ensemble. Alors, la question est la suivante : connaissez-vous un ouvrage papier ou un pdf qui m'expliquerait cela, en français (je parle à peu près anglais, mais bon, le vocabulaire technique...) ? Bref, un fascicule sur le sujet, compréhensible par le commun des mortels et sans trop d'erreurs ?

Merci.

Xavier

Link to comment
Share on other sites

Y'a plein de trucs intéressants là dedans, moi j'avais commencé plus tôt grâce à un hors-série Guitare et Claviers de de 1998 qui causait de tout autour de la guitare, je le garde précieusement, et je le ressort de temps en temps.

L'électronique guitare et basse garde les mêmes principes, c'est dans les détails que ça se joue :

sur guitare il y a souvent un sélecteur de micro au lieu d'une balance, et les micros doubles sont souvent câblés en série alors qu'ils sont plutôt en parallèle sur basse ; rare sont les guitares avec préampli...

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Bon site. Sauf que c'est au moment où on croit comprendre que tout se complique. C'est vrai que le sujet n'est pas simple, mais les quelques croquis sur les micros aident pas mal. Il manque juste un côté plus pratique (enfin, c'est ce que je recherche maintenant que c'est un peu plus clair pour moi), pour savoir par exemple, comment calculer le niveau de sortie d'un micro ?, quel est le max d'écart de sortie possible entre 2 micros (manche et chevalet) ?, ce niveau a-t-il une incidence sur le choix de la valeur des potars (250 K, 500 K) ?................. :angel:

Avez-vous repéré un doc qui répondrait à ce type de questions ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...