janjan Posted March 13, 2008 at 08:28 AM Posted March 13, 2008 at 08:28 AM Bonjour à tous Voilà, je viens d'avoir une vieille Guid b302 de 78 (manche collé) et en voulant régler l'action, je constate qu'un de mes prédecesseur a tenté de desserrer de force l'écrou du truss : le voilà quasi arrondi (la clé tourne autour) Pensez-vous qu'un luthier pourra l'extraire et le remplacer pour éventuellement tenter d'agir sur la tige ? (vous noterez ma prudence, avec une vintage, c'est vraiment pas gagné) Merci d'avance pour vos avis éclairés Quote
lapaju Posted March 13, 2008 at 08:35 AM Posted March 13, 2008 at 08:35 AM Le mieux est de contacter un ou plusieurs luthiers qui te feront un devis. Tout ou presque tout est faisable, après c'est une question de prix. Quote
Llwyt Posted March 13, 2008 at 05:40 PM Posted March 13, 2008 at 05:40 PM Faisable ! Passe des coups de fil ! J'ai fait cette opération sur ma JB, mais l'écrou n'était pas encore tout à fait rond. Une clé torx à suffit pour l'extraire. Quote
janjan Posted March 13, 2008 at 08:29 PM Author Posted March 13, 2008 at 08:29 PM Faisable ! Passe des coups de fil !J'ai fait cette opération sur ma JB, mais l'écrou n'était pas encore tout à fait rond. Une clé torx à suffit pour l'extraire. Merci à tous les deux Je pense à DNG Super souvenir et ça me fait plaisir de voir qu'ils sont tj là depuis ma dernière visite (ouhlà, 15 ans ?) Ils n'ont pas trop changé (merci Internet pour la photo de groupe) sauf Domi qui a un peu grossi (j'arrete là vu que c'est lui qui va sans doute s'en occuper ) Quand ça sera fait, je tenterai une review (ah oui, acheter un appareil photo numérique) So long Quote
Llwyt Posted March 13, 2008 at 10:34 PM Posted March 13, 2008 at 10:34 PM Ah oui, sous réserve qu'il existe une pièce de rechange. M'enfin, je pense que c'est un peu "standardisé". Quote
bertrand Posted March 15, 2008 at 03:09 PM Posted March 15, 2008 at 03:09 PM Ca m'est arrivé aussi. Le luthier a pu ressortir l'écrou, mais comme il n'y avait pas de pièce de rechange, il a meulé l'écrou pour y faire une entaille de 1.5 mm de large sur 3 de profondeur, et a taillé un tournevis sur mesure pour qu'il soit parfait (il est très épais et avec une "dent" au milieu qui entre dans le trou de l'écrou). Ca fonctionne nickel. Si tu arrives à sortir l'écrou toi-même et que tu es un poil bricoleur, je pense que c'est assez facile à faire tout seul. Quote
janjan Posted March 16, 2008 at 05:56 PM Author Posted March 16, 2008 at 05:56 PM Ca m'est arrivé aussi. Le luthier a pu ressortir l'écrou, mais comme il n'y avait pas de pièce de rechange, il a meulé l'écrou pour y faire une entaille de 1.5 mm de large sur 3 de profondeur, et a taillé un tournevis sur mesure pour qu'il soit parfait (il est très épais et avec une "dent" au milieu qui entre dans le trou de l'écrou). Ca fonctionne nickel. Si tu arrives à sortir l'écrou toi-même et que tu es un poil bricoleur, je pense que c'est assez facile à faire tout seul. Merci mais en fait je vois pas trop le lien entre la tige et l'écrou.Je pensais que si on arrive pas à desserrer l'écrou, c'est que la tige est coincée par le jeu du bois;Et si on peut retirer l'écrou, ça détendrait entièrement le manche si la tige fonctionne JAZZ AD, HEEELP ! Quote
Llwyt Posted March 16, 2008 at 06:02 PM Posted March 16, 2008 at 06:02 PM Le problème se situe au niveau de l'écrou du truss rod, pas de la tige, non ? J'ai peut-être pas tout compris. Quote
janjan Posted March 16, 2008 at 06:26 PM Author Posted March 16, 2008 at 06:26 PM Le problème se situe au niveau de l'écrou du truss rod, pas de la tige, non ?J'ai peut-être pas tout compris. Ben justement je sais pas Parce que je connais pas le principe du bidule Je pensais que si on desserre l'écrou, on détend le truss et inversement.Donc si on arrive pas à serrer ou désserrer, c'est que la tige est coincée A priori le manche est bombé (en regardant la touche d'en haut et en tenant la bécane debout contre soi) Donc j'ai réhaussé le chevalet jusqu'a avoir une action basse mais correcte (ça frise un peu cases 1 et 2) Ce qui m'inquiète, c'est l'évolution dans le temps (décollage de la touche, fissures ?) C'est plus facile pour un luthier de rattraper un manche trop bombé ou l'inverse ? Quote
yahvé Posted April 22, 2008 at 04:25 PM Posted April 22, 2008 at 04:25 PM j'ai eu le meme probleme sur une esh various après plusieurs conseils chez 2 différents luthiers : ( IL FAUT CHANGER LE MANCHE !!! ou le truss en décollant la touche......) pas question car manche introuvable à l'identique et le reste trop onéreux alors j'ai fait de la bricole j'ai pris une vis avec une tete allen de 5 (scié le pas de vis) puis j'ai delicatement déposer de la colle fusion dans l'ancienne tete + pression de 2 mn sur la nouvelle tete séchage de 24 h le tour est joué mais attention de ne pas répandre de la colle de partout sinon !!!!!!!!!!!!!!!! Quote
Mister Sandman Posted April 22, 2008 at 08:04 PM Posted April 22, 2008 at 08:04 PM A priori le manche est bombé (en regardant la touche d'en haut et en tenant la bécane debout contre soi)Donc j'ai réhaussé le chevalet jusqu'a avoir une action basse mais correcte (ça frise un peu cases 1 et 2) Ca fait d'avantage manche creux que bombé ça (s'il était bombé, c'est au milieu que ça friserait). Quote
janjan Posted April 22, 2008 at 08:37 PM Author Posted April 22, 2008 at 08:37 PM Ca fait d'avantage manche creux que bombé ça (s'il était bombé, c'est au milieu que ça friserait). Merci Un truc efficace pour vérifier tout ça ? (pour l'instant ça frise plus du tout) Quote
lobass Posted April 23, 2008 at 10:05 AM Posted April 23, 2008 at 10:05 AM j'ai eu le meme probleme sur une esh various après plusieurs conseils chez 2 différents luthiers : ( IL FAUT CHANGER LE MANCHE !!! ou le truss en décollant la touche......) HelloJ'ai croise un gars comme ca une fois.... Il etait alle voir plein de monde. sans resultat autre que des vis de manche inversees qui traversaient la touche.... BREF ! Je lui ai sorti ca vis en 2s. C'est vraiment facile. Janjan si t'es pas trop loin de chez moi (Angers) viens, je te fais ca gratos..... (Il te faudra apres trouver une nouvelle vis !) A+, Laurent. Quote
Llwyt Posted April 23, 2008 at 11:36 PM Posted April 23, 2008 at 11:36 PM On m'avait dit qu'il fallait changer le manche, ou bien le truss en décollant la touche etc. J'ai bien fait de ne pas les écouter Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 24, 2008 at 08:11 AM Posted April 24, 2008 at 08:11 AM Ouaip, on peut souvent récupérer le truc. Malheureusement, certaines fois, quand c'est vraiment bloqué à mort... Quote
Recommended Posts