Jump to content

Metal - Festival De Noël - Limoges


Recommended Posts

Posted

Samedi soir salle John Lennon à Limoges avait lieu le 15ème Festival de Noël, organisé comme à l'accoutumée par Execution Management.

A l'affiche, cinq groupes : Mayhem, Pantheon 1, The Old Dead Tree, Aabsinthe et Kronos.

Pantheon 1 est le groupe d'ouverture de Mayhem pour une tournée française de 8 dates.

Les norvégiens délivrent un black-metal moderne assez original, et comptent dans leurs rangs une violoncelliste (furieusement headbanger !) dont les notes remplissent l'espace et colorent agréablement les morceaux. Le bassiste malmène sa Warwick Vampire au médiator, avant d'enchainer avec un jeu au doigts nettement plus fouillé.

Après une longue mise en place, Mayhem, tête d'affiche norvégienne de cette soirée, prend possession de la scène devant une salle comble. Le chanteur apparait complètement grimé en sapin de Noël, on ne le voit absolument pas sous les branchages et les guirlandes, et il va tenir tout le show comme ça !

Mayhem, c'est du black-metal originel, les dignes héritiers de Venom. Terriblement malsain et sombre. Le show est bien réglé; les jeux de lumière, du rouge-enfer au blanc-bleuté-glacial collent parfaitement à la musique. Le tout est d'une puissance et d'une morbidité envoutantes :-)

Le bassiste (Necrobutcher de son petit nom) joue au médiator sur une LTD EC-404 (je crois ...).

Le démontage complet du matos de Mayhem est épouvantablement long, et on voit que les roadies ne se pressent pas :angry:!

Les Laboga 3 corps de Gilles et Manu, le 3 corps Hartke de Vincent et la Mapex de Foued sont finalement installés et le groupe suivant, les

français de The Old Dead Tree, peuvent enfin monter sur scène.

Manu, le chanteur, ne se prive pas pour accuser Mayhem de sa lenteur et de ses caprices de star, et annonce que TODT va écourter son set pour permettre à Aabsinthe et Kronos de ne pas jouer trop tard. Tonnerre d'applaudissements !

The Old Dead Tree, c'est toujours aussi bon ! C'est un metal instrumentalement complexe servi par une voix superbe. Manu alterne avec aisance le chant clair et le chant rauque. Les atmosphères sont certes sombres, mais chargées d'émotion et d'intensité. Ce raffinement musical est en grande partie dû au jeu de Vincent Danhier, un véritable orfèvre qui ciselle des lignes de basse sophistiquées sur sa Mayones. Ce set fut un régal !

Cette fois-ci, la scène est vite dégagée pour permettre à Aabsinthe d'enchainer.

Aabsinthe, c'est le groupe de Boobs, présent sur ce forum. Boobs c'est un colosse équipé d'une JB 5 cordes. Une présence sur scène incroyable. Genre lutin virevoltant, mais au format Meat Loaf :-) Franchement Boobs, si tu me lis, je pense que c'est toi qui, sur scène,

porte le groupe ! La musique d'Aabsinthe est d'une noirceur à faire pleurer les statues. C'est carrément désespérant. Pas malsain comme du

black-metal, grace aux changements de rythmes et aux ponts, mais limite flippant ! On pourrait la comparer à un serpent qui rampe lentement parmi les hautes herbes, par une nuit de pleine lune :-)

A cette heure-là, mon fiston de 13 ans commençait à être fatigué, et incommodé par la fumée de cigarettes (c'est pas interdit ?), donc nous

sommes partis avant le set de Kronos. Après une bonne nuit de sommeil, il est allé s'acheter un album de The Old Dead Tree :rolleyes:;-)

Posted

Ce n'est plus Foued qui joue dans TODT, ils ont un batteur de session pour cette tournée.

Et si tu ne veux pas être gêné par la fumée de cigarette, ne vas pas dans des concerts de black metal... comme tu l'as fait très justement remarquer l'ambiance est MALSAINE (drôle d'idée d'emmener un enfant la-dedans...)

Posted

Bah, il aime ça, je ne vais pas le priver :rolleyes:

Et je ne vois pas pourquoi les amtaurs de black-metal fumeraient plus que les autres ...

Posted

QUand tu vas à un concert de black metal, c'est pour prendre sur la gueule du sang, des boyaux, des têtes de porc, crier ta haine des chrétins, musulmans, musulwomen, vénérer satan, forniquer dans la boue, rouler des pelles à des canards décapités... alors un peu de fumée de tabac franchement : on s'en branle non?

Posted

Excellent Philoxera :lollarge: Je t'adore quand tu causes comme ça !

.

.

.

.

.

Un instant, à te lire, j'ai cru que tu me la jouais "keske c'est que ce père indigne qui emmène son gosse à un concert de black et qui se plaint de la fumée, alors qu'il est bien connu que les blackeux fument plus que le reste de la populace".

Ca me semblait a bit strange !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...