Jump to content

[forum] Listez Les Bars Cool Et Foireux !


Marc-Bass

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

En attendant ça taille sévère en tout cas pour ma région et à mon avis c'est à peine révélateur.

Tu aurais du appeler ton forum "oùnepasjouer" plutôt.

J'adore mon pays pour pratiquer la musique

Heureusement qu'on habite pas à Austin Texas, 680mille habitants : 300 concerts/jour, 365 jours/an

Link to comment
Share on other sites

Je suis bassiste depuis une trentaine d'années, actuellement en train de reformer un groupe sur Bordeaux (j'en ai eu une dizaine depuis mes débuts).

Je tourne beaucoup sur Aquitaine/Charente/Périgord, parfois pour des remplacements ou des occasions actuellement (j'ai vu qu'il n'y a pas trop d'infos sur notre secteur d'ailleurs).

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec les endroits dans lesquels j'ai joué, faut dire que chez nous (on a beau être une grande région) tout se sait très vite... :unsure:

Comme partout je pense les conditions se dégradent (entrées à 3/5€...rares cachets fixes)...la ou il y a encore une dizaine d'années j'arrivais à obtenir environ 100€ par musicien, un cachet pour l'ingé du son, et les repas bien sur... :angel:

Mais bon, à décharge je trouve que les groupes ne s'investissent pas assez dans leur Pub, nous quand on joue on affiche 15 jours avant et on tourne ensuite pour voir si on a pas été recouverts + radios locales quand c'est possible et annonces dans les gratuits.

Mathématiquement si la salle est vide le jour du concert un patron de bar ne va pas te donner ce qu'il n'a pas dans sa caisse...ça m'est même arrivé une fois (avec Crazy Leggs) en Charente, de ne pas prendre le cachet à cause de ça (on avait été super bien accueillis, bon repas et tout, mais pas un chat pour le concert...le bar venait de changer de patron, ça explique peut-être les choses).

Pour la petite histoire...on a eu 1 spectateur ce jour la, le mec était complètement bourré de chez bourré, mais bon il restait calmement assis au comptoir...jusqu'au moment ou on a entendu un hurlement...il s'était endormi avec une cloppe à la main et se l'était bien écrasée dans la main en question... :blush:

Bref, dans notre secteur les conditions sont toujours clairement annoncées et respectées (jusqu'à maintenant en tout cas), et quand la soirée marche vraiment bien il m'est même arrivé d'obtenir de la rallonge sur le cachet.

Attention, je ne parle pas de la côte en saison d'été...je ne connais pas mais j'évite.

A la limite c'est les petits groupes qui tournent pour trois fois rien qui nous pourrissent les bon plans...mais bon j'ai été "jeune musicien" et je sais ce que c'est donc je m'incline, on joue pas dans la même cour... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Gre, t'abuses, pour tout le PACA, y a 5 adresses. Si tu estimes qu'il en manque, rien ne t'empêche de t'inscrire et de rajouter les lieux que tu considères être des bons plans.

J'abuse de quoi ??? tu vas pas me dire que la situation pour jouer aujourd'hui est satisfaisante. Plus ça va moins y a de plans, plus ça va moins les groupes sont conséquents, quand tu vas voir un groupe quelque part et que c'est un duo t'es contant, plus ça va plus les conditions se dégradent, plus ça va moins les esprits et les cœurs se mélangent, je me rappelle d'une époque où ça jouait beaucoup et quand on avait fini un gig on allait boeuffer avec des potes qui jouaient à cotés. Plus ça va et moins ça va, plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus fort.

Moi je me satisfait pas ce cette situation. Apparemment ça n'a pas l'air d'affecter beaucoup de monde, je trouve que la scène musicale est d'une tristesse infini. A Paris, c'est peut être acceptable. Ailleurs c'est pitoyable.

"Rajouter les lieux que tu considères être des bons plans". J'en connait plus. Et même je les évite. J'essaie de préserver ma dignité le plus possible particulièrement quand je joue de la musique.

Link to comment
Share on other sites

@gre : c'est justement pour essayer utopiquement d'obliger les patrons de bar à être corrects envers les musiciens qu'ils font venir.

Dans l'hypothèse que ce forum marche très très bien, les patrons qui s'apercevront qu'ils n'ont plus de groupes qui veulent venir chez eux se remettront peut être en question (je sais ça fait beaucoup de peut être et c'est clairement une utopie mais bon...)

Dans tous les cas, ça permet à des groupes tel que les notres de se trouver des endroits sympas.

Je préfère mettre en avant le côté positif que négatif. Dans la vie de tous les jours, on est suffisament sanctionnés au lieu d'être encouragés. Soyons un petit optimiste ;)

@bk-flight : Si il n'y en a pas beaucoup dans ta région, c'est soit qu'il n'y a pas beaucoup d'inscrits dans ta region, soit qu'ils ne participent ou soit les 2 lol

J'ai dans un premier temps mis toutes les infos que j'ai pu trouver à droite et à gauche. Mais maintenant il y a plus de 500 inscrits si c'est chaque utilisateur rajoutait ne serait ce qu'un endroit...

-----

Merci à tout ceux qui trouvent le projet bon et qui y participent activement :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...