Jump to content

Remplacer Un Toroidal Par Un Classe D

haborym

Recommended Posts

Salut a tous!

Bon, dans la quête qui me mène a l'ampli de mes rêves, je me pose une petite question:

Est il possible de remplacer le transformateur toroidal (si j'me trompe pas de dénomination) par un ampli de classe D?

L'objectif est double:

- augmenter légèrement la puissance sous 8ohms.

- allèger le bazar.

Un remplacement pièce pour pièce est il envisageable?

Le transfo, qu'il soit torique ou non, fait parti de l'alimentation d'un ampli, plus précisément de l'alimentation linéaire (ou "analogique"); il existe aussi des alimentations à découpage (ou "numérique") plus légères et plus performantes en terme de rendement; c'est de ça dont tu veux parler je pense.

A ne pas confondre avec la partie étage de puissance d'un ampli analogique (classe A, AB, H...) ou d'un ampli numérique (classe D).

L'étage de puissance et les alims sont des fonctions indépendantes dans un ampli, on peut très bien mélanger les genres : étage de puissance numérique en classe D avec alim linéaire, ou étage de puissance analogique classe AB avec alim à découpage, ...etc.

On peut donc faire ce que tu demandes, mais ça ne présente que peu d'intérêt, le travail nécessaire et la mise au point de l'ensemble n'étant pas évidents pour simplement gagner du poids, sans pouvoir augmenter la puissance audio, celle ci étant dépendante à la fois de l'alimentation et du dimensionnement de l'étage de puissance. C'est très délicat de changer l'un sans modifier l'autre.

Il vaut mieux directement taper dans des produits tout prêts si tu cherches de la puissance à faible poids ; Crown, QSC, Hevos, Markbass et d'autres proposent des amplis en classe AB ou D, avec ou sans alim à découpage, il n' a que l'embarras du choix.

J'me suis bien demandé s'il ne s'agissait pas de découpage ou autre, et tu réponds (une fois encore ^_^) de façon très pertinente a mes questions :)

J'me doutais bien que ça allait s'avèrer être galère, aussi je vais pas m'embêter avec ça pour le moment. Je vais garder cette tête d'ampli en l'état car elle rocks sévèrement.

Merci beaucoup snikpout :)

Le rôle du transfo dans l'alimentation n'est là que pour abaisser la tension alternative du 230V en une tension alternative plus faible. Il y a encore derrière le transfo une conversion de l'alternatif en continu et un filtrage (gros condensateurs) pour avoir une tension "bien continue" qui alimentera l'électronique de ton ampli. C'est tout ce bloc (transfo+ redresseur + filtre) qui pourrait être remplacé par une alimentation à découpage, et pas juste le transfo.