Jump to content

Ampli Fondu, Cherche Successeur


Toto Ricard

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je vais commencer par une petite introduction pour vous exposer mon problème.

Ca fait 3 ans que j'ai commencé à jouer de la basse, à l'époque, je m'étais offert une modeste Cort Action Bass et un petit combo Stagg acheté d'occasion.

Malheureusement, ce dernier m'a lâché après un an.

Irréparable, l'ampli ayant carrément fondu et n'ayant pas les moyens de le remplacer à ce moment là, j'ai laissé un peu ma basse de côté jusqu'à ce que je découvre, il y a un peu moins d'un an, Ampeg SVX. J'ai donc recommencé à jouer via mon pc, en branchant la sortie de ma carte son sur un ampli de puissance type sono et en branchant ce dernier directement sur le baffle de mon combo et en utilisant évidemment que la partie simulation d'ampli du logiciel, pas la section simulation de baffle.

C'est pas mal, ça fonctionne, ça sonne pas mal mais bon, ça n'est quand même pas exactement comme un vrai ampli. Un des avantages qu'on peut en retirer, c'est la possibilité de sauvegarder ses presets, d'enregistrer une ligne de basse brute dans un séquenceur, et la retravailler les réglages de l'ampli virtuel sans pour autant réenregistrer la basse.

Je suis sur le point de terminer mes études et j'envisage sérieusement d'acheter une nouvelle basse (ce sera probablement une jazz bass) et un ampli ou un préampli. Et un peu plus tard, je penserai à m'acheter un baffle correct. Une solution qui m'attire, c'est le Bass Pod XT de Line 6, en version pédalier ou pro si les moyens suivent, et l'utiliser avec l'ampli de puissance que j'ai déja. J'aime l'idée de pouvoir changer de son et pouvoir changer de style assez facilement.

J'aurais voulu avoir votre avis sur cette solution sachant qu'en général, je suis plutôt attiré par des sonorités jazzy, plutôt chaudes et rondes, mais j'aime aussi varier les plaisirs et partir dans des sons plus rock ou même passer un peu de temps à bidouiller le son et expérimenter des choses pour sortir des sonorités plus électronique.

Ceci étant dit, je suis évidemment ouvert à d'autres propositions si vous pensez qu'il y a tel ou tel ampli ou préampli que je devrais écouter, quand j'en aurai l'occasion, j'irai faire un tour dans un grand magasin allemand pour essayer et qui sait, peut-être craquer et acheter l'ampli de mes rêves :angel:

Je vous donne déja beaucoup de lecture pour mon premier post :blush:

Alors ... merci et au plaisir de lire vos commentaires :wink:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'aurais dû le préciser. Pour l'instant, mon budget n'est pas encore tout à fait fixé. Si je me base sur la solution qui m'intéresse actuellement, c'est-à-dire le Bass Pod XT, qui va de 400 pour la version pédalier et 700€ pour la version rack là où je pense acheter mon matériel.

Je vois également une autre solution qui me paraît intéressante mais plus cher et peut-être un peu plus compliquée, le V-Bass de Roland, qui permet aussi de modéliser des amplis et baffles, d'appliquer des effets au son de la basse et aussi sortir le son d'une basse différente.

Cette solution est plus cher, ça tourne autour de 1000€ apparemment, et il y a d'autres choses à prendre en compte. Il semblerait qu'il faille une basse précise, de bonne qualité pour que les simulations fonctionnent correctement. Je vais y réfléchir un peu plus longuement.

Je n'ai pas envie de trop dépasser les 1000€. Mais le budget n'est pas le plus gros problème, ce serait plutôt la patience nécessaire pour rassembler les fonds :goute:

Je suis tout à fait ouvert à vos propositions et vos idées, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine des amplis.

Link to comment
Share on other sites

le POD est permet aussi de simuler des ampli, c'est même tout l'intérêt de cette bête là ! Personnellement, j'ai toujours été bluffé par les produit Line6. Du bon matos pour moi.

Cepandant , il ne faut pas non plus forcément croire que pour changer de style, il faut obligatoirement changer de préampli (ou de simulation de préampli, c'est pareil). La trés grande majorité des gens n'ont qu'un seul ampli ou préampli, et ils jouent tous les styles avec. N'oublie pas non plus qu'il y d'abord une basse avant l'ampli et que là aussi, ça a une grosse influence sur le son (sans parler de l'influence de tes doigts).

Donc pour répondre à ta question, oui, il y a d'autres préamp que tu pourrais/devrais tester avant d'acheter le POD, va voir chez Ashdown, Ampeg, EBS, Sansamp notamment.

Link to comment
Share on other sites

Un POD , plus l ' ampli de puissance que tu possedes, c est un bon début. Si le son du pod te plait , ça roule !

Reste plus qu ' a mettre une bonne enceinte , en fonction de tes besoins : 15 pouces, 4 x 10, 2 x 10 ,8 x 10...Le choix est infini , mais il y a du bon chez Ampeg , Eden , Peavey , SWR...après , tout dépend de tes moyens , de tes besoins et de tes gouts !

De sacrés tests en perspective !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il me faudra une bonne enceinte, ce sera la prochaine étape. Là je suis encore loin d'avoir fait mon choix, il faudra que j'essaye.

Mais à première vue, je serais tenté d'essayer la série Nemesis d'Eden, qui est abordable et d'après les commentaires que j'en ai lu, est de bonne qualité. Par contre, quel format d'enceinte ?! Ca aussi ça va demander du temps en essayage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...