Jump to content

Choix Stack Ou Combo Pour 5 Cordes


Luccio

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite changer d'amplification. J'ai lu pas mal de posts sur cet excellent forum avec des membres plus que convaincu par Markbass.

J'ai Fender Mustang de 77 et une Tacoma CB28C. Des 4 cordes que je risque de changer à terme avec des 5 cordes (Tacoma et une Zon Sonus).

Je cherche donc un stack (tête + 2x10" en 8Ohm) qui me permet de jouer à la maison sans que les voisins débarquent tous les jours en gardant la possibilité de rajouter un 1x15" pour jouer face à ta batteur énervé :blush: et encaisser un SI Grave.

Je pense à :

  • Eden WTX-260 + Eden D210XST (testé :dingue: )
  • EBS HD350 + EBS NEO-210 (testé :good: )
  • Markbass LMK ou F1 + Markbass Standard 102HF (je ne connais pas)
  • Trace Elliot AH500-12 + Trace Elliot 1028H ( testé :cool2: )
  • Glockenklang Soul Bass Head + Glockenklang Duo Light Neo (pas testé mais un pote oui en Allemagne...apparemment c'est vraiment top mais cher)

ou sinon un combo :

  • EBS Gorm 210
  • Eden DC210XLT Metro
  • SWR Superhead
  • ou le Markbass CMD 103H (3x10" étonnant mais pas testé)
  • AER BassCube 2 ... P----N c'est cher !

Je joue principalement du pop, rock, hard-rock, funk voire des délires type Infectious Groove. Je cherche un son plutôt moderne, propre, dynamique mais surtout respectueux de la sonorité de la basse (pour l'électro-acoustique), un peu Hifi en gros.

J'aimerais avoir vos avis et suggestions sur les autres marques si possible (Epifani, AccuGroove, ...) .

Bien sûr, un (heureux !) mélange de marque est complétement envisageable.

Puis si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Moins je dépense, mieux je me porte et plus je vais pouvoir acheter ma Zon Sonus !

Merci!

Luccio :lollarge:

Edited by Luccio
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bien, je ne fais pas recette avec mon post. Tant pis, je relance un peu.

Mon choix s'affine.

Mon pote en Allemagne peut m'avoir soit un stack d'occaz composé :

  • soit d'une Eden WTX-260 + AccuGroove Tri 110L
  • soit d'une Aguilar AG500 (import US, donc à recâbler pour le 220V) + AccuGroove Tri 210L

Je connais mal la tête Aguilar.

Pouvez-vous me conseiller car j'hésite pas mal.

Eden me connait bien mais cette Aguilar à l'air franchement sympa et mon pote semble emballé...

Il m'a mis le doute ce "saligot" :blush:

Pour AccuGroove, cela dépote tellement que cela semble judicieux (surtout avec le switch 4 ou 8 ohm, vraiment excellent).

Cela se jouera que sur l'encombrement et le poids.

Mais j'ai crains d'être un peu juste avec le 110L avec une 5 Cordes (B Grave).

Merci par avance de vos conseils ou impressions.

Bonne fin de journée.

Luccio.

Edited by Luccio
Link to comment
Share on other sites

Joli matos que tu te prévois là Luccio. :)

Je n'ai jamais essayé cette tête Eden mais j'ai déjà joué sur une traveler 400 + et elle m'avait fait forte impression.

Cependant 260 watts sous 4 ohms, pour mon goût c'est un peu juste. Cela ne regarde que moi cependant.

Pour ma part je partirais sur la config' Aguilar + Tri 210 rien que pour le 2x10 qui te sera plus utile qu'un 1x10 avec une 5 cordes comme tu le dis si justement.

Toutefois,je vois que tu parles plus haut de Trace-Elliot. J'adore ces amplis et il y a une super occase dans les petites annonces du forum (je précise que ce n'est pas moi qui le vends).

C'est sûr que ce ne sera pas aussi transparent que du Accugroove mais c'est solide et robuste et le son est très dynamique !

Bonne quête ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

En effet, pour la WTX-260, 290W @4Ω (c'est la puissance officielle sous 220V selon Eden) semble un peu juste. 175W @8Ω encore plus.

En même temps, ai-je vraiment besoin de plus quand je joue chez moi (c'est sûr que non :rolleyes: ) ou dans des petits clubs... Pas sûr...

