Jump to content

J'ai Acheté Une Basse Acoustique Gaucher (photos + Soundclip Inside)


Camus

Recommended Posts

Salut à tous ! :)

L'idée de m'acheter une basse électro-acoustique me trottait dans la tête depuis un bon moment... seulement voila, je suis GAUCHER :unsure:

Or, on trouve assez régulièrement des basses acoustiques modèle droitier dans n'importe quel bon magasin (ça se démocratise) mais bien sûr les modèles gauchers ne s'achètent que sur commande... :( Et sur commande, le premier prix c'est la Cort à plus de 500€... donc ça faisait cher pour un truc que je ne peux même pas essayer ! :blink:

La tentation étant vraiment très grande, j'ai décidé de me lancer dans l'avanture en commandant sur Internet un modèle de basse acoustique "entrée de gamme" histoire de me faire ma propre opinion. Je n'aime pas me baser sur les "on dit" que je trouve trop souvent peu objectifs pour deux raisons :

- soit les "on dit" viennent de la part de mecs qui ont des préjugés pas possible sur des marques ou modèles qu'ils n'ont jamais testé

- soit ils viennent de la part de mecs qui ont un niveau énorme, du matos de fou, et qui considèrent qu'une bonne basse acoustique se négocie à partir de 1000€ minimum...

Bref, je n'ai pas honte de dire que, même si je joue depuis pas mal d'années maintenant, mon niveau est assez modeste et je n'ai pas la prétention (ni le budget d'ailleurs !) de m'acheter un instrument dans ces prix là...

Mon but était tout simplement de trouver un instrument potable que je puisse emmener en vacances avec mes potes, suffisamment bon pour pouvoir travailler tranquillement chez moi sans ampli...

Finalement, après moultes recherches, j'ai trouvé sur ebay une basse acoustique gaucher de marque Aria qui me revenait à moins de 2000 balles livrée ! Tentant non ? :angel:

L'instrument a été commandé lundi soir, et reçu jeudi dans un paquet extrêmement soigné ! Vraiment très agréablement surpris par le sérieux du vendeur et du transporteur (Parcelforce) top.gifPlace maintenant au jeu : le manche est plutôt agréable, assez standard, c'est parti !

Je joue en acoustique... ben putain ça sonne carrément correctement ! Par rapport à d'autres basses acoustiques bien plus chères que j'avais eu l'occasion d'entendre, je dois avouer que cette basse s'en sort vachement bien ! Niveau volume sonore, elle se défend bien aussi... surtout pour un pan coupé. Aux côtés d'une gratte acoustique qui joue tranquille ça ira très bien :p

Là aussi un petit bémol : la corde de Mi frise à vide... J'ai filé un coup de clé au manche, dès le lendemain ça ne frisait plus.

Autre bémol : les cordes d'origine sont argentées... j'en déduis (peut être à tort) que ce sont des cordes bas de gamme de basse électrique... Donc dans un sens ça me rassure sur le fait qu'en montant des cordes qui vont bien(spéciales basse acoustique, en phosphore bronze), je gagnerais encore en qualité sonore !

Allez, maintenant on branche sur mon petite ampli Warwick : Là aussi, plutôt agréablement surpris. Je m'attendais vraiment à un truc catastrophique vu le prix de la bête, mais en fait c'est tout à fait honnête ! Certes, le son est assez froid, ça sonne un peu métallique mais là encore, il faut relativiser avec l'utilisation qu'on fait d'un tel instrument...

Je pense néanmoins que les mauvaises cordes d'origine y sont pour beaucoup dans ce côté "métallique" du son. Après quelques jours d'utilisation, elles commencent d'ailleurs à perdre le brillant caractéristique des cordes neuves ce qui fait que je trouve que la basse sonne de mieux en mieux ;)

Conclusion : si vous cherchez une basse acoustique bon marché pour le côté nomade et roots de l'instrument par rapport à une basse électrique, n'hésitez pas à vous lancer : vous en aurez pour votre argent ! Bassistes pro, ou très exigeants, passez votre chemin...

jap.gif

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même raisonnement que toi il y a très peu de temps, et j'ai finalement acheté ça:

imgcon10.jpg

Une occase quasi-neuve à 80 € dont je suis très content.

J'en vois certains ici dont les cheveux se dressent sur la tête, mais quand on est un bassiste de piètre niveau, qu'on veut s'essayer à l'électro-acoustique, et qu'on n'a pas envie d'y mettre une fortune, ce genre de basse remplit parfaitement son rôle.

Link to comment
Share on other sites

En fait dans n'importe quel magasin de musique, ils ont de quoi refaire un sillet, après il faut se le sculpter soi même :)

Mais tant qu'à faire j'avais carrément pensé à m'en faire un en os, il paraît que c'est mieux ?

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...