Jump to content

Combinaison De Baffles


Lebowsky

Recommended Posts

Voilà, j'ai de plus en plus marre de mon setup Eden WT-400 + D212XLT, principalement des contrôles de l'amplis, tant leur graduation (tu tournes le potard d'un cran, ça te boose de genre 3db) que l'eq semi-parametrique.

J'ai eu l'occasion de tester du Gallien-Krueger grâce à mon prof. qui vend une 2000RB et me l'a prêtée pour essayer. J'adore le son, mais c'est trop lourd pour être justifiable.

Je m'oriente donc vers le modèle en desous, 1001RB-II, 700W @ 4Ohm / 460W @ 8Ohm, et je pense le coupler à des baffles GK également, modèles Neo, plus lègers, et tous 8 Ohm.

Je pensais prendre 1 baffle de grand taille et 1 petit, histoire de n'en déplacer qu'un seul dans les concerts en petite salle. Mais je n'ai pas vraiment idée de ce qui se couple bien au niveau de la taille des HP. Les solutions que j'envisage:

2x12 (600W) + 2x10 (400W)

4x10 (800W) + 1x12 (300W)

1x15 (300W) + 2x10 (400W)

1x15 (300W) + 1x12 (300W)

Qu'en pensez-vous? Pour être honnête, je les ai mis dans l'ordre qui me semble le plus intéressant, 2x12 + 2x10 me botte pas mal. Mais n'ayant aucune expérience précédente avec une config du genre, j'aimerais bien entendre vos avis.

Autre questions au passage, si l'ampli sort 700W @ 4Ohm, est ce que cela veut sire qu'il sort 350W dans chaque baffle? Et est-ce que je risque de faire pêter qqch si je sors 460W sur un baffle de 400 ou 300W?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Franchement, tu ne risques pas grand chose à envoyer 460 watts dans un baffle de 400, même de 300 si tu restes raisonnable (et encore).

Concernant tes configs, j'aurais dit 15'+2x10' ou 2x10' + 2x12', le première me semblant déjà suffisante et plus intéressante, dans la mesure ou les 2 baffles sont relativement transportables.

Link to comment
Share on other sites

Perso je dirais au choix :

- 4x10 clos + 2x10 bass reflex (l'équivalent du 6x10 ampeg de grande renommée)

- 1x15 + 2x10 (la config ampeg sur laquelle je répète le + souvent, du grave en bas et de l'attaque en haut)

- pour ma part, c'est 4x10 seul ou 4x10 + 1x15 sur les grosses scènes

Pour la puissance, mes têtes sont toujours un peu sous dimensionnées par rapport à mes baffles (aussi bien la Hartke que la Trace Elliot).

Certains pronent le contraire, une tête un peu surdimensionnée par rapport aux baffles.

Quoi qu'il en soit, la puissance de la tête n'est pas une info fiable à elle seule (je me rappelle avoir fait trembler les murs avec un combo 50w prêté en dépannage + mon baffle 15" branché en parallèle), tout est question de niveau d'entrée du signal dans la tête et de l'EQ que tu utilise sur la dite tête.

Si je joue à plat, je pousse ma tête HA3500 presque à fond, gros de médium avec ma Warwick Thumb NT.

Si je gonfle le préamp ou si je rajoute du bas, je joue avec le master entre 2 et 4 pour un résultat équivalent en terme de db.

Link to comment
Share on other sites

qu'est-ce que tu entends par "clos" et "bass reflex"? (je connais pas ces termes)

je commence à hésiter à prendre 1x15 + 2x10 après ce que vous me dites, au début je m'imaginais que le 2x10 risquait d'être trop lèger par rapport au 1x15 et risquait d'être un peu obscurci, mais apparemment pas?

Link to comment
Share on other sites

Un baffle clos est intégralement fermé et tout le son sort des HPs, c'est très dynamique mais ca descend moins bas.

Pour un baffle bass-reflex, à la fréquence d'accordage choisi pour le baffle (la fréquence de résonnance des HP normalement), le HP n'envoi plus rien devant, tout part derrière et l'onde arrière ressort par le ou les évents. Ca envoi gros de basse et ca met beaucoup d'air en mouvement (prévoir des évents à l'avant du baffle plutôt qu'a l'arrière). Ce sont 2 états d'esprits différents.