Mais sur un groove où je péte les plombs :harp:, si je clippe c'est dommage...

C'est pour cela que l'Aguilar AG500 semble mieux positionner... mais à 550 euros l'Eden est franchement une excellente affaire.

Je peux apparemment mélanger le matos des deux stacks : Eden + 210L ou Aguilar + 110L, etc.

Ce qui me saoule aussi c'est que l'Aguilar est une version US donc recâblage (possible selon mon pote). Donc plus de garantie.

Pour le Trace Elliot, c'est sûr que c'est une valeur sûre :wink: D'aileurs, j'ai eu un Trace Elliot 1210H Combo il y a une petite dizaine d'années...

Alors peut être un retour aux sources... Je vais jeter un oeil dans les PA.

Bonne soirée et merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci Tonio.

Je suis en effet de plus en plus tenté par l'Aguilar.

Je vais chercher des infos sur sa modification du câblage en 220V.

Evidemment, j'ai oublié de citer la tête Gallien Krueger 700RB-II qui est vraiment sympa avec des sonorités qui ressemblent à l'Eden, à un prix plutôt sympa (surtout sur eBay Allemagne). Mais avec une basse électro-acoustique, je crains d'être déçu. Il faut que j'arrive à la tester dans des bonnes conditions avec ma Tacoma.

Il y a a aussi le stack EBS de Norwood qui est intéressant dans les PA.

Je continue ma prospection...

Bonne journée.

Luccio.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de tester un truc de malade :blink:

Je vous la fait courte :

Je partais vers un célèbre magasin de Marseille (voire la pub au-dessus B)) pour tester quelques amplis.

Sur le chemin, je tombe sur un pote bassiste qui décharge un stack Epifani tout neuf de sa Kangoo (désolé) qu'il a acheté "loin" (avec 250 euros de douanes).

Il m'invite à l'aider à déballer et à le tester avec lui (Invitation qui ne se refuse pas, n'est-ce pas !?)

Le stack (photo web) :

:Mouton01:

Bien, mon budget explose, il va falloir de j'économise encore quelques temps...

PS : Merci à Yoyo pour son invitation musicale impromptu :drinks:

Edited by Luccio
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé ma Pad avec un Eden WT300 et un EBS combo ainsi qu'avec le petit Markbass 2*10...

Eden WT300 > EBS combo > Markbass combo 2*10

Le WT300, c'est même grosse claque dans la tronche : si je me doutais bien que la Pad allait mettre minable la JB du proprio, je m'attendais pas à ce qu'elle mette minable une contrebasse en sonnant encore plus gros...

L'Eden sonne plus sombre que l'EBS, par contre, il est + rentre dedans et a un gros grain qui m'a carrément filé des frissons, et ça faissait des années que j'en avais plus eu avec du matos... Le petit Markbass, j'ai pas aimé, mais franchement, hors d'un contexte bar/club où il sera intéressant par son poids, perso... D'après le proprio (qui est endorsé chez eux), les + gros modèles sont cools et effectivement, il se sert du petit que pour les petits endroits, le genre de concert miteux ou le gratteux branche un truc qui ressemble à un haricoy rouge géant en console :mdr:

En effet, pour la WTX-260, 290W @4Ω (c'est la puissance officielle sous 220V selon Eden) semble un peu juste. 175W @8Ω encore plus.

En fait, tu te TROMPES TOTALEMENT !!!!

Je m'explique :

Ton volume sonore, c'est pas des Watts, mais des Décibels!!!!

Tes watts seront convertis en dB par ton HP...

OR, il y a un paramètre nommé rendement (ou sensibilité) sur les HP

celui ci est donné en décibles mesurés à 1m pour 1W...

Ce qui signifie que si ton HP fait 100dB de rendement, tu atteindras cette puissance avec 1W

Pour que le volume sonore gagne 3dB, il faut DOUBLER la puissance en watts...

Il te suffirait donc d'utiliser un HP qui aie 3dB de rendement de plus pour que ça revienne au même que doubler la puissance de ton ampli... Si tu trouves un HP avec 6dB de rendement en +, ça revient à quadrupler la puissance de ton ampli...

