Jump to content

Conseil Sur Méthode


migosax

Recommended Posts

Bonjour

J'ai déjà fait des recherches sur le forum à la recherche de méthode pour basse. Et j'ai pas trouvé ce qui m'interessait.

En fait j'aimerais pour connaitre/apprendre les accords, les gammes....(aussi bien théorie que pratique), quelque chose qui fasse travailler sur le manche. En gros pour évoluer aussi bien dans la théorie,la pratique, la lecture...

Car en ce moment je trouve que j'évolue pas, je tourne toujours sur les même trucs que je connais en gros...

J'ai trouvé : la basse intégrale, Standing In The Shadows Of Motown de James Jamerson, et une méthode à 3volume chacune prévu pour 50semaines(je sais plus le nom)

et pour la technique : The Slap Bass Program et Slap it

Je me doute que tout ne sera pas sur une méthode mais vous pouvez me donner votre avis sur celles-ci et si vous en connaissez d'autres.

Merci

Sorry si j'ai pas été trop clair mais vous pouvez me poser des questions :blush:

Link to comment
Share on other sites

Une méthode qui a l'air pas mal dans le créneau que tu vises : "La basse pour les Nuls". Apparemment assez ludique mais plutôt détaillée sans être austère.

Et plein de plans dans tous les styles dans l'Encyclopédie de la basse de Paul Westwood.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je te conseille les bouquins "trop facile" d'Eric Boel, en général c'est clair, simple et concis....

Pour le jeu en accord va donc voir le bouquin "les secrets de la guitare Jazz", même si ce n'est pas le style que tu vises tu pourra y apprendre une foule de choses sur la construction des accords et pouquoi certains sonnent "jazz" ou "blues" ou ne sonnent pas..

Tout ce qui est expliqué dans ce bouquin pour guitare est facilement transposable à la basse.

Mon livre de chevet pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Euh... non ? :lollarge:

Ouais....... Bien vu!!!

Un petit lien vers les bouquins.

Perso je suis fan de ce type

Une démo des vidéos incluses dans les bouquins

Je vous conseille celle qui s'appelle "le son des accords jazz", tout le contenu du bouquin est de ce genre.

Une mine d'or vous dis je!!

Link to comment
Share on other sites

Excellent le lien !!!! J'ai regardé pas mal d vidéos et c'est très bien fait, parfait!

J'ai prévu de m'en chopper quelques une en entières.

Les secrets de la guitare jazz a l'air excellent , à prévoir en achat utile.

Tu as un peu zieuté Improviser pour tous juste par curiosité ?

On peut même composer notre séance spéciale avec un peu de Les secrets de la guitare jazz pour bien travailler l'harmonie, impro, modes, accords etc ...ouvrir les oreilles, dégager de la logique, s'ouvrir l'esprit.

Ensuite un peu de l'Encyclopédie de la basse de Paul Westwood pour travailler quelques plans.

Puis enfin de la lecture un peu plus costaude avec "Basse Improvisation" de P. Descamps (Musicam Publications).

(allez hop en prévisions d'achat).

Link to comment
Share on other sites

"Basse Improvisation" c'est une énumération de toutes les gammes possibles, mais ça n'explique pas pourquoi utiliser celle-ci plutôt qu'une autre sur tel accord etc... c'est utile si t'as déjà des bonnes bases, si tu débutes au niveau harmonie, tu n'en tireras pas grand chose. J'ai essayé d'apprendre avec cette méthode, j'y ai passé beaucoup de temps pour pas grand chose. Après j'ai trouvé un prof qui a su m'expliquer tout ça, et tout est devenu limpide. ça "sert à rien" d'apprendre par coeur toutes les gammes et les modes dans les 12 tonalités, une gamme majeure c'est une gamme majeure, qu'elle soit en Do ou en #Fa c'est les mêmes intervalles. Ce qu'il faut connaitre c'est la position des modes les uns par rapport aux autres, savoir harmoniser une série d'accords, cad savoir quoi jouer sur chaque accord, pas seulement en fonction de l'accord en lui même mais aussi en fonction des accords autour etc... un exemple simple à deux accords: Lam7 (La Do Mi Sol) et Sol7 (Sol Si Ré Fa) ; sur le Lam7 on peut se dire qu'il y a 3 modes (mineurs "forcément") qui passeraient bien, le Dorien (2), le Phrygien(3) et l'éolien(6), sauf qu'il y a un Sol7 qui suit, ce qui veut dire que le 5e degré (Mixolydien) est en Sol, donc le La correspond au 6e degré (éolien). Le dorien et le phrygien ne passeront donc pas sur le Lam7 de cet exemple... et ça "basse impro" ça ne te l'apprend pas.

Le mieux c'est de trouver un prof qui peut t'expliquer, bosser les différents types d'accords/gammes en long en large et en travers, bosser des standards de jazz (pas forcément intéressant à première vue mais bon...), et là franchement tu seras à l'aise (satisfait ou remboursé :dance3: )

edit: pour la technique "Ultimate Slap Bass", tout est dans le titre (du tap / pop basique jusqu'au double thumb)...

Edited by bassouilleur
Link to comment
Share on other sites

@kamiko :

:blink: Joli programme mais c'est toute une vie de boulot.............

@bassouilleur :

Ben justement c'est sur ce genre de choses que les bouquins de Boel sont très biens faits (même si ça ne remplace pas le contact direct avec un prof)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...