Jump to content

Un Bassiste Débutant


JP59

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis un ptit nouveau ici et je suis à la recherche de conseils.

Je joue de la gratte depuis quelques mois ainsi que de la batterie mais j aimerais me mettre à la basse.

Je suis un peu perdu avec tous ces modèles de basse disponible donc je viens vous demander des petits conseils.

Je recherche une basse pour jouer du rock dans les prix de 250-350€ pour débuter.

Je n y connais vraiment rien en basse, c est pour cela que j aimerais avoir des avis de bassistes confirmés ;)

Merci davance :blush:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai également envie de débuter la basse et voilà ce qu'on donné mes petites recherches:

Les modèles qui reviennent le plus souvent pour les débutants sont la Cort Action Bass, la Yamaha RBX 170 ou encore l'Ibanez SR300 ou SRX300. Par contre, je ne peux pas trop t'aider au niveau des caractéristiques de chacune (je laisse ça aux plus expérimentés du forum). Tu peux également faire une recherche car les basses pour débutant est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai également envie de débuter la basse et voilà ce qu'on donné mes petites recherches:

Les modèles qui reviennent le plus souvent pour les débutants sont la Cort Action Bass, la Yamaha RBX 170 ou encore l'Ibanez SR300 ou SRX300. Par contre, je ne peux pas trop t'aider au niveau des caractéristiques de chacune (je laisse ça aux plus expérimentés du forum). Tu peux également faire une recherche car les basses pour débutant est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre...

Merci de ta réponse,

d accord, je vais parcourir le forum pour essayer de trouver toutes les infos possible ;)

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop pourquoi on vous a recommandé la Cort Action, peut être que c'est que la mienne, mais pour le prix payé il y a a mon avis beaucoup mieux.

C'est vrai que pour débuter elle est bien, petite, légère, facile a jouer, mais qu'est ce qu'elle sonne mal...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Klesk, c'est pas très cher et en plus ça sonne pas mal du tout.

Je mettrais aussi la Yamaha BB414, plus costaud qu'une Ibanez je trouve à ce prix et pas très cher non plus. Après tout dépend des styles que vous jouez.

Il faut regarder du côté de l'occaze aussi, à ce prix-là y'a des choses intéressantes, mais comme le disait MisterGroovy, il faut aller en magasin et essayer des basses dans votre budget, c'est sûrement le mieux à faire, rien ne vaut un essai en magasin.

Faites-vous accompagner au besoin par un pote plus expérimenté. :)

Link to comment
Share on other sites

Cort a plutot un bon rapport qualité prix, mais les séries Action ne sont franchement pas terribles.

En tout cas, ne pas hésiter à prendre un instrument d'occasion. Je sais que ce n'est pas forcément le plus facile, quand on débute, mais il faut savoir qu'un instrument vendu par un particulier sera environ à 60% du prix neuf, et parfois pour des instruments qui ont à peu près autant vécu que ceux qui sont essayés toute la journée dans les magasins.

On trouve effectivement des Squier (une sous marque du très célèbre Fender), notamment les Vintage Modified pour 200-250 € d'occaz et c'est certainement la meilleure bestiole dans cette gamme de prix.

On trouve aussi quelques occasions de basses Godin pour des prix pas tellement supérieurs et là on a encore, à mon avis, un cran au dessus, à tous les niveaux (mais c'est moins connu).

Et puis, comme le disent mes collègues, essayer, avec ses doigts et ses oreilles, plusieurs basses est essentiel pour se faire un avis (surtout si on n'y connait rien... faut que ça vous fasse PLAISIR de jouer votre nouvel instrument).

PLAISIR, c'est le maître mot, le seul et l'ultime graal du musicien

Link to comment
Share on other sites

juste un chti truc en plus:

si on a vraiment la passion et l'envie, vaut mieux taper directement dans l'occaze , et etre conseillé.

ca permet d'apprendre sur un instrument qui ne pardonne pas les defauts, car son but est justement de restituer la voix de son maitre.

donc , taper plus haut si on est sur de ce qu'on veut.

My 50 cents.

Link to comment
Share on other sites

Ça va faire 6 mois que j'ai débuté sur une Cort Action Bass et je m'en plains pas !!! comme dit plus haut, elle est légère,manche fin je trouve!!! et on trouve vite ses marques dessus !!! c'est sur que le seul probleme qu'elle a ses les réglages de son avec les micros qu'elle a !!!

Mais pour ce prix là je m'éclate bien avec !!!

Je trouve la finition de bon niveau, elle se désaccorde pas trop rapidement !!! j'en joue tous les jours et elle reste comme neuve.

et en plus j'aime bien sa gueule !!!

Des que j'aurais fait mes armes je compte bien acheter une Cort en active pour voir ce que ca donne !!! Moi j'ai flashé sur la Cort quand je l'ai vu !!! L'esthétique compte aussi, car si tu prends une basse qui sonne bien mais dont tu n'aimes pas la gueule ca va te saouler !!!

Edited by Steve O
Link to comment
Share on other sites

Prends plutôt une occasion : pour 300€, tu te chopes une basse à 600 en super état, voir à 1000 ou plus si elle a pris des coups...

de toutes façon, a moins que le bois aie été sèché longtemps au préalable, faut 10 à 20 ans avant qu'un instru montre s'il sonne vraiment ou pas :lollarge:

Si t'as envie de progresser vite, un manche assez fin aidera, vaut mieux que l'instru soit très confortable et équilibré s'il faut passer des longues heures dessus...

Sinon, our les basses pas chères, tu fais comme avec tous les instrus électrifiés, d'abord sonner à vide.

Si le son est pas beau à vide, il risque pas de l'être plus une fois amplifié, et si elle sonne très bien à vide et a des micros de merde, hé bien avec des bons, on aura un super instru...

Les marques? à ce prix là, tu t'en b...

Quand je me cherchais une basse frétée, j'ai fait quelques troquantes... J'ai repéré une petite 4 cordes à 300€, un nom inconnu... Manche conducteur en 5 pièces, finition impécable au sens du mec qui joue que sur des pièces de luthier... Enfin, voilà, je rentre, commence à me renseigner et... ça vennait d'un luthier teuton qui avait fait plusieurs fois la musikmesse et avait mis la clé sous la porte faute de ventes, et la p'tite à 300€ vallait presque 10 fois son prix neuve il y a 6 ou 7 ans ;). Bon, je vais pas m'en plaindre : je cherchais une 5 corde et je suis pas déçu, mais comme quoi, sur les petits prix, c'est mieux d'avoir l'esprit ouvert ;)

Même combat avec ma gratte acoustique, là, dans une grosse troquante... Je les ai toutes fait sonner et il y en avait bien 70...

La mieux de toute était à 200€ en occase, et y'en avait certaines à 600 ou 700 genre Takamine

Prends un bassiste confirmé avec toi ou quelqu'un qui s'y connaisse bien en instruments, évite les fétichos trop fixés sur une seule marque et l'avis des commerçants toutefois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...