Guest big' Posted March 6, 2008 at 09:16 PM Posted March 6, 2008 at 09:16 PM Le bassiste, surtout s'il joue plug'n'play, est en général le premier à avoir fini de ranger son matos, donc le premier au bar, ou ailleurs. Quote
Jo Posted March 6, 2008 at 09:22 PM Posted March 6, 2008 at 09:22 PM Yamsha: au contraire ca se travaille. Pas mal d'artistes ont des jeux de scenes milimétrés et pourtant tu as l'impression que c'est naturel. L'idéal pour voir ca et de voir un spectacle deux soirs de suite. Quote
Yamsha Posted March 6, 2008 at 09:29 PM Posted March 6, 2008 at 09:29 PM C'est intéressant ce que tu dis Jo, je ne voyais pas les choses comme ça, mais si tu le dis... Par contre je vois assez mal Flea ou -insérer un nom de musicien particulièrement vif- réfléchir le soir à ce qu'il va faire au concert du lendemain... Quote
Jo Posted March 6, 2008 at 09:50 PM Posted March 6, 2008 at 09:50 PM Y'a deux choses: * Certaines personnes bougent plus sur scene que d'autre. Que ce soit "naturel" ou travaillé, aucune idée et ca dépend des gens. Là est le "débat" qu'on a. Pour moi il faut prendre l'habitude de bouger ce qui te pemet d'acquerir du naturel, definir les moments "complices" ou un jeu de scene commun apparait, les pauses dans les chansons, travailler les enchainements, etc... La prestation refaite à l'identique deux soirs de suite, c'est plutot chez les pro (de palmas par exemple, pas vu personnellement mais vu plusieurs soirs de suite par une amie, mon beauf aussi mais la vous vous en foutez). C'est aussi vital quand tu as des synchros. * Sauf dans le cas de la prestation milimetre, un jeu de scene est une part de spontanéité et d'habitude. Il est rar e qu'ils soient reflechi du jour pour le lendemain. Par ex, j'ai pris deux versions d'une chanson des RHCP au hasard... Je suis allé jusqu'au premier refrain, les mimiques sont les mêmes, ils font le même type de gestes malgré les années: C'est pas de la spontanéité, c'est de l'habitude Quote
Yamsha Posted March 6, 2008 at 10:03 PM Posted March 6, 2008 at 10:03 PM Ok, je vois ce que tu veux dire et c'est surement vrai. Quote
lodi128 Posted March 7, 2008 at 07:48 PM Posted March 7, 2008 at 07:48 PM (edited) ...boire de la bière, fumer des p*ts, faire la chouille avec des groupies ... Ah ça ! et tu te rendras compte finalement que les filles se tournent plus souvent vers le bassiste que vers le gratteux, qu'elles trouvent bien souvent too much ... et de toute façon, à l'heure qu'il sera, le batteur sera déjà en train de vomir dormir sous le comptoir ... :lollarge: Bien vu pour les batteurs ........... et j'en sais quelque chose, je n'était jamais le dernier pour aller le rejoindre. Edited March 7, 2008 at 07:48 PM by lodi128 Quote
mirak Posted March 10, 2008 at 12:03 AM Posted March 10, 2008 at 12:03 AM Le bassiste, surtout s'il joue plug'n'play, est en général le premier à avoir fini de ranger son matos, donc le premier au bar, ou ailleurs. le premier c'est aussi souvent le pianiste, quand le piano est déjà sur place, ils se pointent les mains dans les poches les enfoirés Quote
Kelu Posted March 10, 2008 at 03:10 AM Posted March 10, 2008 at 03:10 AM Un vieux sage disait : ''En tant que bassiste, le métronome est ton meilleur ami, mais également ton pire ennemi..'' Quote
fasteez Posted March 10, 2008 at 10:35 PM Posted March 10, 2008 at 10:35 PM and everything in between Quote
swing Posted March 11, 2008 at 05:14 PM Posted March 11, 2008 at 05:14 PM bah, tout se mettra en place.. l'essentiel est d'integrer un groupe dans lequel tu te sens bien, de garder à la basse, en premier lieu, son rôle d'instrument de soutien rythmique avant de vouloir engager des solos, des prouesses techniques, de bosser de la manière qui te "parle" le plus.. quant au jeu de scène... je joue depuis 20 ans, il y a des groupes ou je ne bougeais pas trop, d'autres ou je me suis surpris... cela depend aussi du public, de l'ambiance... je crois qu'il faut que le public voie et entende jouer un groupe qui se fait plaisir. le pire, ce sont les formations ou les musicos ont le nez sur leur manche en permanence, comme pour éviter le regard des autres, ou par peur de se tromper.. quoiqu'il en soit, j'ai aussi assez peu pris de cours, mais toujours joué, sur scène au maximum, en allant faire des boeufs, etc... c'est comme cela que tu apprend le plus, en écoutant, jouant... le plus difficile pour moi fut d'apprendre à chanter ou faire des choeurs en mme temps que je jouais de la basse... ça c'est franchement pas évident au début... Quote
