Jump to content

Régler Son Ampli


Charlie85

Recommended Posts

Helloo,

Trimant depuis quelques heures sur la toile, je ne trouve pas de site m'expliquant comment régler mon ampli et surtout à quoi servent tous ces boutons... :blink:

Comme ça fait peut de temps que je joue, je me perds dans les réglages et j'aurais bien aimé un petit coup de pouce ! :blush: (pas facile d'avoir l'oreille) alors pour les "sourds" comme moi, y'a-t-il des pages explicatives que vous pourriez me conseiller car je tourne en rond.. Mercimerci ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu précises le modèle de ton ampli, on pourra peut-être te renseigner plus précisément.

J'imagine que tu as au moins un réglage graves/mediums (les bas et les hauts mediums sont peut-être séparés)/aigus, un bouton de gain. Peut-être d'autres fonctions (compresseur, boosters de fréquences).

Essaie déjà de tout mettre en position neutre et de procéder pas à pas en enlevant les fréquences que tu souhaites supprimer plutôt qu'en ajoutant celles que tu veux privilégier, sinon, tu risques d'avoir une bouillie sonore. Si tu n'es pas satisfait, procède dans l'autre sens en ajoutant les fréquences que tu veux.

Si tu as un bouton de gain (probable), mets le à peu près à moitié. En dessous, tu auras un son plus doux, au-dessus un son plus saturé. Pour un bon rendement de l'ampli, tu peux monter le gain juste au-delà à la limite de la saturation (parfois, tu as un voyant qui clippe), puis tu baisses le volume pour rester juste à la limite.

Si tu as une basse active, tu pourras aussi jouer avec les réglages du préampli de ta basse.

Voilà quelques idées à compléter ou à corriger si j'ai fait des erreurs.

Link to comment
Share on other sites

comme dit plus haut , c'est quoi ton ampli?

sinon:

Low/Bass= basse, ton pantalon bouge.

Mid = mediums, à savoir le milieu de ta basse, sur le manche et en haut, en gros la rondeur, donc le coté sex.

High= Les aigus, à savoir si tu veux que ça grince metallique pour faire chier le guitariste.

sinon, le Gain , c'est en gros comme l'envie que tu as d'une gonzesse.

Le Master , c'est , si malgré ton envie , tu veux assurer ou pas.

Quant au petites lumieres qui s'appellent Clip (et pas cli... Oups), si elles s'allument juste quand il faut, c'est que t'es dans le vrai!

bon ok , je suis pas poete ce soir :bye:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Dans la série conseils : il n'y a pas que le réglage de l'ampli qui influe sur le son, il y a aussi la position. Si tu peux, pose le sur une chaise. Le son est très différent alors et plus facile à régler. Autre conseil, le son peut sembler très bon quand on joue tout seul et ne pas convenir quand on joue en groupe et inversement. Donc le réglage peut changer selon la situation !

Link to comment
Share on other sites

Bien bien bien, c'est vrai que la description de l'ampli aurait été la bienvenue dans mon post, c'est un Peavy Basic 60 de 50 watts, un bon vieux pépère qui ne m'a pas couté cher... Malgré tout, il faut bien que je l'amadoue pour jouer !

En fait, je peux insérer mon jack dans deux entrées, soit un "high gain" ou un "low gain" et à côté j'ai deux boutons PRE et POST que je peux régler de 0 à 10..

Il possède aussi deux autres entrées "Pre amp" out et "pwr amp" in.

Ce sont ces bidules là que je ne maîtrise pas, pour le reste, ça va, j'ai commencé à comprendre.

Merci bien en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je connais pas cet ampli, mais les entrées/sorties que tu décris sont standards, donc je devrais être dans le vrai :)

En fait, je peux insérer mon jack dans deux entrées, soit un "high gain" ou un "low gain" et à côté j'ai deux boutons PRE et POST que je peux régler de 0 à 10..

Il possède aussi deux autres entrées "Pre amp" out et "pwr amp" in.

Pour les entrées, ça dépend de ta basse : une basse active a un niveau de sortie plus élevé qu'une basse passive (donc on trouve sur d'autres amplis une entrée "active", et une entrée "passive", voire une seule entrée avec un switch pour passer d'active à passive). Si je ne m'abuse, ton High Gain doit être utilisé si tu as une basse passive, et vice versa (mais bon tant que tu pousses pas trop le préampli tu peux tester les 2 : tu verras bien quelle entrée te donne le plus gros gain. Si tu as une active choisi celle qui te donne moins de volume en sortie, si tu as une passive prend celle qui te donne le plus de volume). C'est un "préréglage" du gain au niveau du préampli en fait.

Dans ton ampli tu as 2 étages : le préampli et l'ampli de puissance. Le préampli sert à modeler le son (avec l'équaliser, parfois un compresseur, (ou autre ?)), l'ampli de puissance sert à donner les watts.

Dans ton ampli tu as ce qu'on appelle une boucle d'effet (y en a qui adorent, moi j'ai jamais testé, je suis pas fan d'effets). Le principe est, au lieu de mettre des pédales d'effet entre ta basse et ton ampli (donc avant le préamp), de les placer entre le préamp et l'ampli de puissance. Dans ce cas les effets s'appliquent sur le son déjà modelé (et boosté/compressé/...) par l'equaliser et surtout tu peux mixer le son avec effet avec le son d'origine. C'est à ça que sert la sortie du préamp et l'entrée de l'ampli de puissance ("Pre amp" out et "pwr amp" in). Tu peux donc brancher un jack sur le pre amp out, le brancher dans une ou plusieurs pédales d'effet, et brancher ces pédales d'effet dans le ("pwr amp" in). Le pre et post correspondent au "volume" du signal avant effet (sortie du preamp) et après effet (après les pédales), ce qui te permet de mixer ces signaux.

Certains amplis, comme le mien, disposent à l'arrière d'un potard pour régler le mix entre signal pre et post (parfois designés "send" et "return").

Voilà voilà

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, c'est bien sympa, l'explication est claire, je n'ai plus qu'à mettre en application. Pas facile pour une nana de se mettre dans les réglages quand on y connait rien ;) Thanks a lot :lollarge:

De rien, c'est vrai que c'est pas évident au départ :)

C'est déjà bien si tu sais quel son tu veux avoir. Bon courage

Au fait, à priori c'est pas ça mais il est toujours possible que le pré et post soient pour mixer le signal avant préamp (et donc equaliseur) et après preamp. La vérification est vite faite : met le pré à fond, le post à 0, joue, bouge l'equaliser, si t'as des changements de son c'est que c'est bien pour la boucle d'effet.

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Merci, merci encore ! J'ai le dico pour décortiquer tes mots, lol, je me rends compte que le vocabulaire des zykos est parfois aussi compliqué que celui des médecins !! Je vais essayé tout ça, merci !!

Pas de soucis en tout cas, si y a des termes que tu comprends pas n'hésite pas à demander :)

Par contre il me semble que le post aurait plutôt eu sa place dans la section "ampli" non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...