Le nombre de fois qu'en tant que gratteux, j'ai mis dans le vent des gugus avec un énorme 3 corps Marshall alors que je me baladais avec un petit combo de 18W à lampes :mdr2:

Tu peux aiussi augmenter ce rendement en utilisant des caissons de compression comme enceintes.

Sache que dans les années 1950, on sonorisait tout un cinéma avec 10 ou 20W!!!!

Les caissons de compression dépassaient parfois les 110dB/1m/1W, par contre, ça pesait + de 500 kg :lol2:

Y'a pas beaucoup d'HP basse à + de 100dB, mais ça existe, faut-il encore que la sonorité en soit cool, toutefois, c'est techniquement pas un problème d'avoir un 100W qui sonne aussi fort qu'un 400W!!!

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

En fait, tu te TROMPES TOTALEMENT !!!!

Je m'explique :

Ton volume sonore, c'est pas des Watts, mais des Décibels!!!!

Tes watts seront convertis en dB par ton HP...

OR, il y a un paramètre nommé rendement (ou sensibilité) sur les HP

celui ci est donné en décibles mesurés à 1m pour 1W...

Ce qui signifie que si ton HP fait 100dB de rendement, tu atteindras cette puissance avec 1W

Pour que le volume sonore gagne 3dB, il faut DOUBLER la puissance en watts...

Il te suffirait donc d'utiliser un HP qui aie 3dB de rendement de plus pour que ça revienne au même que doubler la puissance de ton ampli... Si tu trouves un HP avec 6dB de rendement en +, ça revient à quadrupler la puissance de ton ampli...

Le nombre de fois qu'en tant que gratteux, j'ai mis dans le vent des gugus avec un énorme 3 corps Marshall alors que je me baladais avec un petit combo de 18W à lampes :mdr2:

Tu peux aiussi augmenter ce rendement en utilisant des caissons de compression comme enceintes.

Sache que dans les années 1950, on sonorisait tout un cinéma avec 10 ou 20W!!!!

Les caissons de compression dépassaient parfois les 110dB/1m/1W, par contre, ça pesait + de 500 kg :lol2:

Y'a pas beaucoup d'HP basse à + de 100dB, mais ça existe, faut-il encore que la sonorité en soit cool, toutefois, c'est techniquement pas un problème d'avoir un 100W qui sonne aussi fort qu'un 400W!!!

Salut,

Merci pour tes précisions.

Pour la sensibilité des HPs, je suis au courant ayant usé mes fonds de culottes dans le monde de la Hifi.

J'ai eu la chance d'écouter des systèmes dit à haut rendement comme les Klipsch Scala (pas la réédition) avec des McIntosh 225, Marabtz Model Fifteen (préam Marantz 7C de mémoire)... Un peu importe, ce n'est pas le lieu. Mais attention dans ton exemple de sonorisation du cinéma des années 50 (McIntosh était au top à cette époque), l'amplification était à lampes sous 15 ohm.

Pour les transistors, l'échelle de valeur est plus importante (voir ce fameux Marantz model Fifteen avec 40 watt tjs sous 15 ohm).

En effet, la puissance de l'ampli n'est pas primordiale mais c'est bien la sensibilité de tes cabs qui est plus le important pour "assembler" un stack homogène.

Mon interrogation sur l'Eden WTX-260 était bien sûr valable uniquement vis-à-vis des cabs AccuGroove et sa sensibilité.

De ma propre expérience et selon mon "besoin et mes envies, mon choix doit s'orienter sur 250W avec des cabs @8Ω et d'une sensibilité > à 100dB.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton post, car il est fort utile de rappeler ces critères.

Pour info, avant de passer à l'acte.... d'achat chez Epifani, il doit tester ce week-end un ensemble Glockenklang Soul Bass Head + Glockenklang Duo Light Neo en 12"... Miam

B)

PS : Si tu peux éviter te dire :" Tu trompes totalement" et plutôt un truc dans le genre "Je tiens à te préciser"... Cela serait plus "agréable". Cdt.

Edited by Luccio
Link to comment
Share on other sites

si je me doutais bien que la Pad allait mettre minable la JB du proprio, je m'attendais pas à ce qu'elle mette minable une contrebasse en sonnant encore plus gros...

Tiens, un concours de qui à la plus grosse, ça faisait longtemps ...