Joe ! de Shyver Posted March 19, 2008 at 05:34 PM Posted March 19, 2008 at 05:34 PM Edit: Ouah, Joe, elle est belle ta bannière! HS: Merci Fab Quote
Joe ! de Shyver Posted March 19, 2008 at 05:42 PM Posted March 19, 2008 at 05:42 PM En y réflèchisant bien, pour bien intégrer un groupe, tu dois faire: TOUT LE CONTRAIRE DE CE QUE TU FERAIS SI TU VOULAIS QUE LE GROUPE TE VIRE Nous n'irons pas jusqu'à la copulation non plus Quote
bean Posted March 20, 2008 at 10:38 AM Posted March 20, 2008 at 10:38 AM Patience et acroche-toi! C'est toujours une chance de bosser avec de meilleurs musiciens que soi. Sans t'en rendre compte, je suis sur que tu progresses plus vite qu'avec des mecs de ton niveau. Quote
Tango Posted March 31, 2008 at 11:49 PM Author Posted March 31, 2008 at 11:49 PM (edited) pfiou ! Tout d'abord désolé d'avoir quelque peu oublié ce topic, je reviens à peine de stage aux states et là bas j'avais pas mal d'autres truc à faire que d'être le nez sur le pc En tout cas me voila ravi de la discussion qui s'est engagé ici et de toutes les bonnes choses qui ont été dites. Je pense avoir passé la phase de découragement. Même si je n'évolue pas enormement ces temps ci, je met ca sur le compte du manque de temps et je me dis qu'il sera temps plus tard de bosser tout ca, alors pour l'instant je fignole les compos et puis basta. Le metronome me fais toujours aussi peur, mais bon, la faut VRAIMENT que je fasse un effort de ce coté la. Dc c'est parti pour deux semaine de vacances (bientot) rythmiquement intensives. Je tiens à préciser que mon batteur est des plus "calés", et il n'est pas du genre à partir en impro/barouf total des qu'il en a l'occaz, il est très sobre (mais il cache bien son potentiel). Et ca c'est vraiment appréciable ! Je ne pense pas que mes deux compères zicos aient beaucoup de reproches à me faire, même si mon jeu n'est pas parfait j'assure ma partie de mon mieu et ils semblent voir mes progrès. Des amis m'ont aussi dit que j'avais l'air plus à l'aise quand je jouais. Ce qui me parait vrai, car quand je prend mon instru tranquillment chez moi, des lignes de basse sympa sortent spontanément... donc ca me rassure. Et si jamais il s'averait que mon niveau n'était pas suffisant pour les ambitions du groupe, je serais le premier à leur proposer de trouver un autre bassiste, tout en les remerciant car sans eux je n'aurais jamais autant progréssé et je n'aurais jamais non plus connu cette bonne ambiance en repet et en concert qui fait que chaque samedi, l'appel du local est plus fort que tout le reste (exit les filles, les potes, les repas de famille et tout le toutim ). Par contre pour ce qui est du jeu de scène, un petit concert vendredi m'a confirmé que je dois travailler quelques aspects. Je ne suis définitivement pas encore assez à l'aise, il y a un enorme contraste entre ce que je fais dans ma chambre et la manière de me tenir sur scène ^^ Donc je bosse mon style et mon attitude, dans le but de me senti plus à l'aisesur scène, et donc de stresser moins, de faire moins d'erreurs et de satisfaire un peu plus le public (meme si le bassiste n'est pas forcement celui qu'on regarde le plus). Pas toujours facile de décoller les yeux du manche, il y a toujours la peur de rater la "case" , et, je doit l'avouer, la peur du regard des gens, mais j'essai de lutter contre ca et je me force. Une fois de plus,merci pour les conseils, et ca fait plaisir de voir des gens qui me comprenent et de voir accessoirement que je suis pas le seul à galérer ou à avoir galéré PS : pour ce qui est d'être le premier à avoir déballé et remballé le matos, c'est carrément vrai qu'est ce qu'il est relou le batteur avec tout son bazard ^^ entre les "tu peux bouger les couvertures dans la grosse caisse ?" et les "tu peux me passer le pied de la crash" blablabla j'ai pas le temps d'aller m'en couler une au bar tient au passage, un petit avis sur la musique du groupe ? si ca vous tente : Beaming Bliss (corrigé, merci msieur McLane) comme ca vous pourrez dire : "t'es définitivement naze mec, ce que tu joues et vraiment facile et tu oses te plaindre ?" ^^ Edited April 1, 2008 at 11:16 AM by Tango Quote
