Jump to content

Ecrou De Trussrod H.s


janjan

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà, je viens d'avoir une vieille Guid b302 de 78 (manche collé) et en voulant régler l'action, je constate qu'un de mes prédecesseur a tenté de desserrer de

force l'écrou du truss : le voilà quasi arrondi (la clé tourne autour) :angry:

Pensez-vous qu'un luthier pourra l'extraire et le remplacer pour éventuellement tenter d'agir sur la tige ? :whistle:

(vous noterez ma prudence, avec une vintage, c'est vraiment pas gagné)

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Link to comment
Share on other sites

Faisable ! Passe des coups de fil !

J'ai fait cette opération sur ma JB, mais l'écrou n'était pas encore tout à fait rond. Une clé torx à suffit pour l'extraire.

Link to comment
Share on other sites

Faisable ! Passe des coups de fil !

J'ai fait cette opération sur ma JB, mais l'écrou n'était pas encore tout à fait rond. Une clé torx à suffit pour l'extraire.

Merci à tous les deux

Je pense à DNG

Super souvenir et ça me fait plaisir de voir qu'ils sont tj là depuis ma dernière visite (ouhlà, 15 ans ?) :rolleyes:

Ils n'ont pas trop changé (merci Internet pour la photo de groupe) sauf Domi qui a un peu grossi (j'arrete là vu que c'est lui qui va sans doute s'en occuper :lollarge: )

Quand ça sera fait, je tenterai une review (ah oui, acheter un appareil photo numérique)

So long

Link to comment
Share on other sites

Ca m'est arrivé aussi. Le luthier a pu ressortir l'écrou, mais comme il n'y avait pas de pièce de rechange, il a meulé l'écrou pour y faire une entaille de 1.5 mm de large sur 3 de profondeur, et a taillé un tournevis sur mesure pour qu'il soit parfait (il est très épais et avec une "dent" au milieu qui entre dans le trou de l'écrou). Ca fonctionne nickel. Si tu arrives à sortir l'écrou toi-même et que tu es un poil bricoleur, je pense que c'est assez facile à faire tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'est arrivé aussi. Le luthier a pu ressortir l'écrou, mais comme il n'y avait pas de pièce de rechange, il a meulé l'écrou pour y faire une entaille de 1.5 mm de large sur 3 de profondeur, et a taillé un tournevis sur mesure pour qu'il soit parfait (il est très épais et avec une "dent" au milieu qui entre dans le trou de l'écrou). Ca fonctionne nickel. Si tu arrives à sortir l'écrou toi-même et que tu es un poil bricoleur, je pense que c'est assez facile à faire tout seul.

Merci mais en fait je vois pas trop le lien entre la tige et l'écrou.Je pensais que si on arrive pas à desserrer l'écrou, c'est que la tige est coincée par le jeu du bois;Et si on peut retirer l'écrou, ça détendrait entièrement le manche si la tige fonctionne

JAZZ AD, HEEELP !

Link to comment
Share on other sites

Le problème se situe au niveau de l'écrou du truss rod, pas de la tige, non ?

J'ai peut-être pas tout compris.

Ben justement je sais pas :lollarge:

Parce que je connais pas le principe du bidule :blush:

Je pensais que si on desserre l'écrou, on détend le truss et inversement.Donc si on arrive pas à serrer ou désserrer, c'est que la tige est coincée

A priori le manche est bombé (en regardant la touche d'en haut et en tenant la bécane debout contre soi)

Donc j'ai réhaussé le chevalet jusqu'a avoir une action basse mais correcte (ça frise un peu cases 1 et 2)

Ce qui m'inquiète, c'est l'évolution dans le temps (décollage de la touche, fissures ?)

C'est plus facile pour un luthier de rattraper un manche trop bombé ou l'inverse ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai eu le meme probleme sur une esh various

après plusieurs conseils chez 2 différents luthiers : ( IL FAUT CHANGER LE MANCHE !!! ou le truss en décollant la touche......)

pas question car manche introuvable à l'identique et le reste trop onéreux

alors j'ai fait de la bricole

j'ai pris une vis avec une tete allen de 5 (scié le pas de vis)

puis j'ai delicatement déposer de la colle fusion dans l'ancienne tete

+ pression de 2 mn sur la nouvelle tete

séchage de 24 h

le tour est joué mais attention de ne pas répandre de la colle de partout sinon !!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

A priori le manche est bombé (en regardant la touche d'en haut et en tenant la bécane debout contre soi)

Donc j'ai réhaussé le chevalet jusqu'a avoir une action basse mais correcte (ça frise un peu cases 1 et 2)

Ca fait d'avantage manche creux que bombé ça (s'il était bombé, c'est au milieu que ça friserait).
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu le meme probleme sur une esh various

après plusieurs conseils chez 2 différents luthiers : ( IL FAUT CHANGER LE MANCHE !!! ou le truss en décollant la touche......)

Hello

J'ai croise un gars comme ca une fois.... Il etait alle voir plein de monde. sans resultat autre que des vis de manche inversees qui traversaient la touche.... BREF !

Je lui ai sorti ca vis en 2s. C'est vraiment facile.

Janjan si t'es pas trop loin de chez moi (Angers) viens, je te fais ca gratos..... (Il te faudra apres trouver une nouvelle vis !)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...