Ensuite, n'hésites pas pour le 2x10 + 1x15.

Le 15 est collé au sol et augmente ainsi sa projection de basse.

Si tu es devant l'ampli, ya guère que tes chaussettes qui en profiteront, mais pour le public en petite salle, le grave est bien là.

Dès que tu t'écrates du baffle, tu profites aussi du 15 et la différence est énorme, plus plein, plus chaud, plus riche, plus expensif !

Pour le 2x10 (si les HP ont un bon rendement), il n'aura pas l'air ridicule car 2 HP dans une même boite te font gagner 3dB, en clair, ca double le volume percu par tes oreilles, donc ca peut largement envoyer du bois.

Enfin, 2 baffles l'un sur l'autre ont un effet de couplage, comme les clusters d'enceintes dans les salles de concert.

De petites boites collées les unes aux autres donnent une projection terrible au final.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! J'ai quelques questions à rajouter alors ;)

Clos ; l'enceinte est fermée : tout passe par les HPs ( par l'avant )

Bass reflex ; les mouvements arrières des Hps rebondissent sur les parois et sortent par une ou des ouvertures appelées ; évents ,

ce qui augmente la bande passante dans les basses....Pour être simpliste .

est-ce que c'est ça le front ported (clos) et rear ported (reflex)? le reflex c'est cet espèce d'ouverture qui se trouve sous mon ampli? les gk qui m'intéressent sont tous indiqués front ported, et il n'y a pas douvertures.

Ensuite, n'hésites pas pour le 2x10 + 1x15.

Le 15 est collé au sol et augmente ainsi sa projection de basse.

Si tu es devant l'ampli, ya guère que tes chaussettes qui en profiteront, mais pour le public en petite salle, le grave est bien là.

Dès que tu t'écrates du baffle, tu profites aussi du 15 et la différence est énorme, plus plein, plus chaud, plus riche, plus expensif !

Pour le 2x10 (si les HP ont un bon rendement), il n'aura pas l'air ridicule car 2 HP dans une même boite te font gagner 3dB, en clair, ca double le volume percu par tes oreilles, donc ca peut largement envoyer du bois.

Enfin, 2 baffles l'un sur l'autre ont un effet de couplage, comme les clusters d'enceintes dans les salles de concert.

De petites boites collées les unes aux autres donnent une projection terrible au final.

tu les aimes collé au sol, est-ce que ça devient problèmatique si le baffle est sur des roulettes? (genre monstre résonance)?

le seul truc dans le 1x15 + 2x10 qui m'embête encore un peu, c'est que le 1x15 me semble peu utile tout seul, au contraire d'un 2x12. mais je pourrais inverser mon idée et prendre le 2x10 uniquement pour les petites scènes avec peu de place.. hmmmm :blush:

Link to comment
Share on other sites

salut duck !

ton topic me fait plaisir, car j'me posait justement des questions sur le baffle GK que je possèdes.

c'est un sbx 4*10, un caisson clos, et hier soir j'ai essayer un Genz Benz 410T avec un event derriere chaque HP ... c'etait un turbo hp, m'as mis une putain de claque. :blink:

dite moi si je me trompe mais j'ai l'impression que les caissons clos sonnent moins "profond" que les eventés, mais ça as un coté plus "chantant".

mais voila pour envoyer du gros qui tache, j'ai l'impression que le sbx est pas le baffle qu'il me faut, il manque un peu de "grognement". trop propre pour je son que je cherche en groupe.

je qualifirais ce baffle de très transparent, il restitu très bien l'instrument. pas de soucis. c'est propre et dynamique, ca attaque bien mais c'est sur que c'est pas la meme sensation.

Link to comment
Share on other sites

salut duck !

ton topic me fait plaisir, car j'me posait justement des questions sur le baffle GK que je possèdes.

c'est un sbx 4*10, un caisson clos, et hier soir j'ai essayer un Genz Benz 410T avec un event derriere chaque HP ... c'etait un turbo hp, m'as mis une putain de claque. :blink:

dite moi si je me trompe mais j'ai l'impression que les caissons clos sonnent moins "profond" que les eventés, mais ça as un coté plus "chantant".

mais voila pour envoyer du gros qui tache, j'ai l'impression que le sbx est pas le baffle qu'il me faut, il manque un peu de "grognement". trop propre pour je son que je cherche en groupe.

je qualifirais ce baffle de très transparent, il restitu très bien l'instrument. pas de soucis. c'est propre et dynamique, ca attaque bien mais c'est sur que c'est pas la meme sensation.

