Jump to content

Double Blanc


semoule

Recommended Posts

A découvrir, cet album incontournable des Beatles, aussi parce que les Beatles c'est souvent connu pour ce qui n'est pas forcément le meilleur d'eux.

Ici, bien peu de très connu, mais que de découvertes à faire !!

Quelqu'un qui passe du temps en studio depuis pas mal d'années me disait récemment que les ingés de chez EMI à Abbey Road avait presque tout inventé en terme d'enregistrement pop et rock dans les 60's, en voici un exemple des plus frappants.

Un beau cadeau de Noël, tiens !

Link to comment
Share on other sites

Bah, y a quand même des "tubes" et de grands classiques : Back in the USSR, Dear Prudence (une de mes préférées), Ob-la-di (là, j'ai toujours eu du mal), While my Guitar (très bonne compo d'Harrison), Martha, Blackbird, Sexy Sadie, Revolution I, Helter Skelter (considéré comme le premier morceau de hard rock).

A mon goût, l'album aurait été bien meilleur s'il avait été moins délayé et si n'avaient pas été inclus quelques pitreries et morceaux faibles (Bungalow Bill, Don't pass me by, Good Night, par exemple).

Mais c'est vrai qu'il y a du très lourd et que cet album est souvent moins encensé que Revolver, Sgt Pepper's et Abbey Road, quoique certains le placent en tête de la discographie.

P.S. : T'aurais quand même pu insérer l'image de la pochette :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

rubber soul, revolver, pepper, abbey road...tous des joyaux ! contrairement à un avis répandu j'ai un peu plus de mal avec le double blanc, mais qui lui aussi contient de purs merveilles. D'un bon double il aurait fait un excellent simple (pour reprendre George Martin).

Non, Lilic, Semoule ne radote pas ; il a simplement changé d'avis en 6 mois. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Arrêtez de vous asséner des coups de démabulateur les vieux croutons :lollarge:

Bon, je serais assez d'accord avec Jojo (Et oui, George Martin me demandait encore hier soir de l'appeler Jojo plutot que Sir :rolleyes: ), un excellent album single plutôt qu'un double avec qqs chansons poussives.

Mais des morceaux de folie pure, dans ce cas une légère préférence pour Helter Skelter et Everybody's got something to hide (Except me and my monkey) :D

Link to comment
Share on other sites

Non, Lilic, Semoule ne radote pas ; il a simplement changé d'avis en 6 mois. :rolleyes:

ah oui dis donc !

bah oui j'ai changé d'avis... :angel:

Je me suis refait l'album en me levant, et aujourd'hui il passait d'enfer. Ca devait moins être le cas il a 6 mois. De toutes façons concernant les beatles je change de meilleur album tous les ans...

Par contre en effet :

- il y a quelques trucs qui sont de trop, mais le résultat d'ensemble rattrappe ça

- il y avait déjà un topic sur les fabs, sorry...

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait bien qu'il y avait déja un topic Beatles mais bon, quand on aime on compte pas hein ...

Donc l' Album Blanc ... Pour moi c'est l'album mitigé: y'a des trucs géniaux, d'autres nettement moins à mon goût, et puis il est trop long. Décidémment, on est tous d'accord, ça aurait du être un excellent simple plutot qu'un double mitigé ...

Du coup je lui préfère toujours Abbey Road, Sgt Pepper's, Revolver ou Rubber Soul ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Sven et avec vous tous en général.

J'adore cet album mais il y a certains morceaux assez dispensables...

Cependant il y a Blackbird c'est vrai et il y a des perles commes "Happiness is a warm gun", "Martha my dear", "Julia" et surtout Rocky Raccoon que je ne me lasse pas d'écouter pour la voix incroyable de Mc Cartney.

Toutefois j'écoute bien plus facilement Abbey Road et Rubber Soul...

Link to comment
Share on other sites

Si je fais le compte des morceaux qui ne sont pas absolument indispensables, j'arrive à une face de LP.

Donc pour en faire le super simple que certains évoquent, faudrait encore jeter six ou sept très bonnes chansons :angry:

Sûr que si on l'écoute en continu, il va sembler longuet. Mais il ne faudrait pas perdre de vue qu'il s'agit d'un double LP. Donc tu te lèves trois fois pour tourner la galette ou attraper la deuxième; ou décider que tu continueras l'écoute à la prochaine récré.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...