migosax Posted January 17, 2008 at 11:20 AM Posted January 17, 2008 at 11:20 AM Bonjour J'ai déjà fait des recherches sur le forum à la recherche de méthode pour basse. Et j'ai pas trouvé ce qui m'interessait. En fait j'aimerais pour connaitre/apprendre les accords, les gammes....(aussi bien théorie que pratique), quelque chose qui fasse travailler sur le manche. En gros pour évoluer aussi bien dans la théorie,la pratique, la lecture... Car en ce moment je trouve que j'évolue pas, je tourne toujours sur les même trucs que je connais en gros... J'ai trouvé : la basse intégrale, Standing In The Shadows Of Motown de James Jamerson, et une méthode à 3volume chacune prévu pour 50semaines(je sais plus le nom) et pour la technique : The Slap Bass Program et Slap it Je me doute que tout ne sera pas sur une méthode mais vous pouvez me donner votre avis sur celles-ci et si vous en connaissez d'autres. Merci Sorry si j'ai pas été trop clair mais vous pouvez me poser des questions Quote
Jo Posted January 17, 2008 at 12:20 PM Posted January 17, 2008 at 12:20 PM La méthode en 50 semaines c'est celle de Hans J. Kullock. Standing in the shadow of motown c'est pas une méthode. Quote
Guest funkydario Posted January 17, 2008 at 05:49 PM Posted January 17, 2008 at 05:49 PM Si tu te debrouille en anglais je te conseille SERIOUS ELECTRIC BASS de Joe di Bartolo ( tiens un autre rital ) , chez OSCAR MUSIC. Quote
Deep Posted January 17, 2008 at 08:17 PM Posted January 17, 2008 at 08:17 PM Je ne recommanderai jamais assez la bible qu'est "Basse Improvisation" de P. Descamps (Musicam Publications). Un must de la basse ! Quote
Guest big' Posted January 17, 2008 at 08:23 PM Posted January 17, 2008 at 08:23 PM Une méthode qui a l'air pas mal dans le créneau que tu vises : "La basse pour les Nuls". Apparemment assez ludique mais plutôt détaillée sans être austère. Et plein de plans dans tous les styles dans l'Encyclopédie de la basse de Paul Westwood. Quote
lodi128 Posted January 17, 2008 at 08:28 PM Posted January 17, 2008 at 08:28 PM Salut, je te conseille les bouquins "trop facile" d'Eric Boel, en général c'est clair, simple et concis.... Pour le jeu en accord va donc voir le bouquin "les secrets de la guitare Jazz", même si ce n'est pas le style que tu vises tu pourra y apprendre une foule de choses sur la construction des accords et pouquoi certains sonnent "jazz" ou "blues" ou ne sonnent pas.. Tout ce qui est expliqué dans ce bouquin pour guitare est facilement transposable à la basse. Mon livre de chevet pour l'instant. Quote
Kamiko Posted January 17, 2008 at 08:34 PM Posted January 17, 2008 at 08:34 PM C'est qui l'auteur du bouquin Lodi ? Quote
Deep Posted January 17, 2008 at 08:49 PM Posted January 17, 2008 at 08:49 PM les bouquins "trop facile" d'Eric Boel Euh... non ? Quote
lodi128 Posted January 17, 2008 at 09:08 PM Posted January 17, 2008 at 09:08 PM Euh... non ? Ouais....... Bien vu!!! Un petit lien vers les bouquins. Perso je suis fan de ce type Une démo des vidéos incluses dans les bouquins Je vous conseille celle qui s'appelle "le son des accords jazz", tout le contenu du bouquin est de ce genre. Une mine d'or vous dis je!! Quote
