Jump to content

Marre De La Guitare, Je Passe à La Basse....


HankIsDead

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vu Deep Purple ne concert l'année dernière...

Roger Glover a une Vigier Excess, et pour quelques morceaux, il a repris sa vieille Rickenbaker..

Franchement, mes potes et moi même qui sommes tous zikos étions sciés : la rick et l'Excess, ça sonnait pareil!!!!!

En rock fusion, je crois que le bassiste de FFF a une vigier Arpège, et sinon, j'avoue que ma Pad Leduc a bien le son qu'il faut pour, c'est de la grosse bombe aussi. Je devrai d'ailleurs la jouer plus, mais je crois que définitivement, je préfère la fretless : quand on a eu rien d'autre pendant des années, on se refait pas :lol2: donc c'est une fois par ci par là. Dans le genre fuzak, d'ailleurs, j'ai testé quelques amplis genre EBS, Eden, Markbass... Leduc la fait exprès à prix "d'attaque" car la Pad, c'est comme avoir une Stingray sous stéroïdes avec un meilleur manche : c'est le même style de sonorités, mais en beaucoup plus costaud. le bois exotique n'y est pas pour rien, et elle est vendue le prix d'une Stingray donc... Question utilisation avec ampli, le meilleur résultat que j'ai eu, c'était avec un Eden hybride tube/transos. Je l'ai prétée pour un concert à un pote qui a une JB4 et surtout, une contrebasse... Où j'ai halluciné, c'est pour 2 choses : je remarquais que le public se mettait à bouger plus chaque fois que la Pad était mise en branle, par contre, surprise : je pensais que ce serait le contraire, mais entre la contrebasse et la Pad, c'était pas la contrebasse qui avait le plus gros son.

Sinon, la combi avec cet ampli (le wt300) permet de sortir un gros grain qui donne... des frissons, enfin, voilà, je crois que j'ai trouvé mon ampli basse

PS: je suis gratteux aussi!!!

par contre, pour peu qu'il aie une bonne oreille, la fretless est plus facile pour un gratteux : les fréttées, faut fournir une pression sur les cordes à laquelle nos mains ne sont pas habituées, alors qu'en fretless, ça se joue comme du beurre si on est gratteux; On se sent plus à l'aise en tirant extralite au début. Chopper le coup en slap sinon, c'est pas évident.

J'ai longtemps eu une 4 fretless pas chère, c'est quand même mieux en 5 cordes, et ça nous gène pas : on est habitués à en avoir 6. même une 6 cordes ne déphase pas trop

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Perso j'ai commencé avec une Ibanez RoadStar II (vieux modèle de 82 je crois) d'entrée de gamme. 4 cordes, bois à la con, mais geule et manche copiés sur la precision. Passive, un seul micro, une potard volume, un potard tonalité. C'est sûr qu'avec ça t'as intéret à apprécier le son qu'elle donne, parce qu'elle est pas polivalente. Mais par contre pour une basse d'apprentissage c'était très bien parce que je me prenais pas la tête avec 36 réglages et elle avait un bon manche.

Quand je suis passé à la Cort Artisan A4 active avec 2 micros bartolini et un EQ 3 bandes sur la basse (5 potards donc), j'ai pu me concentrer sur le son parce que la technique était là. Pas au point, mais bon, j'étais plus débutant. :p

Mais bon t'es guitariste, tu dois avoir l'habitude de trifouiller des boutons. :)

Link to comment
Share on other sites

Franchement, mes potes et moi même qui sommes tous zikos étions sciés : la rick et l'Excess, ça sonnait pareil!!!!!

Tout dépend des réglages, j'arrive bien à faire sonner une Rick comme une Precision :lollarge:

Qu'on m'arrête de suite si je dis une ânerie, mais l'Excess fait furieusement penser à l'Excalibur, véritable couteau suisse guitaristique avec une lutherie somptueuse (mais, affaire, de goût, je trouve une bonne grosse Tele une LP bien plus jouissive à jouer).

Francois1981 : Si le côté usine à gaz ne te rebute pas trop, une Vigier ou une G&L peut aussi être un achat judicieux comme premier instrument, vu que c'est de la bonne lutherie pas très chere en occase

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend des réglages, j'arrive bien à faire sonner une Rick comme une Precision

C'est dommage pour la Ricken, pour pas parler d'hérésie :lol2:

mais l'Excess fait furieusement penser à l'Excalibur, véritable couteau suisse guitaristique avec une lutherie somptueuse

On peut dire que l'Excess est l'équivalent basse de l'excalibur.

mais, affaire, de goût, je trouve une bonne grosse Tele une LP bien plus jouissive à jouer.

L'Excalibur, c'est ce qu'aurait été la Strat si Leo Fender avait joué de la gratte à la place du trombone...

