Jump to content

Treble Booster


Llwyt

Recommended Posts

En visitant un peu le forum G.com (quand OB était down, j'ai une excuse :p), je suis tombé sur un topic sur un treble booster.

Je ne connaissais pas ce type de pédale (enfin, je ne crois pas). La pédale fait boost ET overdrive, c'est ça ?

Que pensez-vous de cet effet ? Avec une basse ?

Je suis bien tenté d'en cloner un (les schémas pullulent)...

Link to comment
Share on other sites

Intéressant le clip, les basses sont conservées, tu me diras, le rôle d'un treble booster, comme son nom l'indique, est de booster les aigus, et par là-même, les harmoniques (souvent, le clipping est fait avec des diodes au germanium, d'où le son "vintage"), c'était la "botte secrète" de guitar heroes comme Brian May, Rory Gallagher etc....

Sur guitare, cela permet de ressortir du mix lors des solos, et comme tous les boosters, cela rajoute du crunch, en plus des aigus, si on les pousse.

Link to comment
Share on other sites

hervefleelip > J'avais trouvé ce genre d'infos. Merci pour certaines précisions !

Si je me motive, je vais tenter l'aventure de ma première pédale DIY (même si ça sera un clone :goute:).

Link to comment
Share on other sites

Sur le schéma que le mec de G.com a utilisé, la sortie OUT est en jack stéréo. J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt.

Si vous vous souvenez bien, j'ai maintes fois répété que j'étais une buse en électronique ! :goute:

http://img84.imageshack.us/my.php?image=schemeng13804e4zy7.png' target="_blank">schemeng13804e4zy7.th.png

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Si vous êtes bricoleurs et que vous voulez tester à moindre frais : The Range - Germanium Treblebooster kit chez Das Musikding

J'ai La Fuzz, elle sonne très bien !

Mais bon j'ai un doute sur l'intérêt de l'utiliser sur un ampli transistor...

Edited by box986
Link to comment
Share on other sites

L'objectif pour moi est double:

- obtenir de la disto (pas autant qu'une Tri Od hein :goute: )

- obtenir plus de "dynamique dans les aigues" pour driver un auto-wah. (car avec les filets plats on perds en aigues ce qu'on retrouve en son mat ^_^)

Je suis peut être sur une fausse piste qui sait, mais au pire ça me fera un boost :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...