Kamiko Posted January 17, 2008 at 09:58 PM Posted January 17, 2008 at 09:58 PM Excellent le lien !!!! J'ai regardé pas mal d vidéos et c'est très bien fait, parfait! J'ai prévu de m'en chopper quelques une en entières. Les secrets de la guitare jazz a l'air excellent , à prévoir en achat utile. Tu as un peu zieuté Improviser pour tous juste par curiosité ? On peut même composer notre séance spéciale avec un peu de Les secrets de la guitare jazz pour bien travailler l'harmonie, impro, modes, accords etc ...ouvrir les oreilles, dégager de la logique, s'ouvrir l'esprit. Ensuite un peu de l'Encyclopédie de la basse de Paul Westwood pour travailler quelques plans. Puis enfin de la lecture un peu plus costaude avec "Basse Improvisation" de P. Descamps (Musicam Publications). (allez hop en prévisions d'achat). Quote
bassouilleur Posted January 18, 2008 at 07:33 PM Posted January 18, 2008 at 07:33 PM (edited) "Basse Improvisation" c'est une énumération de toutes les gammes possibles, mais ça n'explique pas pourquoi utiliser celle-ci plutôt qu'une autre sur tel accord etc... c'est utile si t'as déjà des bonnes bases, si tu débutes au niveau harmonie, tu n'en tireras pas grand chose. J'ai essayé d'apprendre avec cette méthode, j'y ai passé beaucoup de temps pour pas grand chose. Après j'ai trouvé un prof qui a su m'expliquer tout ça, et tout est devenu limpide. ça "sert à rien" d'apprendre par coeur toutes les gammes et les modes dans les 12 tonalités, une gamme majeure c'est une gamme majeure, qu'elle soit en Do ou en #Fa c'est les mêmes intervalles. Ce qu'il faut connaitre c'est la position des modes les uns par rapport aux autres, savoir harmoniser une série d'accords, cad savoir quoi jouer sur chaque accord, pas seulement en fonction de l'accord en lui même mais aussi en fonction des accords autour etc... un exemple simple à deux accords: Lam7 (La Do Mi Sol) et Sol7 (Sol Si Ré Fa) ; sur le Lam7 on peut se dire qu'il y a 3 modes (mineurs "forcément") qui passeraient bien, le Dorien (2), le Phrygien(3) et l'éolien(6), sauf qu'il y a un Sol7 qui suit, ce qui veut dire que le 5e degré (Mixolydien) est en Sol, donc le La correspond au 6e degré (éolien). Le dorien et le phrygien ne passeront donc pas sur le Lam7 de cet exemple... et ça "basse impro" ça ne te l'apprend pas. Le mieux c'est de trouver un prof qui peut t'expliquer, bosser les différents types d'accords/gammes en long en large et en travers, bosser des standards de jazz (pas forcément intéressant à première vue mais bon...), et là franchement tu seras à l'aise (satisfait ou remboursé ) edit: pour la technique "Ultimate Slap Bass", tout est dans le titre (du tap / pop basique jusqu'au double thumb)... Edited January 18, 2008 at 07:35 PM by bassouilleur Quote
lodi128 Posted January 18, 2008 at 08:19 PM Posted January 18, 2008 at 08:19 PM @kamiko : Joli programme mais c'est toute une vie de boulot............. @bassouilleur : Ben justement c'est sur ce genre de choses que les bouquins de Boel sont très biens faits (même si ça ne remplace pas le contact direct avec un prof) Quote
Kamiko Posted January 18, 2008 at 08:30 PM Posted January 18, 2008 at 08:30 PM Arf Lodi c'est un programme un peu lourd , enfin comme ça pour rigoler . En tout cas encore une fois les vidéos de guitarejazz sont très bien faites. Quote
lodi128 Posted January 18, 2008 at 08:39 PM Posted January 18, 2008 at 08:39 PM "mode offtopic" Dis donc Kamiko, tu vas passer à l'assomoir demain soir ????? "/mode offtopic" Quote
Kamiko Posted January 18, 2008 at 09:28 PM Posted January 18, 2008 at 09:28 PM Ben je viens de voir qu'Adrien a annullé son concert mais je sais pas ça dépend, j'te tien au jus si j'y vais car j'ai 3 tonnes de révisions avant mardi . Quote
migosax Posted January 22, 2008 at 02:25 PM Author Posted January 22, 2008 at 02:25 PM Merci à tous Je vais faire mon tri............. Quote
Recommended Posts