Jump to content

Mon Expérience Du Truss Rod


PaowZ

Recommended Posts

Bonjour,

Ca fait une semaine que je joue plus du trussrod que de la basse, en elle-même.. Je suis en train de régler mon manche car j'ai reçu ma basse, il y a un mois de cela et les cordes frisaient légèrement sur la 2eme/3eme frette.. Donc, après avoir joué durant un mois et divers réglages, j'ai conclu que je préférais quand les cordes n'étaient pas à 3 cm du manche...non, j'aime bien quand l'action est toute petite (étonnant ou pas?? je sais pas, ptêtre y en a-t-il qui aime bien jouer avec des cordes éloignées du manche..bref..)

Donc, pour enlever les frisettes, j'ai dévissé un peu le trussrod, revissé, redévissé, rerevissé etc.. en réaccordant systématiquement et en laissant une journée au manche pour se stabiliser (il paraît qu'il leur faut ça ^^) Après plusieurs tatonnements, je finis par trouver une bonne position pour le trussrod et pour chacun des pontets.

Ma question est la suivante, d'après la photo qui suit (12eme case), est-ce que cette hauteur de corde est une hauteur communément rencontrée, trop basse ou trop haute par rapport à ce que vous avez ou avez pu voir ?

Parce que, même si mon jeu n'en souffre pas trop, je trouve que c'est un peu haut dans l'absolu, me ferais-je des idées ?

:rolleyes:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

De visu, au pifomètre, il semble bien ton réglage.

le plus important est que tu te sente à l'aise quand tu joue, sans buzz des frettes.

Moi j'adore avoir les cordes à ras du manche, mais vu que je me suis mis au médiator dernièrement, j'ai du revoir l'action des cordes à la hausse.

Donc tout dépend des tes sensations et de ton style de jeu!

(note :sur mon ancienne WW Thumb les corde étaient à moins de 2mm des frettes à la 12e frettes, et ZERO buzz!! Je regrette cette basse pour la qualité de la lutherie)

Edited by crazybumblebass
Link to comment
Share on other sites

Non, ce réglage ne me paraît pas particulièrement haut. Il est même peut-être dans une moyenne basse. Après c'est pas évident à dire sur un bout de photo, hein... L'important c'est que la frise ne te gêne pas, qu'elle ne soit pas dure à jouer et que le son soit régulier sur toutes les cordes et le long du manche.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi s'est-il fait éditer ?? :D

Oui, sinon 2mm, ouais, en effet, c'est bas... j'avais cette hauteur là mais avec les légères frisettes "zoiiinng", je les entendais pas dans l'ampli mais ca me dérangeait un peu, quand même, je trouvais pas ça clean :)

Link to comment
Share on other sites

Faut pas sombrer dans la "psychose de l'action trop haute" ! une action trop basse c'est aussi une perte de sustain, de dynamique et de possibilités de nuances de jeu .

et le bidouillage de truss rod a l'exces je conseille pas non plus pour avoir trop fait joujou moi meme, ça pete toujours a un moment ! :D

l'action a vue de nez (de photo plutot) a l'air tres bien maintenant faut aussi voir la regularité sur la longueur du manche... enfin bref perso je te conseille vivement de prendre rendez vous chez un luthier pro qui pour quelques dizaines d'euros te mettra ça aux petits oignons.

Link to comment
Share on other sites

une action trop basse c'est aussi une perte de sustain, de dynamique et de possibilités de nuances de jeu .

Oui, en effet, c'est ce que j'avais cru sentir... les cordes trop près des micros et le son paraît plus plat ^^ :blink:

J'ai oublié d'ajouter que j'avais essayé de régler la hauteur de mes micros, puisque ceux-ci semblent être montés sur des ressorts (ils s'enfoncent quand on appuie dessus) mais que les vis me semblent impossibles à serrer ou déserrer pour changer la hauteur.. ptete que c'est normal... ou pas.. :D

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Faut pas sombrer dans la "psychose de l'action trop haute" ! une action trop basse c'est aussi une perte de sustain, de dynamique et de possibilités de nuances de jeu .

C'est complètement vrai, mais faut avouer que pas mal de bassistes apprécient une action assez basse, signe de "confort de jeu" (car c'est soumis a subjectivité)

En parlant de luthier, y a Did en région parisienne, qui même s'il règle très très bien les instruments qu'on lui confie, se montre parfois "réticent" a descendre a outrance l'action d'une basse (encore plus quand c'est moi qui lui demande lol)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'adore l'action haute. Ca donne une impression de cordes bien tendue. Ou plutot, c'est l'action tres basse qui me donne l'impression de chewing gum. Toutes les basses que j'ai achetées, et qui étaient soit disant "bien réglées", je les ai remonté car j'aimais pas du tout! Pis comme ça, ça frise pas... :)

Link to comment
Share on other sites

Cela viendrait il du fait qu'on reproche par la meme les cordes des micros? (d'ou une perte de sustain)

Si on fait le test sur une contrebasse (full accoustique) , on entend tres clairement que plus on descend l'action, moins la basse fournit des harmonies, du volume et de la definition .

pour la distance cordes/micros ça doit jouer mais chuis trop nul en physique pour l'expliquer.

Je pense qu' il n'y a pas de hauteur d'action miracle il faut trouver le bon compromis entre confort et son . apres tout est une question d'habitude . toujours pour prendre l'exemple de la contrebasse (ou en general, l'action sous la corde de mi se situe entre 9mm et 1,5 cm) on peut tout jouer a a peu pres n'importe quelle vitesse (selon niveau bien sur)

Dernier point une action plus haute orientera le jeu vers plus d'engagement (faut rentrer dedans un peu quoi) et ça c'est super important pour le jeu en general (affirmer ses notes c'est un des nombreux points a bosser pour fortifier son groove ), faut quand meme rester raisonnable sur la hauteur. a chacun de voir !

Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de Raybrown. A la contre, on sent vraiment la différence. C'est de la que m'est venue l'habitude de jouer haut.

Et avec l'habitude que j'ai pris de devoir forcer pour faire vibrer une corde de contrebasse, je fait maintenant la même chose sur la basse.

Link to comment
Share on other sites

C'est une habitude que j'avais prise aussi lorsque je jouais sur une vieille Yamaha passive toute pourrie.. c'est limite s'il fallait pas envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour demander à faire vibrer la corde... ^^

Mais depuis que je suis passé sur Spector, j'ai découvert autre chose, par contre ce que disait Cagneu, y a quelque chose de peut-être plus mou dans les cordes près du manche.. je sais pas, ca me fait cette impression là..

Link to comment
Share on other sites

Les cordes sont plus "molles" niveau manche que niveau chevalet, c'est normal :)

Moi j'aime pas du tout le touché contrebasse, bien que l'instrument soit super intéressant...

Question jeu j'attaque pas comme un gros dur, j'aurais même plutot tendance à "caresser" les cordes plutot qu'a appuyer dessus, bien que ça dépende du résultat souhaité lol

Il m'arrive de me prendre pour Flea afin d'avoir le gros son de porcas mais c'est plus rare...

Par contre le fait de descendre l'action, j'ai l'impression que ça compresse davantage le son, c'est plus homogène sur toute la longueur du manche...enfin j'trouve :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...