Une enceinte bass reflex ( avec évents ) peu être atténuée avec l'ajout de mousses plus ou moins perméables acoustiquement si besoin est , dans les trous à portée de mains ( comme une grosse caisse de batterie ) une close faut l'aimer comme elle est et avoir l'ampli qui marche impec avec ;-)

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

ouais, pourtant ça marche plutôt pas mal avec une tête GK.

sur le jeu aux doigts et en slap, je m'y retrouve bien, je l'apprécie beaucoup.

mais sur le jeu au médiator, j'arrive pas à trouvé mon son. manque d'agressivité j'ai limpression.

j'aimerai bien essayer la serie RBH (eventée) de gk, pour voir si je retrouve cette sensation que j'ai eu avec le genz benz.

Link to comment
Share on other sites

Bon je remonte le topic meme s'il a plus l'air de branché grand monde, j'espere que ca servira à lebowski.

donc le hazard faisant bien les choses, j'ai pu tester la serie RBH de gallien dans un shop sur lille (euroguitare)

c'est donc le caissons à 6 pans de chez GK.

et en effet, la sensation est deja plus la meme, c'est un chouille plus agressif, le son est bien equilibré, plus ronronnant.

le vendeur me l'as laissé essayé 1 heure et demi, avec une stingray. (merci euroguitare, bien cool comme shop)

ben mes aileux, ce son que ca me sortait au mediator, une vrai sulfateuse, trop bon.

au doigt et en slap, idem, un son de malade. toujours avec ce grain bien rock&roll groovy a la GK

j'croit que dès que j'ai fini d'acquérir les effets que je convoite depuis un moment, je v passer a la vitesse superieur niveau baffle avec celui la.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense partir uniquement sur un 2X12. Couplé avec ma 1001RB, je pense que c'est largement suffisant et polyvalent pour tout. j'ai un néo 1X12 actuellement (que je vends d'ailleurs) et franchement ça dépotte déjà pas mal croyez-moi.

J'ai envie de tenter l'expérience du 2X12 seul pour voir....Néo GK toujours!!!!

Edited by Magixbox
Link to comment
Share on other sites

alors oui c'est le 4*10 que j'ai testé.

mais de toute facon GK c'est de la bonne came dans l'ensemble.

maintenant il faudrait voir tes besoins réels au sain d'un mix.

qu'est ce que tu attend comme son.

plutot lourd ??

plutot medium ??

plutot dans quel delire de musique ?

enfin voila quoi !

Link to comment
Share on other sites

je veux rocker! style de musique? bah je te laisse écouter: www.myspace.com/lapsuslausanne

j'aimerais simplement tirer profit de tout ce que ma GK 1001 peut offrir, à savoir 4 Ohm :D

le seul truc c'est que ces Neos 10" ont l'air de prendre leur temps pour sortir et être dispos.. pour l'instant que le 2x12 est dispo.

donc j'hésite à partir là dessus pour commencer et rajoute une 2x10 par la suite pour affiner le tout. mais ce qui rend l'achat d'une 1x15 peu probable. (je sais qu'ils sont également en train de redisgner les 15" pour être de mêmes dimensions que les 10", ce qui est la seule raison qui me pousse à attendre pour acheter le tout) (cf:) http://www.gallien.com/smf/index.php?topic=169.0

Link to comment
Share on other sites

bon je dirais tu veux modulable et facilement transportable?

soit deux baffles 2x10 soit 2x10 et 1x15. comme ça tu peux descendre à 4ohms. mais bon quand meme 700 watts c'est enorme. la seule fois ou j'ai branché le 4x10 plus le 15 sur ma hartke c'etait quasi inutilisable j'emportais le son de tout le groupe avec moi alors que j'avais que 350 watts sous la poignée et encore l'ampli etait sur 2 au master....

l'interet je le vois plus pour enregistrer avec un micro devant chaque baffle pour avoir plus de sources sonores à mixer....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...