Le nombre de fois qu'en tant que gratteux, j'ai mis dans le vent des gugus avec un énorme 3 corps Marshall alors que je me baladais avec un petit combo de 18W à lampes :mdr2:

Tiens, un 2è concours de qui à la plus grosse, mais celui-là, je crois qu'il se tient du côté de Massilia ... :D Hein, paske faut pas pousser quand même... les HP's à gros rendements, je veux bien, mais un seul 12", aussi bon soit-il, face à 8 de ses compères, avec l'effet de couplage, etc... enfin bref :lol:

PS : Si tu peux éviter te dire :" Tu trompes totalement" et plutôt un truc dans le genre "Je tiens à te préciser"... Cela serait plus "agréable". Cdt.

+1... et sans majuscules tant qu'on y est ...

Sinon, toutes ces confs ont l'air bien sympa. J'ai eut l'occasion d'entendre un ensemble Glockenklang l'année dernière, et j'avais trouvé ça très bon. Très chère :goute: , mais très bon.

Link to comment
Share on other sites

Mais ma parole, c'est du trop trop lourds que tu testes là!

Dis moi, comment fais tu pour tester du matos si haut de gamme?

Ben là, c'est un peu le plan "galère". J'ai accepté d'aider un pote qui aide un collègue à déménager à Munich. Ils ont besoin de "bras"

Et ce collègue m'a dit qu'il avait remarqué un magasin de musique sur l'un des boulevards adjacents.

On a cherché sur le web le nom et l'adresse. C'est Justmusic. Il a appelé pour moi. Ils ont en démo du Glockenklang.

En plus ils ont aussi Markbass, AER en test.

Donc, je pars pour un week-end nourri, logé et blanchi bien rempli.

Si j'aime Glockenklang, je suis dans la M _ _ _ E. Car cela va me coûter 50 ans d'économie en plus des 2 bras...

Voilà. Après j'arrête de tester. 3 mois de prospection, cela commence à suffire.

ET quand je pense qu'une vague de micro-têtes arrivent. GGGGrrrr...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Me revoilà après un we marathon... Je vous passe les détails du déménagement, épuisant en gros (sur pour mon dos).

J'ai pu tester l'ensemble Glockenklang (avec le Cab 2x10" et non 2x12" comme je le pensais)...

C'est vraiment très très très bon !!! Toute la palette sonore de votre instrument y passe sans broncher, sans altération. La moindre approximation au niveau du manche, c'est la sanction immédiate. Sonorité super fidélite sans artifice, super propre à l'allemande.

Ayant pris que ma Tacoma, j'ai pu le tester aussi avec une Ibanez série SRX je crois, le modèle je ne sais plus. J'ai eu une SR-1000 quand j'ai commencé la basse, j'avais donc quelques points de repères. Franchement, excellent, les réglages sont très précis, on passe du son bien claquant (slap par exemple) et quelques de plus rond (walking bass) sans se prendre la tête avec cinquante potards. Bien sûr, si on souhaite "salir" un peu le son cela devient plus compliqué, il vaut mieux passer par un ou des effets.

Quitte à être en Allemagne, j'ai aussi testé AER, encore plus cher et pas plus convaincant que Glockenklang. Excellent mais trop cher pour rien.

Pas d'Eden malheureusement mais MarkBass, oui. Vraiment étonnant cette marque pour le prix. Toujours dans le même esprit, fidèle. Mais je n'accroche pas. Bizarre. Le look peut être. Je me laisse un peu de temps pour ingérer toutes ses impressions.

J'etais plus emballé et instantanément par Epifani et Glockenklang que par MarkBass. Ah les goûts et les couleurs...

L'heure du choix est arrivé... Eh bien j'en sais rien. Je vais attendre la fin du mois pour me décider entre Epifani, Glockenklang et sans oublier Eden. En fonction des occaz trouvées ici et là, je trancherais.

Allez bonne semaine à tous.

Musicalement.

Luccio :whistle:

Edited by Luccio
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Hello,

Ca me plairait de savoir où tu en es car j'hésite aussi actuellement enter un baffle Epifani, Glockenklang, Eden ou Tecamp, si j'ai les sous Accugroove, ptet EBS (mais parait que c'est trop brillant, surtout avec ma Fafner) et pas Markbass ( j'en pensais que du bien au début mais je me suis ravisé).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...