Jump to content

Leger Ennui Avec Ma Tbird


Stavros-dot-com

Recommended Posts

Pour parler précisément, lorsque j'ai reçu mon Epiphone Tbird mon premier réflex après l'avoir testée en long et en large a été de lui mettre un système de straplock Schaller. Ma bêtise en faisant ça a été de ne pas réutiliser les vis des fixations d'origine pour monter les bases de fixation (celles qui sont montées sur la basse). Mais de toute façon après coup, je me suis aperçu qu'elles ne rentrait pas dans les attaches Schaller...

Bref, le Taraudage (si tant est que ce trou soit taraudé et non juste percé) de l'attache côté manche est foutu.

La vis Schaller a du entammer le bois ou je ne sais quoi, mais c'est un fait: Peu importe la vis que je met dedans elle tourne dans le vide.

Je vais donc devoir faire un autre perçage très vite parce que je répète mercredis avec, et j'ai une scène le 22. Or je peux pas envisager de jouer debout dans l'état actuel des choses avec une attache défectueuse, d'autant plus que l'attache côté manche est la plus importante des deux vu l'équilibre désastreux de cette basse. C'est celle là qui tient tout...

J'aimerais donc savoir plusieurs choses:

1) Où faire ce perçage ? Je sais qu'il est possible de ré-équilibrer une Tbird en changeant l'endroit de l'une des fixations, je voudrais donc savoir à peu près où la mettre puisque de toute façon je vais devoir faire un nouveau perçage.

2) Quelles précautions est ce que je dois prendre pour le faire ce perçage, histoire qu'il ne m'arrive pas la même chose ? Je m'inquiète aussi pour le verni. Est ce qu'il ne risque pas de se craqueler au moment du perçage ?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

oui, en attendant tu mets des allumettes ou cure dents a l'interieur et tu revisses, ca marche d'enfer en general.

ensuite si les allumettes ne tiennent pas tu mets une cheville que tu ajustes au couteau, tu l'inseres fortement et tu reperce proprement a la taille parfaite...

mais ne reperce pas ailleurs malheureux.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'allumette, j'ai fait la même chose sur ma JB US Deluxe et ça fait maintenant 6 ans que ça tient.

Je pense que Pierre-Antoine, notre luthier du forum, te dirait la même chose.

Maintenant, pour le straplock, je me rappelle qu'il fait le fixer vers la plaque couvrant les vis de fixation de ton manche.

Je crois avoir vu un forumeur avoir enlevé une des vis de fixation et remettre dans le trou de vis son straplock...

Sinon, je dirais comme Lilic, envoie un mail à Alauth.

Ou fais comme moi, aie de grands bras et ne change rien sur ta TBird (C'est mon cas perso :lollarge::wink: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...