Tood McLANE Posted April 1, 2008 at 12:21 AM Posted April 1, 2008 at 12:21 AM (edited) t'es définitivement naze mec ... ton lien il ne marche pas ! Là ça doit être mieux beamingbliss De toute façon, pour pouvoir bouger un minimum sur scene, il faut être à l'aise avec tes lignes de basse et ta basse en général. Une fois vraiment tranquille sur tes plans tu pourras faire ce que tu veux sur scène. Ca viendra tout seul, t'inquiete pas hein . EDIT après consultation du myspace : Tu débutes la basse, tu intègres un groupe, c'est relativement bien en place, tu es bien en place, vous faîtes des concerts, tu joues sur du AMPEG et après tu viens te plaindre car tu bouges pas comme Flea sur scène ... au secours !!! Tu débutes bein sur le coup, apprentissage en parallèle à la pratique sérieuse en groupe, c'est réellement une bonne façon de progresser vite et bien. Bon à la limite, arrète de fixer le guitariste ou te retourner pour te retourner et te retourner ... balance toi avec la musique, cherche pas à savoir à quoi tu ressemble ou autre, m'est avis que c'est surtout le stress qui te bloque sur scène, non ?! Edited April 1, 2008 at 12:35 AM by Tood McLANE Quote
Tango Posted April 1, 2008 at 11:25 AM Author Posted April 1, 2008 at 11:25 AM héhéhé Merci pour la correction du lien. Il était tard quand je l'ai mis... hem... Bon déja je joue pas sur ampeg ^^ dommage pour moi ! LE frigo sur les photos était appartient au gérant de la salle ou on a joué (pis la tête mesa boogie 400+, wouhou ca torche sec O_o). Ensuite je me plains pas de ne pas bouger comme flea, roooh, c'est juste que je suis assez perfectionniste, alors je pense que de ce coté là je pourrais vraiment m'améliorer. Mais j'espere comme tu le dis que ca viendra. Y'a un espèce de déclic ? Faut qu'il se magne d'arriver, parce qu'on joue en 1ere partie de vegastar (rigolez pas ) dans un peu plus d'un mois ^^ Enfin je rigole mais ouais, c'est le stress qui me boque, et je prefère assurer mes lignes plutot que de faire le fou sur scène parce que j'arrive pas à faire les deux en même temps pour l'instant. Mais peut être qu'il faudrait que je pense les choses dans l'autre sens, et ne pas m'inquieter des quelques pains qui pourraient arriver... Quote
Yamsha Posted April 1, 2008 at 11:32 AM Posted April 1, 2008 at 11:32 AM Tu as raison, le plus important c'est d'assurer au niveau musical, le reste vient après IMHO. Quote
moe Posted April 1, 2008 at 02:39 PM Posted April 1, 2008 at 02:39 PM C'est vrai que c'est "poli" comme jeu a la basse. Ceci dit, tu joue pas mal non plus. Je pense qu'il faut que tu rentres un peu plus dedans, que tu te montes un poil (et oui), et que tu trafiques un peu ton son, histoire de couper plus le mix (plus de médiums). C'est très British comme musique, mais vous pouvez en faire quelque chose a mon avis. Bon courage Quote
Tango Posted April 2, 2008 at 09:46 PM Author Posted April 2, 2008 at 09:46 PM merci pour ton avis ;) qu'entends tu exactement par "poli" ? Pour le mixage des mp3 je ne suis pas intervenu. Mais vu qu'on enregistre et qu'on mixe à la maison, directeent branché sur l'ordi, c'est pas toujours évident d'avoir un bon son de basse (par rapport à un enregistrement studio). C'est surtout un problème de matos je pense, j'ai du mal à obtenir des bon médiums avec ma config actuelle. Mais c'est appelé à changer Quote
Yamsha Posted April 2, 2008 at 10:41 PM Posted April 2, 2008 at 10:41 PM Je trouve que ton jeu et ton son sont très bien. C'est simple, mais adapté à la musique du groupe. Quote
Benn Posted April 21, 2008 at 11:10 PM Posted April 21, 2008 at 11:10 PM Le "jeu de scène" est un aspect des plus particuliers des bassistes. Ayant seulement 3 ans de basse derrière moi, j'ai déjà assuré quelques concerts dont de gros plantages a faire pâlir n'importe qui. Une chose décevante, l'attitude sur scène a tendance a surplomber la musique (point de vue public), ce fameux plantage aussi immonde qu'ignoble qui a vu la dissolution de ce groupe s'est retrouvé perçu comme "terrible malgrès de gros problèmes de son" (frustrant non ?). Du coup, ayant pas mal réfléchis aux attitudes a adopter, il est devenu naturel pour moi de laisser la musique me faire vibrer au rythme du public. "Keskidilà???" Le jeu de scène est un point clé, mais il ne doit pas passer devant la musique, toutes tes vibrations, sauts ou autres tronches bizarres doivent impérativement découler du ressentiment que tu as de la chanson. Pas du public (Fatalement si la chanson te pousse elle-même vers le public normal d'y aller franco). >>Ok jm'enfonce mais je vois pas comment être plus clair Quote
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