Jump to content

Vu-mètre De Niveau De Sortie?


Replica

Recommended Posts

Hello

Je me demande si il existe des trucs style vu-mètre en pédale ou en boitier qui donnerait le niveau de sortie?

L'intérêt serait de pouvoir changer le son via le preamp de la basse, par exemple enlever des mediums et rajouter des graves et des aigus mais sans changer le niveau de sortie, on en tout cas en le voyant et donc en étant capable de compenser.

Certains vont dire "bah tu écoutes, et tu vois si c'est plus fort ou moins fort", mais j'y crois pas trop. De même que je ne crois pas qu'en passant les mediums de 10 à 5 et en augmentant les basses de 5 à 10 on garde le même niveau de sortie.

En fait c'est surtout pour les concerts et enregistrements.

Par exemple, dans le set y a une chanson ou je veux un son très medium, et la suivante ou je veux un son très rond et avec beaucoup de grave. Mais en ayant le même niveau sortie ! Pas facile à gérer... <_<

Voilou, si vous connaissez une solution... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Salut Réplica.

Garder le niveau, càd augmenter quand c'est trop faible (expander) ou atténuer quand c'est trop fort (limiteur), c'est le boulot d'un compresseur, ça. enfin, moi, je le ferais comme ça.

Régler un seuil assez bas (genre - 10 dB), limiter à la valeur maxi que tu souhaite et régler le gain de compensation aussi fort que tu le veux (ta constante de sortie). Bien-sûr il faut rester transparent ce que font des DBX comme le 166XL. Il a deux canaux mais c'est le truc qui fait le boulot.

166XL

Maintenant, ça existe peut-être en pédale. Je ne connais pas. tiens nous au jus.

Link to comment
Share on other sites

Je cherchais plus un simple indicateur, qui te donne ton niveau de sortie, qu'un compresseur, qui va peut-être faire le boulot, mais pas vraiment comme je le voudrais.

Ce que je veux, c'est lorsque je change mon son pour mettre plus de graves et que ça fait monter mon niveau de sortie, pouvoir le voir sur un indicateur précis, et modifier mon son pour avoir le niveau que je veux, sur l'ampli par ex.

Exemple :

- J'ai mon son n°1, à un niveau X

- Je change et je veux mon son n°2, mais il y a plus de grave, et je ne me rend pas bien compte si je suis bien au même niveau ou plus fort.

Ce que je cherche pourrait me dire si en changeant mon son, mon niveau de sortie est X, ou bien X-, ou X+. Comme ça je le sais, et je peux le ramener à X.

Je voudrais pas un truc cher, et pas en rack, parce que j'ai pas de rack et j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec un truc en rack rien que pour ça :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ouais. Certains pré-ampli Tube Studio ART (en fait des DI) disposent d'un VUmètre (et d'un limiteur ! :lollarge: ) . J'en attend un de chez Thomann à 59 € : gain entrée --> VUmètre --> gain de sortie.

Difficile de faire plus simple. C'est pour un pote qui veut surveiller ce qui sort de sa contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Le problème dans ton histoire c'est que si le niveau de sortie est intéressant pour enregistrer ou amplifier, il n'a aucun intérêt musical. C'est pas parce que tu conserves le même niveau de sortie que tu seras perçu comme ayant le même impact dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

@Deep merci, je vais regarder ça, mais a priori je vois pas de quoi tu parles sur thomann?

@Jazz Ad, en fait on pourrait dire que je veux "économiser" du boulot à l'ingé son, cad que lui n'ai pas besoin de changer le niveau de sortie entre les chansons, puisque moi j'ai toujours le même niveau d'entrée dans sa table.

En gros c'est l'idée. Après, la façon dont je suis perçu dans le mix, j'avoue que je ne connais pas tout ce qui fait cette perception. Je cherche juste une solution à mon problème, pouvoir changer mon son en gardant le même volume/niveau de sortie/impact dans le mix.

Un truc avec une aiguille qui me dise, "là tout de suite, t'es à xx", un peu comme un compteur de vitesse sur une voiture. Je sais même pas si ça existe en fait, et je sais pas non plus si c'est la solution, mais c'est la première idée que j'ai eu.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Ce qui complique encore la tache c'est que tu ne peux pas faire ça tout seul. C'est dans le son du groupe que tu dois t'intégrer.

Sinon, quand je sonorise un gars qui arrive avec dix kilos de pédales, je sais par avance que son niveau de sortie sera très inconstant.

Je lui réserve donc mon plus beau limiteur. C'est le seul travail supplémentaire que ça demande.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais parler de cette petite boite :

ART Tube Studio V3

A priori, j'ai acheté un des derniers ART Tube Studio "non-V3" puisqu'il n'est plus au catalogie Thomann. Dommage, celui là fait quand même 30 € de plus...

Donc, une DI avec un VUmètre... et un limiteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...