Si tu l'as essayée avec un floyd ou les Seymours, c'est normal... No Floyd et les DiMarz FS1 et le fastrack en bridges, là.... Pour rien au monde tu t'en sépares... La LP me pose des problèmes ergonomiques et j'ai de trop grosses paluches pour le manche, la Tely, bah, c'est comme la strat : si t'aimes lutter et joues pas beaucoup, ça passe... Si tu joues beaucoup, bijour les tendinites, et puis c'est ricain... J'ai pas envie d'aider leur économie :lol2: Et puis si Zappa a déclaré avoir connu l'enfer en ayant été signé 8 ans chez Warner, moi, ce fut pire : 9 ans sur Stratocaster :lollarge: Maintenant, chaque fois que j'en vois une, j'ai envie de l'exorciser façon Hendrix à Monterey :lol2: Plus sérieusement, si je connais des pros qui continuent sur LP, c'est uniquement sur des Kalamazoo ultra vintage... La production Gibson ou Fender est en déliquescence depuis bien longtemps, et tu trouve du luthier pro qui te les fais façon 'custom shop' pour 1000 à 1500€... Plus aucun intérêt, sans parler que la lutherie des guitares électriquess a un peu évolué depuis l'époque des dinosaures :mdr:

Francois1981 : Si le côté usine à gaz ne te rebute pas trop, une Vigier ou une G&L peut aussi être un achat judicieux comme premier instrument, vu que c'est de la bonne lutherie pas très chere en occase

L'Excess est pas usine à gaz, c'est pas l'Arpège Nautilus avec les mémoires ;) Je conseillerai Vigier ou Leduc en occase, enfin, les mecs qu'ont des Leducs, excepté les 'cheapos' du début des 80's destinées à concurrencer Fender (qui restent mieux que F****r quand même), en moyenne, ils revendent pas, ou c'est pour financer une autre Leduc ou une F-bass (mais quasi 2 fois plus chère)

Si tu vois passer une Pad ou une Z-bass pour env. 1000€ ou moins : fonces! C'est de la bombe! Même les Sanox qu'il a designé pour les japonais : une Belle Isle avec un kit de super micros ou une Logabass, c'est pas dégueux non plus, et c'est rare que je dise du bien de productions industrielles.

G&L : j'ai squatté leur stand au salon de la lutherie... les VRP m'ont bassinés que c'était eux les vrais Fender mais m'ont envoyé chier pour tester leurs instruments (de +, c'est fini le fait main chez eux parait il)... Ça n'a pas été le cas ni de Vigier, ni de Leduc... Donc, à mon niveau, si on veut pas me laisser essayer (et itou dans les magasins de zik), on perd un client : je craque pas facilement, je suis très très sensible à la qualité de la lutherie et l'ergonomie, j'ai fait l'ingé son un moment, alors au niveau son, je suis complètement maniac, donc effectivement très difficile à séduire... Par contre, si je craque, je rentrerai l'instru, c'est imparable, je le prends, même si je dois poireauter plusieurs années vu mes finances :lollarge: Autant dire que vu les prix, la F-bass AC6, les Alembics et autres Foderas, je veux même pas essayer (avant de gagner au loto, et auquel cas, Leduc fait aussi des engins à 8000€) :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage pour la Ricken, pour pas parler d'hérésie :lol2:

Je dirais que c'est parfois bien pratique ne serait-ce que pour ne pas avoir à me trimballer ma Precision sur scène en plus de ma Rick :bleh:

L'Excalibur, c'est ce qu'aurait été la Strat si Leo Fender avait joué de la gratte à la place du trombone...

Si tu l'as essayée avec un floyd ou les Seymours, c'est normal... No Floyd et les DiMarz FS1 et le fastrack en bridges, là.... Pour rien au monde tu t'en sépares...

Je ne me souviens plus des micros, mais oui, il y avait un floyd et une plaque miroir... Après, j'ai détesté le manche lilipucien... J'ai toujours détesté la Strat pour la même raison, pas de jaloux!

Mais je discutais avec un guitariste professionnel un jour possédant à la fois une Vigier et une Tele, en gros la Vigier est son outil de travail, mais en terme de PLAISIR de jeu, il préfère lui-aussi largement la Tele...

J'ajouterais enfin, ne t'en déplaise, que la forme typée strat reprise par tout le monde vient au départ de... la Precision :lollarge:

L'Excess est pas usine à gaz, c'est pas l'Arpège Nautilus avec les mémoires ;) Je conseillerai Vigier ou Leduc en occase, enfin, les mecs qu'ont des Leducs, excepté les 'cheapos' du début des 80's destinées à concurrencer Fender (qui restent mieux que F****r quand même), en moyenne, ils revendent pas, ou c'est pour financer une autre Leduc ou une F-bass (mais quasi 2 fois plus chère

Eh oui, c'est quand même le problème avec les instrus de luthier, déjà, c'est pas toujours évident à trouver en occase du fait de la forte décote par rapport au neuf ce qui fait mal au luc...

Et c'est pour ça que pour un premier achat, il est important de penser au paramètre "revente", les goûts pouvant évoluer, en particulier en matière de manche. Et c'est là l'avantage des gros modèles "standard" en occase, pour peu qu'on soit soigneux avec, on peut la revendre au prix d'achat, ce qui laisse le temps d'économiser pour un meilleur ampli et d'affiner ses goûts en matière de manche.

Enfin,il faut aussi voir ce qu'on veut faire avec car pour moi, scène uniquement, studio uniquement ou les deux, c'est radicalement différent...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...